École Du Sabbat, 1er trimestre 2017 – Le Saint-Esprit et la Spiritualité

Dowload PDF - École Du Sabbat, 1er trimestre 2017 – Le Saint-Esprit et la Spiritualité

Sommaire

 

1 Le Saint-Esprit et la Parole —31 Décembre–6 Janvier 5

 

2 Le Saint-Esprit: Son œuvre en arrière-plan—7–13 Janvier 18

 

3 La divinité du Saint-Esprit—14–20 Janvier 31

 

4 La personnalité du Saint-Esprit—21–27 Janvier 44

 

5 Le baptême et l’œuvre du Saint-Esprit— 28 Janvier–3 Février 57

 

6 Le Saint-Esprit et la vie de sainteté— 4–10 Février 72

 

7 Le Saint-Esprit et le fruit de l’Esprit— 11–17 Février 85

 

8 Le Saint-Esprit et les dons de l’Esprit— 18–24 Février 98

 

9 Le Saint-Esprit et l’église— 25 Février– 3 Mars 111

 

10 Le Saint-Esprit, la Parole, et la prière— 4–10 Mars 124

 

11 Affliger et résister au Saint-Esprit— 11–17 Mars 137

 

12 L’œuvre du Saint-Esprit— 18–24 Mars 150

 

Les commentaires pour les moniteurs sont écrits par:

 

— Mark Finley. Il est un assistant au président de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour, Silver Spring, Md., États-Unis d’Amérique

 

© 2015 Conférence Générale des Églises Adventistes du Septième Jour ®. Tous droits réservés. Aucune partie du Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat Adulte (Moniteur), ne peut être éditée, changée, adaptée, traduite, reproduite ou publiée par une personne physique ou morale sans autorisation écrite de la Conférence Générale des Églises Adventistes du Septième Jour ®. Les bureaux des divisions de la Conférence Générale des Églises Adventistes du Septième Jour ® sont autorisés à prendre des dispositions pour la traduction du Guide d’Étude Biblique de l’École du Sabbat Adulte (Moniteur), en vertu des lignes directrices spécifiques. Le droit d’auteur de ces traductions et de leur publication doit dépendre de la Conférence Générale. “Adventiste du Septième Jour,” “Adventiste,” et la flamme du logo sont des marques commerciales de la Conférence Générale des Églises Adventistes du Septième Jour et ne peuvent être utilisés sans autorisation préalable de la Conférence Générale.

 

Contributeur principal

 

Dr. Frank Hasel

 

Édition anglaise

 

— Clifford R. Goldstein

 

— Soraya Homayouni

 

Coordinateur – Pacific Press®

 

Wendy Marcum

 

Bureau Éditorial — 12501 Old Columbia Pike, Silver Spring, MD 20904.

 

Visitez-nous sur le site web: http://www.absg.adventist.org

 

Direction de la Publication

 

— Lea Alexander Greve

 

— Sharon Thomas-Crews

 

Directeur Artistique & Illustrateur

 

Lars Justinen

 

Traduction et édition française

 

Dr. Cyril H. Kparou

 

Coordination – WAD

 

— Dr. Abraham D. Obaya

 

— Vincent Same

 

Coordination – MENA

 

Michael Eckert

 

Le Saint-Esprit et la spiritualité

 

Beaucoup d’entre nous ont entendu les paroles: « les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. » (Matt. 28:19). Et si nous sommes déjà baptisés, nous les avons surement entendues juste avant que le pasteur ne nous plonge dans l’eau.

 

Baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Oui, l’Esprit y est mentionné avec le Père et le Fils.

 

Et cela n’est pas étonnant. La croyance fondamentale No. 5 des Adventistes du septième jour, intitulée « Dieu le Saint-Esprit », se lit: « Dieu l’Esprit éternel a pris une part active, avec le Père et le Fils, dans la création, l’incarnation et la rédemption. [Il est aussi personnel que le Père et le Fils]. Il a inspiré les rédacteurs de l’Écriture. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; et Il régénère et transforme à l’image de Dieu ceux qui répondent favorablement. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec Ses enfants, Il dispense à l’Église des dons spirituels, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ et, en harmonie avec les Écritures, la conduit dans toute la vérité. » Manuel d’Église, ed. 2010, p. 216, 217 (la phrase entre crochets a été ajoutée à la session de la CG en 2015).

 

Néanmoins, en lisant la Bible, en particulier l’Ancien Testament, nous voyons l’activité directe et l’œuvre de Dieu le Père. Ses actions sont partout. Dans le Nouveau Testament, en particulier les Évangiles, nous lisons encore et encore sur l’œuvre et l’activité de Jésus, le Fils. Jésus – Sa vie, Sa mort, et Son ministère au ciel – domine le Nouveau Testament.

 

Contrairement à l’activité du Père et du Fils, l’œuvre de l’Esprit Saint n’est pas aussi ouvertement représentée dans les deux Testaments.

 

Mais il y a une raison pour ce contraste: le Saint-Esprit ne cherche pas à être au centre de l’attention. Il joue plus un rôle important à l’arrière-plan. Le Père et le Fils sont plus directement révélés dans la Parole. Et c’est parce que le Saint-Esprit y est pour nous révéler, pas Lui-même, mais Jésus et ce qu’Il a fait pour nous.

 

En étudiant l’œuvre du Saint-Esprit, nous découvrons Sa centralité dans notre expérience chrétienne. Le Saint-Esprit, étant Dieu Lui-même, connait Dieu plus que quiconque; alors, Il peut nous révéler Dieu en toute confiance et fiabilité. Le Saint-Esprit a d’abord inspiré les auteurs de la Bible, et Il nous guide aujourd’hui dans notre étude de la Parole, afin de comprendre ce qu’Il avait confié à ces écrivains. Le Saint-Esprit nous donne l’assurance du salut par Jésus-Christ (Rom. 8:16), et Il donne des preuves de l’œuvre de Dieu en nous (1 Jean 3:24). Le Saint-Esprit nous purifie aussi du péché et nous sanctifie. « Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Cor. 6:11, LSG). L’Esprit produit en nous une croissance continue dans la sainteté, en nous permettant de porter le fruit de l’Esprit : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » (Gal. 5:22, 23, LSG).

 

« Il [le Saint-Esprit] devait être donné comme un moyen de régénération sans lequel le sacrifice de Christ resterait inefficace. Le pouvoir du mal était allé grandissant, pendant des siècles, et les hommes se soumettaient à cette captivité diabolique avec une docilité étonnante. La résistance au péché et la victoire ne seraient rendues possibles qu’au moyen de la troisième Personne de la Divinité, qui viendrait, non pas avec un pouvoir amoindri mais avec la plénitude de la puissance divine. C’est l’Esprit qui nous permet de bénéficier de l’œuvre accomplie par le Rédempteur du monde. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 675.

 

Le Saint-Esprit a un rôle crucial dans la vie des croyants. L’étude de ce trimestre nous aidera donc à mieux comprendre le grand don que nous avons dans le Saint-Esprit.

 

Au moment où ce guide était écrit, Dr. Frank M. Hasel, était le doyen de la Faculté de Théologie au Séminaire Bogenhofen en Autriche, où il était également directeur du Centre de Recherche Ellen G. White. En 2009, sa femme est décédée d’un cancer. Depuis lors, il apprend à avoir confiance en la bonté de Dieu dans de nouvelles façons chaque jour en éprouvant le réconfort, la paix et la puissance transformatrice du Saint-Esprit.

 

En étudiant l’œuvre du Saint-Esprit, nous découvrons Sa centralité dans notre expérience chrétienne. Le Saint-Esprit, étant Dieu Lui-même, connait Dieu plus que quiconque; alors, Il peut nous révéler Dieu en toute confiance et fiabilité.

 

Soyez motivés à explorer, à appliquer et à créer.

 

Nous espérons que cette version du guide du moniteur encouragera les membres dans les cellules de l’École du Sabbat Adulte, pour faire exactement cela — explorer, appliquer et créer. Chaque leçon hebdomadaire du moniteur amène votre classe à travers le processus d’apprentissage suivant, basé sur le cycle d’apprentissage naturel:

 

  1. Pourquoi cette leçon est-elle importante pour moi? (Motiver);

 

  1. Que dois-je savoir de la parole de Dieu? (Explorer);

 

  1. Comment puis-je pratiquer ce que j’ai appris de la Parole de Dieu? (Appliquer); et

 

  1. Que puis-je faire de ce que j’ai appris de la parole de Dieu? (Créer).

 

Et pour les moniteurs qui n’ont pas eu le temps de se préparer suffisamment pendant la semaine, il y a un résumé d’une page, facile à assimiler, dans la section « La leçon en bref ».

 

Voici un bref aperçu des quatre étapes du cycle d’apprentissage naturel et des suggestions sur la façon dont vous, en tant que moniteur, pouvez aborder chaque partie:

 

Étape 1—Motiver: Établissez un lien entre les expériences des membres et la notion centrale de la leçon pour montrer pourquoi la leçon est importante pour leur vie. Aidez-les à répondre à la question: pourquoi la leçon de cette semaine est-elle importante pour moi?

 

Étape 2—Explorer: Présentez aux membres les informations bibliques dont ils ont besoin pour comprendre la notion centrale de la leçon. (Ces informations pourraient inclure des faits sur des personnes; des lieux; des détails sur des faits culturels, historiques et / ou géographiques; l’intrigue ou ce qui se passe; et les conflits ou les tensions dans les textes que vous étudiez). Aidez les apprenants à répondre à la question : que dois-je savoir de la parole de Dieu?

 

Étape 3—Appliquer: Fournir des occasions aux membres pour pratiquer les informations données à l’étape 2. Cette étape est cruciale; les informations à elles seules ne suffisent pas pour aider une personne à grandir en Christ. Aidez les membres à répondre à la question : comment puis-je appliquer à ma vie ce que j’ai appris?

 

Étape 4—Créer: Enfin, encouragez les membres à appliquer la parole suivante: « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes » (Jacques 1:22, BJ). Invitez-les à répondre à la leçon d’une manière pratique. Cette étape donne aux membres, individuellement et en groupe, des occasions d’expression de soi et d’exploration créative. Toutes ces activités devraient aider les membres à répondre à la question: par la grâce de Dieu, que puis-je faire de ce que j’ai appris de la leçon de cette semaine?

 

Si les moniteurs utilisent le matériel de chacune de ces quatre étapes, ils toucheront presque chaque membre de leurs classes: ceux qui aiment parler de ce qui se passe dans leur vie, ceux qui veulent plus d’informations sur les textes en cours d’étude, ceux qui veulent savoir comment tout s’applique dans la vie pratique, et ceux qui veulent sortir et appliquer ce qu’ils ont appris.

 

Comment utiliser ce guide du moniteur

 

* 31 Décembre– 6 Janvier

 

L’Esprit et la Parole

 

Sabbat Après-Midi

 

Étude de la semaine: 2 Pie. 1: 19-21, 1 Cor. 2: 9-13, Ps. 119: 160, Jean 17:17.

 

Verset à mémoriser: « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3: 16, 17, Segond 21).

 

La Bible dit à propos d’elle-même: « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3: 16, 17, S21). L’Écriture accomplit ce rôle parce qu’elle est la parole de Dieu, révélée à l’humanité à travers l’œuvre du Saint-Esprit. Dans la Bible, le Saint-Esprit révèle la volonté de Dieu pour nous, nous montrant comment vivre une vie qui Lui est agréable.

 

Mais le Saint-Esprit était opérationnel non seulement dans le passé lointain, mais aussi à l’origine de la Bible. L’Esprit et la parole de Dieu sont impliqués dans notre vie de nombreuses autres façons importantes encore aujourd’hui. Et peut-être le plus important est notre lecture de la Parole et notre désir de la comprendre correctement. Cela s’accomplit quand nous avons besoin du Saint-Esprit. Ce même Esprit divin éveille en nous le désir d’accepter la parole de Dieu et d’appliquer son enseignement à notre vie. Ainsi, l’Esprit travaille avec et par la Parole écrite pour nous transformer en de nouvelles créatures en Christ.

 

Cette semaine, nous retraçons l’œuvre du Saint-Esprit en rapport avec les Écritures.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 7 Janvier.



Leçon

 

1

 

(page 6 du guide standard)

 

1er Janvier

 

L’Esprit Saint et la révélation

 

Comment Dieu s’assure-t-Il que Sa volonté est fidèlement transmise à l’homme déchu? Il le fait par les deux principales activités connexes de l’Esprit Saint: la révélation et l’inspiration.

 

Dans le processus de la révélation, les êtres humains dépendent de l’aide d’une personne externe pour révéler des choses qu’eux, en tant qu’êtres créés (et déchus), ne peuvent pas savoir par eux-mêmes. Autrement dit, le Saint-Esprit nous enseigne les vérités qui doivent nous être contées directement (voir, par exemple, Daniel 2:19-23), sinon, nous ne pourrions jamais les connaitre par des moyens naturels.

 

La révélation est un processus dans lequel Dieu se manifeste Lui-même et révèle Sa volonté divine aux humains. L’idée de base associée à la révélation de la Parole est le dévoilement, ou la découverte, de quelque chose qui autrement, était masquée. Nous avons besoin d’une telle révélation parce que, en tant qu’êtres finis et déchus séparés de Dieu à cause du péché, nous sommes grandement limités dans ce que nous pouvons apprendre par nous-mêmes. Nous sommes dépendants de Dieu pour connaitre Sa volonté. Par conséquent, nous sommes dépendants de la révélation de Dieu parce que nous ne sommes pas Dieu et n’avons qu’une connaissance naturelle très limitée de Lui.

 

Lisez 2 Pierre 1:19-21. Qu’est-ce que cela nous dit sur l’origine du message prophétique biblique? Que nous apprend-il sur l’origine divine du message biblique et sur l’autorité de la Bible?





Selon l’apôtre Pierre, le message prophétique de l’Ancien Testament n’était pas d’origine humaine. Les prophètes ont été poussés par le Saint-Esprit, de telle sorte que le contenu de leur message est venu de Dieu. Ces hommes n’ont pas inventé eux-mêmes le message. Ils sont simplement des instruments de transmission du message, et non des auteurs. Pierre était très intentionnel en mettant l’accent sur la source d’inspiration des prophéties: bien qu’écrits par des humains, « ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée » (2 Pierre 1:21, Colombe). Et c’est cette origine divine qui donne à la Bible son autorité suprême sur notre vie.

 

Dieu a utilisé des êtres humains pour proclamer Sa parole dans le monde. Comment pouvons-nous être utilisés par le Saint-Esprit pour faire quelque chose de similaire aujourd’hui – non pas en écrivant à nouveau la Bible, mais en proclamant ce qui a déjà été écrit?

 

Dimanche

 

(page 7 du guide standard)

 

2 Janvier

 

Le Saint-Esprit et l’inspiration

 

L’inspiration est le terme utilisé pour décrire l’influence de Dieu à travers l’œuvre de l’Esprit Saint dans la transmission de Son message par le biais des instruments humains. L’œuvre du Saint-Esprit dans le processus d’inspiration est à la base de l’unité fondamentale dans l’ensemble de l’écriture en ce qui concerne la vérité. En tant qu’Esprit de vérité (Jn 14:17, 15:26, 16:13), l’Esprit Saint nous conduit dans toute la vérité.

 

Lisez 2 Pierre 1:21, Deutéronome 18:18, Michée 3:8 et 1 Corinthiens 2:9-13. Que nous disent ces textes sur les auteurs bibliques et le rôle de Dieu à l’origine de la Bible?




Être « portés par l’Esprit Saint » (2 Pie. 1:21, TOB) est une affirmation forte sur l’œuvre du Saint-Esprit dans l’inspiration. L’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 2:9-13, attribue la révélation et l’inspiration au Saint-Esprit. Il affirme que Dieu nous a révélé des choses cachées qu’aucun œil n’a vues, lesquelles choses sont mentionnées dans le verset 9. Dieu les a révélées par l’Esprit (1 Cor. 2:10). Les apôtres ont reçu cet « Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par Sa grâce. » (1 Cor. 2:12, LSG). Puis au verset 13, il passe à l’œuvre d’inspiration, où il parle des choses « non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. » (LSG). Paul n’avait aucun doute sur la source et l’autorité de ce qu’il proclamait.

 

Alors que de nombreuses parties de la Bible sont le résultat de la révélation surnaturelle directe de Dieu, tout dans la Bible n’a pas été révélé de cette manière. Parfois, Dieu utilisait les écrivains bibliques dans leur enquête personnelle minutieuse des choses ou dans leur utilisation d’autres documents existants (Josué 10:13, Luc 1:1-3) pour révéler et communiquer Son message. Ainsi, toutes les parties de la Bible sont révélées et inspirées (2 Tim. 3:16). C’est la raison pour laquelle Paul affirme que « tout ce qui a été écrit » l’ a été pour notre instruction, « afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. » (Romains 15:4, LSG). Le Dieu qui parle et qui a créé la langue humaine permet que des gens choisis communiquent en langage humain les pensées inspirées d’une manière digne de confiance et fiable.

 

« Dieu, ayant jugé bon de communiquer Sa vérité au monde par l’intermédiaire des hommes, a revêtu de Son Esprit ceux qu’Il a choisis à cet effet. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. Confié à des “vases de terre”, ce trésor n’en est pas moins céleste. » – Ellen G. White, Messages choisis, Vol. 1, p. 29

 

.

 

Lundi

 

(page 8 du guide standard)

 

3 Janvier

 

L’Esprit Saint et la véracité de l’Écriture

 

Alors que la révélation est l’acte surnaturel par lequel Dieu révèle la vérité aux humains que Lui-même s’est choisis, l’inspiration est l’activité de l’Esprit Saint qui garantit la véracité de ce qu’ont écrit les auteurs humains, afin que leurs paroles aient l’entière approbation de Dieu. Dieu hait le faux témoignage (Exode 20:16) et ne peut mentir (Heb. 6:18). Il est appelé le Dieu de vérité (Psaume 31:5, Ésaïe 65:16). De manière similaire, l’Esprit Saint est appelé « l’Esprit de vérité » (Jn 14:17).

 

Lisez Psaume 119:160. Qu’est-ce que cela enseigne sur tout ce que Dieu nous révèle?




Lisez Jean 17:17. Que dit Jésus sur la parole de Dieu?




La parole de Dieu est digne de confiance et mérite l’acceptation sans réserve. Ce n’est pas à nous de juger les Écritures. L’Écriture, au contraire, a le droit et le pouvoir de nous juger. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » (Heb. 4:12, LSG).

 

Bien que, bien sûr, la Bible fût écrite par ceux qui vivaient à des époques spécifiques et en des lieux et cultures donnés (comment pouvait-il en être autrement?), nous ne devrions pas utiliser ce fait pour édulcorer ou comme une raison de rejeter le message de la Bible. Une fois qu’une telle porte s’ouvre, la Bible devient sujette aux humains et à leur détermination de ce qu’est la vérité. Le résultat est que beaucoup de gens, tout en prétendant croire à la Bible, rejettent les vérités fondamentales telles que la création en six jours, le déluge universel, la naissance virginale, la résurrection corporelle et la seconde venue littérale de Christ. Voici quelques-unes des nombreuses vérités bibliques que des humains faillibles, assis dans le jugement des Écritures, ont rejetées. Ce n’est une voie salutaire pour personne d’entre nous.

 

Pourquoi est-il si important de soumettre notre propre jugement à la parole de Dieu, plutôt que le contraire?

 

Mardi

 

(page 9 du guide standard)

 

4 Janvier

 

L’Esprit Saint comme enseignant

 

Le Saint-Esprit joue un rôle très important, non seulement en nous donnant la parole écrite de Dieu, mais aussi en nous aidant à la comprendre correctement. Les êtres humains sont obscurcis dans leur compréhension de la vérité; ils sont, par nature, aliénés de Dieu (Eph. 4:18). C’est pourquoi le même Esprit qui a révélé et inspiré la parole de Dieu est celui qui nous permet de la comprendre. Le problème n’est pas que la Bible soit un livre obscur. C’est plutôt dû à notre attitude entachée de péché envers Dieu, qui se révèle dans la Bible.

 

Le Saint-Esprit est un enseignant qui désire nous conduire à une compréhension plus profonde des saintes Écritures et à une appréciation joyeuse de la Bible. Il apporte la vérité de la parole de Dieu à notre attention et nous donne de nouvelles perspectives en ces vérités afin que notre vie soit caractérisée par la fidélité et une obéissance aimante à la volonté de Dieu. Cela ne peut arriver, cependant, que si nous nous approchons de la Bible avec un cœur humble et enseignable.

 

Lisez 1 Corinthiens 2:13, 14. Qu’est-ce que l’apôtre Paul écrit sur notre besoin d’interpréter spirituellement les choses spirituelles?





Dans notre compréhension de la Bible, nous dépendons du Saint-Esprit. Sans l’Esprit Saint, la signification spirituelle de l’expression biblique n’est pas discernée, seulement sa signification linguistique. En outre, en tant qu’êtres humains pécheurs, nous sommes souvent opposés à la vérité de Dieu, non pas parce que nous ne la comprenons pas, mais parce que nous préférons ne pas la suivre. Sans l’Esprit Saint, il n’y a aucune affection pour le message de Dieu. Il n’y a aucun espoir, aucune confiance et aucun amour en réponse. Ce que l’Esprit apporte à la vie est en harmonie avec la vérité déjà proclamée dans la Bible.

 

« Maintes opinions contradictoires sur le contenu de la Bible ne découlent d’aucune obscurité dans le livre lui-même, mais de la cécité et des préjugés de la part des interprètes. Des humains ignorent les déclarations claires de la Bible et suivent leur propre raison pervertie. » – Ellen G. White, The Advent Review et Sabbath Herald, 27 Janvier 1885. Comment votre orgueil a-t-il été une pierre d’achoppement qui vous a empêché d’appliquer la vérité des Écritures à votre vie? Dans quels domaines vos propres désirs vous empêchent d’accepter la vérité de Dieu dans votre vie? Comment pouvez-vous apprendre à abandonner tout à Dieu?

 

Mercredi

 

(page 10 du guide standard)

 

5 Janvier

 

L’Esprit Saint et la Parole

 

L’Esprit Saint, qui a révélé et inspiré le contenu de la Bible pour les êtres humains, ne nous conduira en aucune façon à l’encontre de la parole de Dieu.

 

Lisez Jean 5:39, 46, 47 et Jean 7:38. À quelle autorité Jésus se réfère-t-Il dans ces textes? Comment la Bible confirme-t-elle que Jésus est le Messie?




Certaines personnes prétendent avoir reçu des « révélations » spéciales et des instructions de l’Esprit Saint qui vont à l’encontre du message clair de la Bible. Pour eux, l’Esprit Saint a atteint une autorité supérieure à celle de la parole de Dieu. Chaque fois que la parole inspirée et écrite de Dieu est annulée et son message clair éludé, nous marchons sur un terrain dangereux et ne suivons pas la direction de l’Esprit de Dieu. La Bible est notre unique sauvegarde spirituelle. Elle seule est la norme fiable pour toutes les questions de foi et de pratique.

 

« Le Saint-Esprit, dans les Écritures, parle à l’intelligence et grave la vérité dans le cœur; Il dévoile ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant par le moyen de la parole de Dieu, que Christ soumet Son peuple élu. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 675.

 

Ellen G. White a fait ressortir très clairement que « Mais l’Esprit n’est pas donné, et Il ne le sera jamais, pour remplacer les Écritures. Celles-ci déclarent positivement que la Parole est la pierre de touche de tout enseignement et de toute vie morale. » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 14.

 

L’Esprit Saint n’est jamais donné pour remplacer la parole de Dieu. Lui, au contraire, fonctionne en harmonie avec et à travers la Bible pour nous emmener à Christ, ce qui fait de la Bible la seule norme d’une spiritualité biblique authentique. Nous pouvons être surs que quand quelqu’un fait des déclarations contradictoires à la parole de Dieu, cette personne ne dit pas la vérité. Nous ne pouvons pas juger les cœurs et les motifs. Nous pouvons, cependant, juger la théologie, et la seule norme que nous avons à notre disposition pour juger est la parole de Dieu.

 

Quels sont certains des enseignements que les gens essaient de promouvoir dans l’église et qui sont clairement contraires à la parole de Dieu? Quelle devrait être notre réponse (1) à ceux qui promeuvent ces erreurs; (2) aux erreurs elles-mêmes?



Jeudi

 

(page 11 du guide standard)

 

6 Janvier

 

Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « Les Écritures, notre sauvegarde » Chap. 37, dans La tragédie des siècles; « Que votre cœur ne se trouble pas » Chap. 73, dans Jésus-Christ.

 

Pensez à toute la vérité que nous connaissons seulement parce qu’elle nous a été révélée dans la Bible. Pensez, par exemple, à la création. Quel contraste entre ce que la parole de Dieu enseigne au sujet de comment nous avons été créés et comment les humains enseignent que nous sommes venus à l’existence, à travers le processus de ce qu’on appelle maintenant « la synthèse néo-darwinienne. » Voyez comment les humains sont passés à côté! Pensez aussi à la seconde venue de Jésus et à la résurrection des morts à la fin des temps. Voici les vérités que nous pourrions ne jamais apprendre par nous-mêmes. Elles nous sont révélées, et elles sont dans la parole de Dieu, qui a été inspirée par l’Esprit Saint. En fait, la vérité la plus importante de toutes, que Jésus-Christ est mort pour nos péchés et que nous sommes sauvés par la foi en Lui et en Ses mérites pour nous, est une vérité que nous ne pourrions jamais imaginer par nous-mêmes. Nous la connaissons seulement parce qu’elle nous a été révélée. Pensez à d’autres vérités que nous connaissons seulement parce qu’on nous les a apprises par l’étude de la parole de Dieu. Ces vérités cruciales ne se trouvent que dans la Bible. Qu’est-ce que ce fait devrait nous dire sur ce que doit être la parole de Dieu dans notre vie?

 

Discussion:

 

Pourquoi la Bible est-elle un guide plus sûr dans les questions spirituelles que les impressions subjectives? Quelles sont les conséquences lorsque nous n’acceptons pas la Bible comme la norme par laquelle nous testons tous les enseignements et même nos expériences spirituelles?

 

On entend souvent le mot « vérité » utilisé dans une variété de contextes. En classe, discutez de la notion de vérité, non seulement à propos de ce qui est vrai ou qui ne l’est pas, mais de tout ce que cela signifie quand nous disons que quelque chose est « vraie ». Qu’est-ce que cela signifie qu’une chose soit « vraie »?

 

Comment votre église doit-elle réagir si quelqu’un affirme avoir « une nouvelle lumière »?

 

Mettez plus de lumière sur la différence radicale entre la façon dont la Bible enseigne que nous avons été créés et ce qu’enseigne la sagesse humaine. Ce que la sagesse humaine enseigne, c’est-à-dire, la compréhension la plus récente de la théorie de l’évolution, est totalement contraire au message de la Bible. Qu’est-ce que cela devrait nous dire sur pourquoi nous devons faire confiance à la Bible par-dessus tout?

 

Vendredi

 

(page 12 du guide standard)

 

Un cadeau dans la forêt: 1e partie

 

Située en Europe, la Pologne a émergé en tant que nation au Xe siècle de notre ère. Au cours du millénaire suivant, deux nations voisines de la Pologne, le Royaume de Prusse (actuelle Allemagne) et l’Empire russe, sont devenues puissantes. En 1795, ces deux pays ont partagé la Pologne entre eux en l’effaçant de la carte du monde. Après la première guerre mondiale, la Pologne a recouvré son indépendance.

 

L’Allemagne nazie et l’Union soviétique envahirent la Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Quelques 6 millions de Polonais, dont la moitié d’origine juive, moururent pendant la guerre. À la fin de la guerre, un gouvernement communiste fut installé en Pologne derrière le rideau de fer soviétique. En 1989, des élections libres inaugurèrent un nouveau gouvernement, qui marqua le début de la chute du communisme en Europe.

 

Plus de la moitié de la Pologne est agricole ou boisée. C’est un havre pour de nombreux animaux, y compris le bison d’Europe, l’ours brun, le loup gris et l’élan. Environ 25 pour cent des oiseaux migrateurs d’Europe se reproduisent chaque été dans les zones humides de la Pologne.

 

Le premier roi de la Pologne Mieszko I, est devenu un chrétien en 966 de notre ère et fit de la Pologne un État chrétien souverain. L’Église Catholique romaine est toujours une force puissante en Pologne.

 

Au cours de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne et l’Union soviétique interdirent l’Église Adventiste du Septième Jour. Tous les biens des églises furent pillés, et certains membres furent envoyés en Sibérie. Après la guerre, l’Église Adventiste fut rétablie et commença à se développer à nouveau.

 

En 1990, Ryszard Jankowski, le leadeur de la Jeunesse de l’Union Polonaise à l’époque, eut un rêve. Il voulait un camp de jeunesse où les jeunes pourraient être formés pour le service. L’église n’avait pas de terre, pas d’argent et aucune idée où ils obtiendraient quoi que ce soit. Mais Ryszard sentit que Dieu était dans le rêve, alors il commença la recherche.

 

« Nous voulions un endroit où les enfants et les jeunes pouvaient passer du temps dans la nature et connaitre plus sur Dieu, un endroit où ils pouvaient voir le Créateur et apprendre à L’aimer », dit Ryszard. Ils voulaient que le camp ait l’électricité et l’eau, soit près d’un lac, et ait certains bâtiments de base.

 

Ryszard trouva un jour un endroit appelé Zatonie, un camp appartenant au gouvernement sur un lac dans l’ouest de la Pologne. Les bâtiments sur le terrain de camping étaient en mauvais état, mais ils pourraient être rendus utiles.

 

« Je crus que Dieu voulait que nous ayons Zatonie », déclara Ryszard. Le camping était d’une valeur de $ 200 000, mais l’Union n’avait pas d’argent pour acheter les terres, les bâtiments ou les meubles. « Mais après que notre Commission ait examiné les possibilités, le téléphone sonna. Quelqu’un au Danemark nous offrit des meubles gratuit – on nous les livrerait! » Ryszard savait que Dieu fournirait le reste si c’était Sa volonté.

 

À suivre.

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Texte clé: 2 Pierre 1:19–21

 

Objectifs:

 

Savoir: Comprendre que la Bible est la volonté révélée de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit. Elle est la sauvegarde de la foi et la norme par laquelle tous les enseignements et expériences doivent être évalués.

 

Ressentir: Éprouver une attitude de complète soumission aux directives de l’Esprit Saint à travers la parole de Dieu et non un jugement indépendant né de l’orgueil humain.

 

Agir: Choisir de laisser le Saint-Esprit façonner notre propre pensée par le biais de la parole de Dieu et de la puissance de l’Esprit, conduisant au renoncement des attitudes et gestes qui ne sont pas en harmonie avec la parole inspirée de Dieu.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: Comprendre le rôle de l’Esprit Saint dans la révélation et l’inspiration

 

A Quelle est la différence entre la révélation et l’inspiration?

 

B Étant donné que l’Esprit Saint travaille par les agents humains qui ont écrit la Bible, comment pouvons-nous être certains que la Bible est la révélation de Dieu fiable pour nous?

 

C Comment l’inspiration façonne-t-elle ce que Dieu révèle à travers les écrivains de la Bible?

 

  1. Ressentir: Considérer la Bible avec une attitude d’humilité

 

A Comment l’attitude avec laquelle nous abordons la Bible détermine-t-elle la capacité de l’Esprit Saint à nous transformer à travers les textes de l’Écriture?

 

B Pourquoi est-il si facile de substituer ce que dit réellement la Bible par des opinions humaines sur la Bible?

 

III. Agir: Éprouver la puissance de la Parole

 

A Pourquoi est-il si important de permettre à l’Esprit Saint de façonner notre compréhension de la parole de Dieu?

 

B Quelles sont les étapes par lesquelles Dieu vous dirige à Le laisser prendre contrôle de votre vie spirituelle afin que vous puissiez plus apprécier la Bible et expérimenter son pouvoir transformateur sur la vie d’une manière plus complète?

 

Résumé: Lorsque nous décidons de répondre à la direction de l’Esprit Saint et acceptons humblement l’instruction divine dans la Bible, notre vie se transforme par la grâce de Dieu, et notre esprit est protégé contre les pièges du diable.

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: 2 Timothée 3:16, 17

 

Concept clé de croissance spirituelle: La Bible est plus qu’un recueil d’écrits inspirants. C’est la parole de Dieu qui fait autorité et qui change la vie. Si elle est lue dans la prière avec une attitude d’humilité disposée à l’enseignement sous l’influence du Saint-Esprit, la Bible transforme notre vie.

 

Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine commence l’étude de notre trimestre par le ministère du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a parlé par la Parole. Dieu s’est révélé dans l’Écriture. Les vérités de la Bible racontent l’histoire de qui est Dieu et comment Il œuvre dans la vie des humains. Sans l’œuvre de l’Esprit à travers la Parole, nous serions laissés à notre propre compréhension humaine, erronée, de la vérité.

 

Mettez l’accent sur le fait que sans l’aide du Saint-Esprit, la connaissance de la volonté de Dieu et la compréhension de Sa vérité seraient une question de conjecture qui nous laisserait confus et incertains. La parole de Dieu offre une clarté et une certitude au sujet de la connaissance et de la compréhension de Sa volonté.

 

Discussion d’ouverture: Supposons que la sœur Jones participe à votre classe de l’École du Sabbat pour la première fois. Au cours de la discussion, elle lève la main et dit: « Le Saint-Esprit m’a inspirée que nous vivons aux temps de la fin. »

 

Vous répondez: « Pourquoi, oui, sœur, nous croyons certainement cela. »

 

Elle poursuit: « Non, je veux dire que nous sommes vraiment proches. Il m’a été révélé que l’économie est sujette à crise, que le peuple de Dieu ne devrait avoir aucune dette, et que nous devrions tous nous déplacer dans la campagne pour cultiver nos propres produits de consommation. La fin peut être dans deux ou trois ans. Mais, je ne suis pas certaine sur une date fixe pour la venue de Jésus, parce que je sais que l’Écriture dit: « personne ne sait le jour ni l’heure de Sa venue », mais permettez-moi de vous dire, qu’il m’a été révélé que c’est plus imminent que n’importe qui d’entre nous n’imagine. »

 

Questions:

 

À la lumière de la leçon d’aujourd’hui, comment réagiriez-vous à l’exposé de la sœur Jones? Quelles idées pourriez-vous partager qui seraient utiles pour elle et pour la classe?

 

Comment la leçon de cette semaine vous donne-t-elle des conseils pour votre réponse? Quels sont les principes de la parole de Dieu utiles à la sœur Jones?

 

Pourquoi la parole de Dieu est-elle une sauvegarde contre les idées spéculatives?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: Il y a une différence entre la révélation et l’inspiration. La révélation a à voir avec le déroulement ou la révélation de la vérité immuable de Dieu. La vérité de Dieu n’est en aucun cas tributaire de la pensée ou de l’activité humaine. La vérité reste la vérité, que les humains l’acceptent et croient en elle ou pas. La vérité de Dieu est éternelle et universelle. Elle est éternelle en ce sens qu’elle s’applique à toutes les générations en permanence. Elle est universelle parce qu’elle s’applique à tous les peuples dans toutes les cultures. La vérité de Dieu, tout comme la loi de la pesanteur, s’applique en tout temps et en tous lieux. La culture ne transforme ni n’altère la vérité. La vérité façonne et modifie la culture.

 

L’inspiration, est en revanche, l’œuvre de Dieu par Son Esprit Saint à travers les agents humains, afin de communiquer Sa vérité. Le même Dieu qui a révélé la vérité a aussi inspiré les auteurs de la Bible afin qu’ils puissent l’écrire. Dieu ne dicte pas chaque parole de la Bible aux écrivains bibliques. Il a inspiré leurs pensées et leur esprit et guidé leurs stylos. Ils ont écrit avec leurs propres mots, avec les vocabulaires mis à leur disposition sous l’inspiration du Saint-Esprit pour communiquer la parole infaillible de Dieu.

 

Commentaire biblique

 

  1. L’Esprit-Saint: Le Maitre de toute la vérité (Jean 16:13.)

 

Une des fonctions du Saint-Esprit est de nous guider dans la vérité. Notez que le Saint-Esprit ne nous contraint pas à suivre la vérité. Il ne nous impose pas la vérité. Il ne nous oblige pas à obéir. Il nous « guide dans toute la vérité » (LSG). Il nous amène doucement à comprendre que la voie de Dieu, révélée dans Sa parole, est la meilleure. Quand l’Esprit Saint nous guide, nous découvrons que les paroles de Jésus: « Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance », deviennent vraies dans notre propre vie (Jean 10:10, LSG).

 

Quelle est cette vérité dans laquelle nous guide le Saint-Esprit? C’est la vérité sur Dieu. Chaque doctrine de la Bible révèle quelque chose de la beauté de la vérité sur Dieu qui nous aime et qui désire ardemment que nous soyons sauvés et amenés dans Son royaume. Compte tenu du grand conflit entre le bien et le mal, la Parole inspirée vise à révéler la vérité sur le caractère de Dieu, sur Son amour désintéressé, contrairement au caractère de Satan fait d’orgueil et d’égocentrisme.

 

Il y a au moins deux autres aspects de l’Esprit qui nous guident dans toute la vérité. Tout d’abord, l’Esprit Saint nous amène à comprendre les vérités doctrinales de la Bible afin de nous protéger contre les tromperies du diable, des théories mensongères qui tordent le caractère de Dieu. Jésus déclare: « Sanctifie-les par Ta vérité. Ta parole est la vérité. » (Jean 17:17, LSG). Il déclare également, « Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:32, LSG). La vérité nous libère des erreurs théologiques qui ont tellement captivé le monde religieux.

 

En second lieu, l’Esprit Saint nous guide aussi dans la vérité sur nous-mêmes. Quand nous arrivons à Jésus, notre culpabilité n’est plus (1 Jean 1:9, Romains 8:1). Nous sommes fils et filles de Dieu, membres de Sa famille (Jean 1:12, Éphésiens 2:19). Malgré notre propre sentiment d’indignité, de culpabilité ou de honte, le Saint-Esprit nous guide vers la vérité de la Parole. Nous avons été créés par Dieu, rachetés par Christ et transformées par l’Esprit Saint. La parole de Dieu, infaillible et qui fait autorité, ne ment jamais. Nous sommes Ses enfants, pour toujours, en sécurité dans Son amour et dans Sa grâce.

 

Discussion:

 

L’une des fonctions de l’Esprit Saint est de nous diriger ou de nous guider dans la vérité, plutôt que de nous contraindre. Définissez les mots guider et contraindre. Quelle est la différence entre les deux? Qu’est-ce que cette différence révèle sur la façon dont l’Esprit nous conduit?

 

Dans quelle vérité l’Esprit Saint nous guide-t-Il?

 

De quoi la vérité nous affranchit-elle? Et comment cela se passe-t-il?

 

ÉTAPE 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: Le monde religieux est plein des soi-disant chrétiens avec une très faible expérience chrétienne. Discutez avec votre classe, de comment éviter le piège de la superficialité religieuse. Discutez de pourquoi certains chrétiens passent si peu de temps à méditer la parole de Dieu.

 

À méditer:

 

Qu’est-ce qui empêche certaines personnes de comprendre les vérités de la parole de Dieu?

 

Pourquoi même certains chrétiens adventistes manquent-ils la joie d’être des fils et filles rachetés de Dieu?

 

Comment pouvons-nous mieux comprendre la Parole et recevoir la pleine bénédiction de Dieu pour nous?

 

Application: Quelles sont certaines des choses qui nous empêchent d’avoir une expérience profonde avec Christ à travers Sa Parole inspirée par Son Esprit?

 

ÉTAPE 4—Créer

 

Pour les moniteurs: L’apôtre Pierre résume bien les idées principales de notre leçon avec ces paroles: « Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pie. 1:23, NBS). L’objectif de cette leçon est double. Tout d’abord, la parole de Dieu fait autorité et révèle Sa vérité. Deuxièmement, la parole de Dieu change la vie. Aidez chaque membre de la classe à voir que la vérité n’est pas une question d’opinion personnelle. La vérité se trouve dans la parole de Dieu. Guidez également les membres de votre classe à comprendre qu’en étudiant la parole de Dieu avec un cœur pieux, leur vie sera complètement transformée.

 

Activités:

 

Invitez chaque membre de la classe à se tourner vers la personne à côté de lui ou elle et de partager la pensée clé qu’il ou elle aurait retenue en classe aujourd’hui.

 

Après que les membres du groupe aient partagé les idées avec les autres, invitez-les à partager avec tout le groupe, la chose la plus importante qu’ils ont découverte personnellement dans la leçon de cette semaine pour leur vie spirituelle.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

* 7–13 Janvier

 

Le Saint-Esprit: Son œuvre à l’arrière-plan

 

Sabbat Après-midi

 

Lecture de la semaine: Ézéchiel 37:5, 9; Genèse 1:2; Job 26: 13; Exode 31: 1-5; Jean 16:13, 14; Galates 5:16-23.

 

Verset à mémoriser: « Lui me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à Moi et vous l’annoncera » (Jean 16:14, Colombe).

 

Le Saint-Esprit ne reçoit pas la même attention de premier plan dans l’Écriture comme le Père et le Fils. Néanmoins, la Bible nous dit que l’Esprit Saint était présent lors des moments importants tout au long de l’histoire sacrée. Au début, à la création de ce monde, Il était à l’œuvre, mais plus à l’arrière-plan. Il est actif dans l’inspiration des prophètes de Dieu, jouant ainsi un rôle clé dans la rédaction de la parole de Dieu. Il a participé également à la conception de Jésus-Christ dans le sein de Marie.

 

Pourtant, Il n’est pas au centre du récit biblique, et on sait étonnamment peu de choses sur Lui. Il reste à l’arrière-plan, et cela parce que Son rôle est de faire progresser l’œuvre de quelqu’un d’autre dans la divinité – Jésus, le Fils de Dieu – et pour rendre gloire à Dieu le Père. Tout cela afin que les humains déchus puissent être sauvés de la mort éternelle qui viendrait suite à la transgression de la loi divine.

 

D’après le témoignage des Écritures, nous apprenons que le Saint-Esprit accepte volontairement et gracieusement un rôle de soutien à l’arrière-plan, en aidant, en soutenant et en équipant. Que ce soit à la création ou dans la rédemption, ou dans la mission, Il ne cherche pas à se tenir sous les projecteurs, indépendamment de Son rôle crucial.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 14 Janvier.



Leçon

 

2

 

(page 14 du guide standard)

 

8 Janvier

 

Le caractère insaisissable du Saint-Esprit

 

Lisez Jean 37:5 – 8 et 3 – 9. Pourquoi le vent est le symbolisme approprié à l’œuvre mystérieuse du Saint-Esprit?




En comparant des actions de l’Esprit Saint au vent, Jésus veut décrire Son insaisissabilité. Les mouvements du vent ont quelque chose de mystérieux. Il est difficile de prévoir avec exactitude d’où vient le vent et où il va. Qui n’a pas été parfois déconcerté par l’apparition soudaine du vent, apparemment sorti de nulle part?

 

Pourtant, nous pouvons apprendre à devenir un peu familier avec les mouvements du vent. De manière similaire, le Saint-Esprit est actif où Il veut. Personne ne peut Le contrôler. Pourtant, nous savons où Il est actif et à l’œuvre. Tout comme le vent, le Saint-Esprit est invisible, mais peut être très puissant. Nous pouvons, bien sûr, sentir la présence du vent et souvent voir son effet, même si nous ne pouvons pas voir le vent lui-même. D’une légère brise aux explosions mortelles, le vent peut être une force très puissante. Quand l’Esprit Saint est décrit comme le vent, Son œuvre était liée à l’idée d’apporter la vie aux morts. Cela suppose la plus haute puissance qui soit, quelque chose que seul Dieu est capable de faire.

 

Comment cela se réalise reste un mystère. Dieu et Son œuvre par le Saint-Esprit sont plus grands que notre pleine compréhension, aussi bien que beaucoup de choses tant profanes que sacrées.

 

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas savoir ce que le Saint-Esprit accomplit. Mais nous devons reconnaitre que la vertu appropriée en traitant des mystères divins est l’humilité. L’humilité apprécie la grandeur de Dieu, reconnait nos limites en tant que créatures et accepte notre besoin d’une révélation divine.

 

Ellen G. White a dit avec justesse: « Les mystères de la Bible, loin d’être un argument contre elle, sont au contraire un des signes les plus convaincants de son inspiration divine. Si la Bible ne rapportait de Dieu que ce que nous pouvons comprendre; si la grandeur et la majesté divines étaient à la portée d’esprits finis, alors le saint Livre ne contiendrait pas, comme il le fait, des preuves indubitables de l’existence de Dieu. » – Ellen G. White, Éducation, p. 140-141.

 

Quelles sont certaines forces invisibles dans la nature qui peuvent influencer notre vie? Qu’est-ce que cela devrait nous apprendre sur la réalité des influences invisibles mais puissantes dans notre monde?

 

Dimanche

 

(page 15 du guide standard)

 

9 Janvier

 

L’Esprit Saint à la création

 

La première œuvre majeure de Dieu sur cette planète était à sa création. La Bible mentionne clairement Dieu (Genèse 1:1) et Jésus-Christ (col. 1:16, 17) comme étant le Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui existe (Jean 1:1-3). Toutefois, la Bible mentionne également la présence de l’Esprit Saint dans l’œuvre de la création.

 

Lisez Genèse 1:2; Job 26: 13; 33: 4; Psaumes 33: 6; 104:29, 30. Quel était le rôle du Saint-Esprit à la création? Comment l’Esprit de Dieu est-Il intrinsèquement lié à la création de la vie?





Le récit de la création dans Genèse 1:2 mentionne la présence de l’Esprit de Dieu à la création. Job 26: 13; 33: 4; Psaume 104:29, 30; et Psaume 33: 6 appuient le rôle actif de l’Esprit Saint dans la création surnaturelle de la terre. Alors que la Bible mentionne clairement Dieu le Père et Son divin Fils, Jésus-Christ, comme étant actifs dans la création du monde (voir Ésaïe 64:8; 1:16, 17), le Saint-Esprit est présent aussi, bien que d’une manière plus discrète.

 

Il n’apparait pas comme l’acteur central dans le récit de la création. Au lieu de cela, Il « se mouvait » au-dessus de l’abime, et par le biais de Son déplacement, Il est présent dans la genèse de la vie sur cette terre. Le mot hébreu pour « se mouvait », ou « survolait » (merahepeth) (à) la surface de la terre, employé dans Genèse 1:2, est le même mot utilisé dans Deutéronome 32: 11, où Dieu est comparé à un aigle planant au-dessus de Son nid d’aiglons. Le Saint-Esprit est intimement impliqué dans la création de la vie sur cette terre et prend soin des êtres vivants nouvellement créés, comme le ferait un aigle pour Sa progéniture. Psaume 104:30 suggère que l’acte de création a été possible seulement grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint et qu’Il a joué un rôle actif au cours de ce processus.

 

L’Esprit Saint n’était pas seulement présent lors de la création de ce monde; Il est également actif dans le processus de notre recréation, dans laquelle Il nous donne un cœur et un esprit nouveaux. Comment ces deux activités sont-elles liées? Que nous apprend le sabbat sur cette œuvre de création et de recréation?




Lundi

 

(page 16 du guide standard)

 

10 Janvier

 

L’Esprit Saint et le sanctuaire

 

« Ils Me feront un sanctuaire, et J’habiterai au milieu d’eux. » (Exode 25:8).

 

Après l’œuvre de création, le plan du Salut de Dieu est d’une importance primordiale dans la Bible. Dans un monde déchu, à quoi bon la création sans le plan de la rédemption? En tant que pécheurs, nous avons besoin non seulement d’un Créateur, mais aussi d’un Rédempteur. Combien reconnaissant devions-nous être pour avoir eu ce Rédempteur, Jésus-Christ. Sans Lui, nous serions sans espoir dans un monde qui, en lui-même, ne nous offre rien.

 

Dans l’Ancien Testament, c’est le sanctuaire et son service qui illustrent le pardon de Dieu du péché et préfigurent l’œuvre de Jésus, notre Rédempteur. C’est là que le plan du salut a été révélé aux anciens Israélites (voir Heb. 4:2). Alors qu’une grande partie du service du sanctuaire montrait Jésus et Sa mort pour le pardon des péchés, le Saint-Esprit est représenté comme étant activement impliqué en permettant à des personnes spécifiques de construire le sanctuaire selon le modèle que Dieu avaient révélé à Moïse.

 

Lisez Exode 31: 1-5. Comment le Saint-Esprit participait-Il à la construction du sanctuaire? Comment l’Esprit Saint a-t-Il aidé ceux qui ont construit le lieu d’habitation de Dieu?




La Bible nous dit que l’Esprit Saint était également présent à la construction du sanctuaire, la place centrale où la réconciliation entre Dieu et les humains a eu lieu et un Dieu saint a rencontré les pécheurs. C’était Dieu qui avait communiqué à Moïse Son projet de construction du sanctuaire terrestre selon l’original céleste (Exode 25: 9, 40).

 

Le sanctuaire fut le modèle de Dieu pour illustrer Son plan du salut. Dieu allait habiter au milieu de Son peuple d’une manière particulière, et Il allait le faire dans le sanctuaire, qu’Il leur a dit de construire. Et c’est l’œuvre du Saint-Esprit de permettre à des êtres humains d’accomplir, avec une habileté et une beauté artistique, ce que Dieu leur avait dit de faire. Sans Son aide, Israël ne serait pas en mesure d’accomplir cette œuvre artistique.

 

Vu la puissance du Saint-Esprit, Il n’a pas certainement besoin d’aide humaine dans la construction du sanctuaire, mais Il permit aux humains de le faire avec talent et beauté. Comment et où vous pouvez encourager et aider d’autres personnes à utiliser leurs talents pour faire avancer le royaume de Dieu, pour la gloire de Dieu?

 

Mardi

 

(page 17 du guide standard)

 

11 Janvier

 

Le Saint-Esprit dans la glorification de Jésus-Christ

 

Le Saint-Esprit a été actif pendant les périodes de l’Ancien Testament, bien que Son œuvre semble avoir été moins vaste qu’à l’époque du Nouveau Testament. Avec la venue de Jésus, le Messie promis, le ministère du Saint-Esprit s’est intensifié, et Il distribue Ses dons à tous les croyants. Alors que le Nouveau Testament nous dit que le Saint-Esprit est actif de différentes manières dans notre vie spirituelle et dans la vie de l’église, Son œuvre la plus importante est de glorifier Jésus-Christ.

 

Lisez Jean 16:13, 14 et Jean 15:26. Que dit Jésus sur l’œuvre du Saint-Esprit? Comment toutes les autres œuvres de l’Esprit Saint sont-elles liées à cette œuvre centrale?




Jésus nous dit que le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même, mais de Jésus. Son œuvre consiste à élever l’œuvre rédemptrice de Jésus. Il se maintient dans l’ombre et met le projecteur sur Jésus. Il a été dit avec justesse que « le message de l’Esprit pour nous n’est jamais « Regardez-Moi; écoutez-Moi; venez à Moi; apprenez à Me connaitre », mais toujours « Regardez-Le et voyez Sa gloire; écoutez-Le et entendez Sa parole; allez à Lui et ayez la vie; familiarisez-vous avec Lui et goutez à Ses dons de joie et de paix. » L’Esprit, nous pourrions le dire, est l’entremetteur, le courtier du mariage céleste, dont le rôle est de nous unir à Christ et de faire en sorte que nous restions ensemble. » – J. I. Packer, Keep in Step With the Spirit: Finding Fullness in Our Walk With God, revised and enlarged edition (Grand Rapids, Mich.: Baker Books, 2005), pp. 57, 58.

 

Ceci est très important. Tout accent sur l’œuvre de l’Esprit Saint qui détourne l’attention de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ n’est pas de l’Esprit Saint. Aussi important que soit le Saint-Esprit pour notre vie spirituelle, Il ne doit jamais prendre la place qui est due seulement à Jésus-Christ dans notre pensée et dans notre salut. Partout où Jésus est exalté, l’Esprit Saint est à l’œuvre. C’est pourquoi nous sommes appelés chrétiens – autrement dit, les disciples de Christ (cf. Actes 11:26) – plutôt que des « pneumiens » c’est-à-dire, les disciples de l’Esprit (cf. Graham A. Cole, He Who Gives Life: The Doctrine of the Holy Spirit [Wheaton, Ill.: Crossways Books, 2007], p. 284).

 

Pourquoi est-il si important pour nous d’élever le Seigneur ressuscité dans tout ce que nous faisons? Après tout, pensez à ce que Jésus a fait pour nous. Nous Lui devons tout. Comment pouvons-nous prouver notre gratitude (voir, par exemple, 2 Thess. 1:11, 12)?

 

Mercredi

 

(page 18 du guide standard)

 

12 Janvier

 

L’Esprit Saint et Christ

 

Le Saint-Esprit a opéré l’incarnation de Jésus (Luc 1:34, 35). Il a oint Jésus pour Sa mission (Luc 3:21, 22). L’onction que le Saint-Esprit a effectuée sur Jésus L’a revêtu de puissance pour accomplir Sa mission messianique et Lui a permis de conférer le même Esprit Saint aux disciples. Le Saint-Esprit a guidé et soutenu Jésus dans Ses tentations (Marc 1:12; Matt. 4:1; Luc 4:1, 2, 14) si bien que Jésus « peut secourir ceux qui sont tentés » (Heb. 2:18, LSG; 4:15, 16). Le Saint-Esprit a renforcé Jésus dans Son œuvre rédemptrice (Heb. 9:14) et rendu possible la résurrection de Jésus (1 Pie. 3:18). Dans tout cela, l’Esprit Saint est resté à l’arrière-plan et a contribué à conduire Jésus-Christ à la proéminence.

 

Lisez Luc 24:44-49; Galates 5:16-23; et Éphésiens 4:23, 24. Qu’apprenons-nous sur l’oeuvre de l’Esprit Saint dans ces passages? Comment le Saint-Esprit glorifie-t-Il Jésus?




Le Saint-Esprit glorifie Jésus par les ministères suivants:

 

  1. En enseignant à Son sujet dans les Saintes Écritures de manière fiable et digne de confiance. Rien de ce qui est nécessaire pour nous pour connaitre Christ et Son salut ne manque ou n’induit en erreur. Tout y est, dans la parole de Dieu, si seulement nous la lisions dans la foi et la soumission.

 

  1. En conduisant les hommes et les femmes dans une relation salvatrice avec Jésus-Christ. L’Esprit Saint travaille doucement sur les cœurs et les esprits. Il leur donne la compréhension afin qu’ils comprennent les choses spirituelles, et donc, qu’ils soient prêts à placer leur confiance en Jésus-Christ et à L’accepter comme leur Chef et Rédempteur.

 

  1. En reproduisant le caractère de Christ en nous. Il apporte ainsi des vertus semblables à Christ dans notre vie (Galates 5:22, 23). Par le sang de Jésus, le Saint-Esprit nous accorde la victoire sur le péché (Comparez 12:11), et le Saint-Esprit nous permet de marcher dans la fidélité en observant les commandements de Dieu.

 

  1. En ce qu’Il nous permet de vivre une vie d’amour semblable à Christ, désintéressée et animée de service aux autres. Il appelle les hommes et les femmes et leur permet d’accomplir des tâches spécifiques pour Dieu, et Il nous permet d’aller vers les autres dans un esprit attrayant à Christ.

 

Comment l’œuvre de reproduction du caractère de Christ dans notre vie apporte-t-elle gloire au Père?



Jeudi

 

(page 19 du guide standard)

 

13 Janvier

 

Réflexion avancée: Sans aucun doute, l’œuvre de l’Esprit Saint est cruciale dans notre marche avec le Seigneur. Encore une fois, nous ne pouvons pas Le voir travailler, mais nous pouvons voir l’effet de Son œuvre dans notre vie et dans la vie d’autrui. Si votre vie a été changée par la foi en Jésus, elle l’a été uniquement grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint. « Quoique invisible, le vent produit des effets visibles et sensibles. De même, l’action de l’Esprit sur l’âme sera manifestée dans tous les actes de celui qui en a éprouvé le pouvoir salutaire. Quand l’Esprit de Dieu prend possession d’un cœur, la vie est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions; l’amour, l’humilité et la paix succèdent à la colère, à l’envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 154. Ce sont des promesses merveilleuses, et un nombre incalculable de vies ont prouvé leur accomplissement. Mais l’œuvre de l’Esprit Saint n’est pas instantanée. Nous ne devenons pas automatiquement le genre de personne que nous devrions être. Une vie de foi et de soumission au Seigneur est une vie de lutte, de cession et de repentir quand nous échouons. Le Saint-Esprit est l’Agent divin qui travaille dans notre vie pour faire de nous de nouvelles créatures en Christ. C’est, cependant, le travail de toute une vie. Bien que nos défauts et faiblesses doivent nous inciter à un plus grand abandon à notre Seigneur, nous ne devons pas laisser le diable les utiliser pour nous décourager dans notre vie chrétienne, ce qu’il veut toujours faire. Quand nous sommes tournés en ridicule par nos péchés, nous devons toujours nous rappeler la mort de Jésus, au nom des pécheurs. C’est précisément parce que nous sommes ce que nous sommes – des pécheurs – que nous avons besoin de la grâce, que Jésus est mort pour nous et nous donne cette grâce.

 

Discussion:

 

Qu’est-ce que l’exemple de l’Esprit Saint vous apprend sur Son ministère à l’arrière-plan? Autrement dit, comment faire l’oeuvre du Seigneur d’une manière que beaucoup de gens ne le sachent pas, ou qu’ils ne peuvent apprécier?

 

Comment le Saint-Esprit glorifie-t-Il Jésus et Le met au centre de toute chose? Comment pouvez-vous élever Jésus sans vous mettre au centre de l’attention? Pourquoi est-ce parfois si difficile à faire? Comment pouvons-nous combattre l’inclination naturelle à l’autopromotion?

 

Vendredi

 

(page 20 of Standard Edition)

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

Un cadeau dans la forêt: 2e partie

 

L’Union Polonaise décida de louer le camp, et bientôt un camion du Danemark arriva, rempli de fournitures militaires excédentaires, des lits et des commodités de cuisine! L’Union sortit par la foi et commença à tenir des camps à Zatonie.

 

Ryszard alla voir le Conseil du village le plus proche et expliqua que l’église voulait le camping pour former les enfants et les jeunes à être de bons citoyens. Il présenta comment l’église avait déjà utilisé le camp au profit des enfants d’une région minière et ceux dont les maisons avaient été détruites au cours de récentes inondations. Il expliqua le but des camps des Aventuriers et de la jeunesse en général. Puis il demanda au Conseil d’envisager d’accorder le camp à l’Église Adventiste du Septième Jour. Un membre du Conseil local s’y opposa, mais en fin de compte, le Conseil vota massivement pour donner le Camp de Zatonie à l’Église Adventiste. Un don des Adventistes de Grande-Bretagne fut utilisé pour acheter les immeubles (qui étaient une propriété privée). Dieu avait parlé.

 

En plus des camps d’été pour les jeunes, le camping accueille un congrès annuel de la Pologne. Des centaines de personnes non adventistes visitent ce camp, et beaucoup partent après avoir remis leur vie à Jésus.

 

Les enfants sont encouragés à amener des amis non adventistes au camp, et certains de ces jeunes gens ont décidé de suivre Jésus. Les évangélistes utilisent le camp comme lieu de formation pour les colporteurs, qui excellent en vente dans les villages autour de Zatonie.

 

Quand Ryszard était à Zatonie pour la première fois, il a remarqué quelques mots écrits sur un bâtiment: « Dieu n’existe pas. » Deux ans plus tard lors d’une réunion de camp, il a demandé aux jeunes ce qui devrait être fait du graffiti. Un jeune homme se tint debout et dit que c’est lui qui avait écrit ces mots en 1989 alors qu’il se trouvait dans un camp pour les adolescents troublés. Quand il était revenu, il apprit qu’un de ses amis était devenu adventiste. L’ami l’invita à l’église et dans le temps, lui aussi donna sa vie à Christ. Dieu a enlevé son désir de boire et de fumer et il devint une nouvelle personne. Alors ce jeune homme qui avait écrit les mots contre Dieu sur le mur dans un état de rébellion a aidé à peindre les murs en tant que’un frère en Christ.

 

En 2010, une partie de l’offrande du treizième sabbat a permis de rénover les bâtiments du Camp de Zatonie. Une partie de l’offrande de ce trimestre financera des émissions de télévision en direct visant spécifiquement les enfants et les jeunes de la Pologne. Je vous remercie pour votre soutien à travers l’offrande du treizième sabbat.

 

Ryszard Jankowski, aujourd’hui président de la Mission Polonaise de l’Ouest, a été directeur de la jeunesse de l’Union Polonaise lorsque l’histoire de Zatonie a été écrite.

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Texte clé: Jean 3:3–8

 

Objectifs:

 

Savoir: Reconnaitre que l’Esprit Saint travaille puissamment dans ce monde et dans la vie individuelle, même s’il n’est pas toujours évident de bien discerner et comprendre Ses voies.

 

Ressentir: Nourrir quotidiennement le sentiment d’ouverture au ministère de l’Esprit Saint sur le plan personnel.

 

Agir: Se soumettre quotidiennement à l’orientation, à la conviction et à l’enseignement du Saint-Esprit.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: Comprendre le rôle d’arrière-plan de l’Esprit Saint

 

A Pourquoi Jésus utilise-t-Il le symbolisme du vent pour décrire l’œuvre de l’Esprit Saint dans Sa discussion avec Nicodème?

 

B En quoi le ministère de l’Esprit Saint est-il un mystère divin?

 

  1. Ressentir: La création et la rédemption

 

A Comment vous sentez-vous en sachant que la puissance même de l’Esprit Saint qui a amené ce monde à l’existence est disponible pour nous aujourd’hui, pour recréer notre vie à Son image?

 

III. Agir: Glorifier Dieu

 

A L’une des fonctions principales du Saint-Esprit est de glorifier Dieu. Qu’est-ce que cela signifie de glorifier Dieu, et comment pouvons-nous mettre la glorification de Dieu au centre de notre vie?

 

B Comment le ministère de l’Esprit Saint à l’arrière-plan, en « témoignant » toujours de Jésus, fournit-il un modèle d’humilité pour chacun d’entre nous aujourd’hui?

 

Résumé: Lorsque nous répondons aux incitations de l’Esprit Saint et L’autorisons à prendre le contrôle total de notre vie, nous glorifierons Jésus dans tout ce que nous faisons et produirons du fruit de l’Esprit dans nos interactions quotidiennes avec les autres.

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: Jean 3:3–8

 

Concept clé de croissance spirituelle: Le rôle de l’Esprit Saint tout au long de la Bible est très important. Il est notre Enseignant, notre Guide et notre Instructeur. Il convainc du péché et révèle la voie de la droiture. Il nous donne la puissance de surmonter les épreuves et la force de résister à la tentation. Son rôle consiste à exalter Jésus et à glorifier le Sauveur et à nous amener à faire de même dans notre propre vie.

 

Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine souligne en particulier le ministère du Saint-Esprit dans la création et dans la rédemption. Le Saint-Esprit a participé avec le Père et le Fils au commencement à la création (Genèse 1:2; Ps. 33: 4; et Ps. 104:29, 30). Le Psalmiste déclare, « Tu envoies Ton Souffle: ils sont créés, Et Tu renouvèles la face de la terre. » (Ps. 104:30, LSG). L’Esprit donne la vie à toutes les créatures vivantes. Le Saint-Esprit a joué un rôle important dans la création de la terre, et Il a également joué un rôle important sur la croix, dans la rédemption de l’humanité. Le Saint-Esprit a soutenu et donné la force à Jésus pendant Sa vie terrestre. Il a présidé à la naissance du Sauveur, L’a guidé tout au long de Son ministère, L’a assisté à la croix, L’attendait à la résurrection et L’a accompagné à l’Ascension.

 

Soulignez que sans le ministère de l’Esprit Saint, nous sommes sans vie, impuissants et spirituellement morts. Nous pourrions avoir une « forme de piété » (2 Timothée 3:5), mais nous sommes, en réalité, une coquille religieuse vide. C’est le Saint-Esprit qui respire la vie de Dieu dans nos âmes, témoigne de Christ et L’exalte dans notre vie.

 

Discussion d’ouverture: Nicodème s’approcha de Jésus, de nuit. Nous ne devons pas le condamner d’être sorti dans l’obscurité. C’est d’ailleurs un miracle qu’il y soit allé. Le fait qu’il y soit allé est une indication de l’œuvre de l’Esprit Saint dans son cœur. Si vous étiez Nicodème et vouliez faire une demande à Jésus, quelle serait-elle? Que cherchait vraiment Nicodème?

 

Discussion:

 

Selon vous, qu’est-ce qui a poussé Nicodème à venir à Jésus?

 

Pourquoi pensez-vous que Jésus ait utilisé le symbolisme du vent avec Nicodème?

 

Comment le symbolisme du vent est-il comparable à l’Esprit de Dieu planant au-dessus ou volant sur les eaux dans Genèse 1:2?

 

Qu’est-ce que le vent indique? Pourquoi est-ce un symbole encourageant pour chacun d’entre nous?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: L’Esprit Saint a inspiré les écrivains de la Bible. Aujourd’hui, Il nous inspire de même quand nous lisons leurs paroles inspirées. L’Esprit Saint était présent avec Son puissant pouvoir lors de la création. Maintenant, par le biais de cette même puissance, Il accomplit le miracle de la recréation dans notre vie. Le Saint-Esprit a soutenu Jésus pour qu’Il ait la victoire sur les tentations du diable. Maintenant, Il nous fortifie devant ces mêmes tentations. Le Saint-Esprit a encouragé Jésus avec l’espoir de la résurrection quand Il faisait face à la mort, et Il nous encourage de même avec l’espérance de la résurrection quand nous sommes confrontés à la mort. L’Esprit Saint nous donne l’assurance que nous sommes enfants de Dieu en mettant dans nos cœurs la garantie divine, l’assurance de la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur.

 

Commentaire biblique

 

  1. Le Fruit de l’Esprit (Lisez Galates 5:16-24 avec la classe.)

 

Les versets de Galates 5:16-24 sont parmi les plus puissants dans le Nouveau Testament. Ici, l’apôtre Paul oppose vivre dans la chair et marcher selon l’Esprit. L’expression « marcher selon l’Esprit » (Galates 5:16, LSG) signifie simplement mener une vie en harmonie avec les idéaux spirituels par la puissance du Saint-Esprit. Cela consiste à permettre aux valeurs célestes de guider votre vie. C’est aussi le fait d’occuper votre esprit avec des principes éternels. Il s’agit de saturer vos pensées avec la Parole de vie. Cela implique le fait de permettre aux principes scripturaires de guider tout ce que vous faites.

 

Contrairement à la vie dans l’Esprit, Paul décrit la vie dans la chair comme une vie régie par des passions, des désirs et des convoitises terrestres. Une personne vivant dans la chair est celle qui se livre chaque jour aux désirs du cœur naturel. La vie de cette personne est dominée par les œuvres de la chair, telles que les pensées lubriques, un esprit de colère, l’amertume, un état d’esprit envieux, ou un manque de maitrise de soi. Cette personne vit par sa propre force, plutôt que par la puissance de l’Esprit. Contrairement à ceux qui sont asservis par les convoitises de la chair, il y a ceux qui se sont confiés au contrôle de l’Esprit Saint. Leur vie révèle le fruit de l’Esprit, tel que l’amour, la joie, la paix, la longanimité et la maitrise de soi.

 

Quel contraste! Comment deux vies pourraient-elles être si différentes? Qu’est-ce qui permet à l’un des individus de marcher dans la joie de l’Esprit, tandis que l’autre succombe aux convoitises de la chair? Le conseil de Christ à Nicodème donne la réponse: le manque de dotation, ou l’absence de correspondance de l’Esprit Saint. Le vent ou la respiration de l’Esprit Saint, est la base d’une vie transformée (Jean 3:3-8). Nous trouvons dans l’ensemble les indicateurs puissants dans toute la Bible sur l’œuvre de l’Esprit Saint. La puissance de l’Esprit même qui a amené les mondes à l’existence est à notre disposition aujourd’hui. Le même Saint-Esprit qui a soufflé dans la vallée d’ossements desséchés du livre du prophète Ézéchiel, ramenant une puissante armée à la vie, existe pour nous aujourd’hui (Ézéchiel 37). Le même Esprit qui a soutenu Jésus durant Sa vie terrestre est à notre disposition aujourd’hui. C’est cet Esprit qui accomplit le miracle de la grâce divine dans le cœur des croyants, afin que nous devenions une « nouvelle création » en Christ (2 Cor. 5:17).

 

Ellen G. White a écrit ces paroles perspicaces à un missionnaire: « Soit reconnaissant du fait que Dieu est notre efficacité. Nous ignorons souvent ce fait, et c’est pourquoi nous perdons beaucoup dans l’expérience religieuse. Nous travaillons nous-mêmes là où nous devrions laisser la puissance de l’Esprit Saint agir. » – Testimonies to Southern Africa, p. 81. De même que la création n’a pas eu lieu d’elle-même par un quelconque processus d’évolution, la recréation n’a pas lieu par elle-même ou à travers des processus des œuvres humaines. C’est l’œuvre de la puissance de l’Esprit Saint en nous qui nous transforme à l’image de Christ.

 

Discussion:

 

Qu’est-ce que cela veut dire de marcher selon l’Esprit? Comment pouvons-nous être plus sensibles à l’œuvre de l’Esprit Saint dans notre vie? Pourquoi est-il possible que des points noirs existent dans notre caractère?

 

Quelle œuvre Dieu veut-Il faire dans notre vie que nous ne connaissons pas encore?

 

Quelles sont les choses que d’autres peuvent voir en nous que nous ne voyons pas? Comment le Saint-Esprit utilise-t-Il ces choses pour nous convaincre d’une tache noire dans notre propre caractère?

 

Étape 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: L’Esprit Saint témoigne de Jésus et Le glorifie, et ne cherche jamais à se glorifier Lui-même. Discutez avec votre classe, de comment cet attribut du Saint-Esprit résoudrait la plupart des conflits religieux dans un laps de temps.

 

À méditer:

 

Comment pouvons-nous cultiver une attitude d’ouverture à l’œuvre de l’Esprit Saint dans notre vie?

 

Comment pouvons-nous être plus sensibles aux choses que le Saint-Esprit cherche à nous révéler?

 

Étape 4—Créer

 

Pour les moniteurs: Tout comme le Saint-Esprit a rempli de puissance divine la vie de Jésus, Il aspire à remplir chacun de nous avec Sa puissance. Sans la puissance de l’Esprit, nous sommes condamnés à l’échec dans la vie chrétienne. Sans elle, nous ne pourrions plus recréer nos cœurs comme on crée le monde. Sans cette puissance, nous ne pourrions plus insuffler la vie à ces âmes sans vie, comme Ézéchiel dans la vallée des ossements secs. Tout comme Marie qui ne pouvait pas concevoir l’enfant Jésus sans l’aide de l’Esprit, nous ne pouvons pas concevoir une nouvelle vie dans nos cœurs stériles sans l’Esprit de Christ.

 

Activités:

 

Invitez votre classe à passer quelques instants à lire la liste des œuvres de la chair et des œuvres de l’Esprit dans Galates 5.

 

Encouragez les membres de la classe à examiner leurs cœurs à la lumière de ces listes, en demandant à l’Esprit Saint de leur donner la puissance de porter le fruit de l’Esprit.

 

Demandez aux membres de la classe de réfléchir en silence sur les traits de caractère qu’ils exposent dans la liste des œuvres de la chair. Invitez-les à prier en silence alors que vous clôturez la leçon, en demandant que le fruit de l’Esprit remplace les œuvres de la chair dans leurs cœurs.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

* 14–20 Janvier

 

La divinité du Saint-Esprit

 

Sabbat Après-Midi

 

Lecture de la semaine: Actes 5:1-4; 1 Corinthiens 2:10, 11; Ésaïe 63:10-14; Tite 3:4-6; Rom. 8:11; 1 Pierre 1:2.

 

Verset à mémoriser: « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! » (2 Corinthiens 13:13, BJ).

 

La divinité de Dieu le Père est clairement exprimée dans toute la Bible et ne laisse aucun doute. Nous trouvons cette vérité exprimée aussi bien dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. C’est l’une des plus cruciales et des plus fondamentales des nombreuses vérités révélées dans la parole de Dieu.

 

La divinité de Jésus est aussi confirmée dans de nombreux endroits à travers les Écritures, en particulier, bien sûr, dans le Nouveau Testament, aussi bien dans les Évangiles que dans les Épitres.

 

Toutefois, la divinité du Saint-Esprit est enseignée de manière plus subtile. Elle peut être déduite de diverses déclarations bibliques indirectes. Ici, nous avons besoin de comparer Écriture avec Écriture afin d’étudier soigneusement ce que Dieu a révélé dans Sa parole sur le Saint-Esprit. Ce faisant, nous ne devons pas avoir une croyance inférieure à ce qui est clairement révélé dans les Écritures, et nous ne devons « pas aller au-delà de ce qui est écrit » (1 Cor. 4:6, LSG). Cette leçon exige une attitude propice à l’apprentissage dans l’humilité. Nous ne devons pas faire de notre raisonnement humain sur Dieu, la norme de comment le Saint-Esprit doit être compris. Au lieu de cela, nous devons accepter et témoigner de ce qu’affirme l’Écriture, peu importe combien certains concepts peuvent être difficiles à notre pleine compréhension.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 21 Janvier.



Leçon

 

3

 

(page 22 du guide standard)

 

15 Janvier

 

Le Saint-Esprit et Dieu

 

La Bible ne présente pas une description systématique de la divinité du Saint-Esprit. Au lieu de cela, nous trouvons des traces intéressantes qui indiquent que les auteurs bibliques considéraient le Saint-Esprit comme égal à Dieu. Il y a plusieurs passages bibliques où la même activité est attribuée à Dieu et aussi à l’Esprit Saint.

 

Lisez Actes 5:1-4. Que pouvons-nous conclure sur Dieu et l’Esprit Saint selon la parole de Pierre à Ananias?




Si le Saint-Esprit n’était pas Dieu, alors Pierre aurait parlé ici de manière très imprudente et fatalement trompeuse. L’aspect intéressant de la nature de l’Esprit Saint, cependant, est le fait que l’apôtre Pierre met Dieu et le Saint-Esprit au même niveau. Dans Actes 5:3, il demande à Ananias, pourquoi il a menti à l’Esprit Saint; et il continue à la fin du verset 4: « Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » (LSG). Pierre a clairement mis le Saint-Esprit et Dieu sur un pied d’égalité. Le problème qu’il soulevait était qu’Ananias avait menti, non seulement aux apôtres, mais aussi à Dieu Lui-même. Mentir au Saint-Esprit c’est mentir à Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu. Tout est bien clair dans ce contexte.

 

Pourquoi un tel châtiment sévère pour les actions de ces deux personnes?

 

Nous devons nous rappeler que pour l’église primitive des Actes, « La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4:32, LSG). Cette unité était un produit de l’Esprit Saint, et c’est la raison pour laquelle ils partageaient volontairement et librement ce qu’ils possédaient. Mentir en ce qui concerne le partage était refuser l’unité de la communauté et renier l’Esprit qui régissait cette unité.

 

C’est pourquoi le mensonge d’Ananias et de son épouse falsifiait l’œuvre divine et la présence du Saint-Esprit dans la communauté ecclésiale au début. Cette malhonnêteté envers Dieu est destructrice et empêche l’Esprit de Dieu de travailler efficacement dans la vie des croyants. Dieu veut que nous Le servions de façon unie. Parce que la nouvelle communauté de foi était à un stade crucial, Dieu a utilisé des conséquences dramatiques pour s’assurer que la nouvelle église travaillerait dans l’unité et dans l’honnêteté, et que tous seraient prêts à être dirigés par Son Esprit.

 

Pensez à combien Ananias et Saphira auraient pu facilement justifier leur péché. Après tout, n’avons-nous pas vendu notre propre propriété et donné une partie à l’église? Quel mal y a-t-il si nous retenions un peu pour nous-mêmes? Qu’est-ce que cette histoire doit nous dire sur combien nous devons faire attention dans la façon dont nous justifions nos actions?

 

Dimanche

 

(page 23 du guide standard)

 

16 Janvier

 

Les attributs divins de l’Esprit Saint

 

Dans maints passages de la Bible, l’Esprit Saint est décrit comme ayant des attributs divins.

 

Quels attributs et activités de l’Esprit Saint sont répertoriés dans les passages bibliques suivants qui, autrement, ne peuvent être attribués qu’à Dieu?

 

1 Cor. 2:10, 11; comparez avec Ésaïe 40:13, 14_______________________

 

Ps. 139:7 _________________________________________________

 

Heb. 9:14; comparez avec 1 Tim. 6:16___________________________

 

Luc 1:35; Rom. 15:19; comparez avec Ps. 104:30___________________

 

Dans son analyse de la sagesse de Dieu, Paul souligne que c’est l’Esprit Saint qui nous fait connaitre cette sagesse. Le raisonnement que Paul utilise ici dans son argumentation est « qui se ressemble se connait ». Seul celui qui est égal à Dieu peut connaitre les choses profondes de Dieu (1 Cor. 2:10, 11). Il n’y a personne qui connaisse Dieu comme l’Esprit, car Il sonde Dieu depuis l’intérieur. Il connait Dieu tellement qu’Il ne peut être externe à Lui. Le Saint-Esprit est en effet omniscient.

 

La présence de l’Esprit est la présence de Dieu. Si je ne peux pas fuir vers un lieu où l’Esprit de Dieu n’est pas, alors, Il est omniprésent (comparez avec Ps. 139:7).

 

Le Saint-Esprit est éternel (Heb. 9:14). Selon la Bible, combien d’êtres éternels existe-t-il? Seul Dieu est éternel (1 Tim. 6:16). Si l’Esprit est éternel, alors Il doit être Dieu.

 

Le Saint-Esprit est également tout-puissant ou omnipotent. Dans Luc 1:35, les expressions « l’Esprit Saint » et « la puissance du Très-Haut » (LSG) sont des constructions synonymiques. Ici, elles se réfèrent à un miracle de première grandeur, la conception virginale. Dans Romains 15:19, l’apôtre Paul reconnait que son ministère se réalisait « par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu » (LSG). En effet, l’Esprit Saint opère des miracles divins.

 

Jésus a aussi dit que le blasphème contre l’Esprit est impardonnable (Matthieu 12:31, 32; Marc 3:28, 29). Cela est incompréhensible à moins que l’Esprit soit divin.

 

Mais peut-être la plus merveilleuse œuvre de l’Esprit Saint est Sa capacité à transformer les esprits et les cœurs humains. C’est le Saint-Esprit qui accomplit une nouvelle naissance spirituelle (Jean 3:5-8). Il a le pouvoir d’accomplir quelque chose que Dieu seul peut faire.

 

Lundi

 

(page 24 du guide standard)

 

17 Janvier

 

Indices bibliques

 

Il y a plusieurs références à l’Esprit Saint dans la Bible qui sont interchangeables avec les références à Dieu.

 

Lisez Ésaïe 63:10-14 et comparez avec Nombres 14:11 et Deutéronome 32: 12. De qui l’écrivain parlait-il dans ces passages, et qu’est-ce que cela nous apprend sur la divinité du Saint-Esprit?



Dans Ésaïe 63:10, le peuple s’est rebellé et a attristé l’Esprit Saint. Cependant, le récit parallèle, que l’on trouve dans nombres 14:11, stipule que « L’Éternel dit à Moïse: Jusqu’à quand ce peuple Me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en Moi, malgré tous les prodiges que J’ai faits au milieu de lui? » (LSG). Et dans Deutéronome 32: 12, il est rapporté que « L’Éternel seul a conduit Son peuple, Et il n’y avait avec Lui aucun dieu étranger. » (LSG). Évidemment, les auteurs bibliques ont vu Dieu et le Saint-Esprit, à égalité l’un avec l’autre.

 

Dans 2 Samuel 23:2, nous lisons que « L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue » (LSG), alors que dans la déclaration parallèle dans 2 Samuel 23:3, il est dit: « Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit …» (LSG). Encore une fois, la conclusion de ce parallèle biblique est que l’Esprit Saint est vu comme étant égal à Dieu.

 

Comparez 1 Corinthiens 3:16, 17 à 1 Corinthiens 6:19, 20, et 1 Corinthiens 12:11 à 1 Corinthiens 12:28. Comment les références à l’Esprit Saint et à Dieu sont-elles utilisées de manière interchangeable dans ces passages? Qu’est-ce qui est attribué à la fois à Dieu et au Saint-Esprit?



Dans 1 Corinthiens 3:16, 17, Paul utilise un langage similaire que dans 1 Corinthiens 6:19, 20. Selon l’apôtre Paul, être habité par l’Esprit Saint c’est être habité par Dieu. En assimilant l’expression « Le temple de Dieu » (LSG) au temple « de l’Esprit Saint » (LSG), Paul souligne que le Saint-Esprit est Dieu.

 

Dans 1 Corinthiens 12:11, Paul écrit que c’est l’Esprit Saint qui distribue les dons spirituels à tout croyant. Quelques versets plus loin, dans 1 Corinthiens 12:28, il dit que c’est Dieu qui le fait. Le message fondamental est clair: le Saint-Esprit fait la même action que Dieu, des éléments de preuve puissante que le Saint-Esprit est égal à Dieu.

 

Relisez Nombres 14:11. Comment cela pourrait-il s’appliquer à nous aujourd’hui? Pensez aux multiples voies miraculeuses par lesquelles Dieu a œuvré dans notre église. Pensez à toutes les preuves qu’Il nous a données pour croire. Comment pouvons-nous nous assurer que nous ne faisons pas aujourd’hui la même chose que le peuple de Dieu a fait il y a des milliers d’années.

 

Mardi

 

(page 25 du guide standard)

 

18 Janvier

 

L’œuvre divine du Saint-Esprit

 

Le Saint-Esprit accomplit certaines œuvres que la Bible attribue à Dieu seul. Il participe activement à l’œuvre divine de la création, et Il est tout aussi actif dans la recréation que Dieu accomplit dans la vie des pécheurs.

 

Lisez Tite 3:4-6. Comment Paul décrit-il l’implication de l’Esprit Saint dans le processus de la recréation?




L’Esprit Saint est mentionné aux côtés de « Dieu notre Sauveur » (Tite 3:4, LSG) dans le contexte du lavement de la régénération (le baptême) et notre renouvèlement spirituel (Tite 3:5). Il est l’Agent de notre nouvelle naissance. Il renouvèle nos cœurs. Il éveille notre désir de suivre Christ. Il est l’Esprit de vie (Romains 8:2). Il est celui qui sanctifie les pécheurs et les transforme. Il nous aide à être obéissants à Jésus-Christ, qui nous a sauvés. Seul un être divin est capable de telles choses merveilleuses.

 

Comparez Ésaïe 6:8-10 avec Actes 28: 25-27. À qui les auteurs bibliques attribuent-ils la parole divine?




Il y a plusieurs passages de la Bible dans lesquels, d’une part, Dieu prend la parole et d’autre part, d’autres auteurs bibliques rapportent que c’est le Saint-Esprit qui prend la parole. C’est le Saint-Esprit qui mettait miraculeusement les Saintes Écritures en nous (2 Pierre 1:21), quelque chose décrite ailleurs comme source d’inspiration de Dieu (2 Timothée 3:16). Donner les Écritures est une autre œuvre divine de l’Esprit.

 

Que nous enseigne Romains 8:11 sur la divinité du Saint-Esprit?



La Bible déclare que le Saint-Esprit a ressuscité Jésus d’entre les morts et Il nous ressuscitera également. Seul Dieu a le pouvoir de ressusciter les morts. Par conséquent, l’Esprit Saint est Dieu.

 

Quelles sont les changements nécessaires que vous pouvez opérer pour être plus ouverts aux directives de l’Esprit Saint? Autrement dit, quelles pratiques pourraient vous empêcher de discerner clairement Ses directives dans votre vie?

 

Mercredi

 

(page 26 du guide standard)

 

19 Janvier

 

L’importance de Sa divinité

 

Qu’est-ce qui serait perdu si le Saint-Esprit n’était pas Dieu? Si le Saint-Esprit n’était pas pleinement Dieu, il y aurait de graves implications pour le salut et dans l’adoration. La Bible nous dit que l’Esprit Saint est responsable de la régénération des croyants. Il habite en nous et nous remplit. Il renouvèle notre pensée et transforme nos caractères. Il a le pouvoir de ressusciter les morts. Il transforme les disciples de Christ à l’image de Dieu en les rendant saints. Si le Saint-Esprit n’est pas Dieu, comment pouvons-nous être certains qu’Il peut faire ces choses et faire de telle sorte qu’elles soient acceptables par Dieu?

 

Lisez 1 Pierre 1:2; 2 Corinthiens 13:14; et Matthieu 28: 18, 19. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la place de l’Esprit Saint dans l’adoration et le culte à Dieu par rapport au fait que l’Esprit Saint est mentionné aux côtés de Dieu le Père et de Jésus-Christ, le Fils, dans le baptême et dans les bénédictions?




La divinité de l’Esprit Saint nous aide à nous rapporter à Lui par des moyens appropriés qui Le reconnaissent pour qui Il est vraiment. Sa divinité est le présupposé d’une spiritualité centrée sur Dieu. L’église du Nouveau Testament sans hésitation mentionne le Saint-Esprit aux côtés des deux autres membres de la divinité. Le Saint-Esprit occupe le même rang et position dans l’acte de baptême, ainsi que le Père et le Fils. Le baptême a une signification spirituelle profonde et reste une ordonnance rituelle profonde. Ce qui est vrai dans l’acte de baptême l’est également dans l’acte de bénédiction apostolique. C’est une invocation d’adoration où l’Esprit Saint est loué tout comme le Père et le Fils. Toutes les trois personnes de la divinité sont mentionnées côte à côte et sont confirmées égales.

 

L’Esprit Saint s’affirme comme le mobile approprié d’adoration dans le Nouveau Testament, non seulement dans le baptême et dans la bénédiction apostolique, mais aussi dans l’exigence constante que nous comptons sur Lui pour accomplir toute œuvre spirituellement bonne et devons Lui obéir comme notre divin Maitre et Sanctificateur. Est-il important que l’Esprit Saint soit Dieu? Oui, bien sûr. Si nous savons qui Il est vraiment et reconnaissons Sa divinité, nous honorerons Son œuvre et compterons sur Lui pour notre croissance personnelle et pour la sanctification.

 

Pensez à ce que cela signifie que l’Esprit Saint, Dieu Lui-même, œuvre dans votre vie. Quelles grandes promesses trouve-t-on ici, en sachant que c’est Dieu Lui-même qui travaille en nous pour nous transformer en ce que nous pouvons être en Lui? Pourquoi est-ce une vérité édifiante et encourageante?

 

Jeudi

 

(page 27 du guide standard)

 

20 Janvier

 

Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « La divinité défigurée », pp. 549-552, dans Évangéliser.

 

Comme nous l’avons vu cette semaine, la preuve biblique pour la divinité de l’Esprit Saint est très convaincante. Le Saint-Esprit est Dieu. Mais n’oubliez pas: en ce qui concerne l’Esprit Saint, nous avons affaire à un mystère divin. Nous réitérons le point: tout comme nous ne pouvons pas expliquer pleinement Dieu et Sa nature, nous devons résister à la tentation de transformer en norme notre compréhension humaine de comment nous pensons que Dieu est. La vérité va bien au-delà de la compréhension humaine, surtout quand cette vérité traite de la nature de Dieu Lui-même.

 

Dans le même temps, la foi en la divinité du Saint-Esprit signifie plus que d’accepter l’enseignement nu de la trinité. Elle comprend la dépendance et la confiance en l’œuvre du salut de Dieu telle que commandée par le Père et accomplie par le Fils dans la puissance de l’Esprit. « Il n’est pas essentiel pour nous d’être capables de définir exactement ce qu’est le Saint-Esprit [...] La nature du Saint-Esprit est un mystère. Les hommes ne peuvent l’expliquer, parce que le Seigneur ne le leur a pas révélé. D’aucuns, aux vues fantaisistes, peuvent rapprocher des passages de l’Écriture et les interpréter à la manière humaine, mais l’acceptation de ces vues ne fortifiera pas l’Église. À l’égard de tels mystères, qui demeurent trop profonds pour l’entendement humain, le silence est d’or. » – Ellen G. White, Conquérants pacifiques, pp. 46-47.

 

Discussion:

 

Le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein a écrit: « Nous devons garder le silence devant ce que nous ne pouvons pas expliquer ». Bien que son contexte fût tout à fait différent de celui d’Ellen G. White plus haut, le principe est le même. Autrement dit, pourquoi est-il préférable de garder le silence sur des aspects de Dieu et de la vérité spirituelle en général qui n’ont pas été révélés par l’inspiration?

 

Parfois, il est important de réfléchir à une position théologique en se posant la question: que perdrait-on si la proposition était fausse? Par exemple, qu’est-ce qui serait perdu si Christ n’était pas divin? En ce qui concerne l’Esprit Saint, réfléchissez à la question suivante: qu’est-ce qui serait perdu si le Saint-Esprit n’était pas pleinement Dieu?

 

Que nous dit la citation suivante en termes concrets? « L’Esprit Saint, qui doit nous remplir, n’est pas une influence vague ou une force mystique. C’est une personne divine, qui doit être reçue avec obéissance, humilité profonde et adoration. Par conséquent, la question n’est pas si nous avons assez du Saint-Esprit, mais plutôt, si le Saint-Esprit nous possède assez. Oui, tout dépend de nous. » – LeRoy Edwin Froom, The Coming of the Comforter, p. 159.

 

Vendredi

 

(page 28 du guide standard)

 

Trouver le plan de Dieu: 1e partie

 

« Roza, jette un coup d’œil sur ceci » dit une grand-mère alors qu’elle donnait une brochure colorée à Roza. « C’est une invitation à une série de conférences sur la Bible. Tu dois y aller. Tu apprendras quelque chose d’intéressant. »

 

La grand-mère savait que Roza, qui s’apprêtait à devenir enseignante, était intéressée par les choses religieuses. Elle était active dans l’église de ses parents en Pologne et même bénévole en tant que responsable de la jeunesse, même si elle n’était pas beaucoup plus âgée que les jeunes qu’elle dirigeait. Ses parents étaient fiers de son engagement à l’église et de ses autres réalisations.

 

Roza prit la brochure de sa grand-mère et observa de près les images colorées de la couverture. Elle lut l’invitation et décida de participer aux conférences. Elle était curieuse de savoir ce qu’elle pouvait apprendre de nouveau.

 

Roza trouva un siège et s’installa dans la salle de conférence. Elle rencontra un jeune homme dans la salle qui avait environ son âge. Lorsqu’ils se familiarisèrent, il l’invita à participer à un camp biblique de vacances parrainé par l’église. Roza décida d’y aller; elle était curieuse au sujet de cette église qui semblait savoir tant de choses bibliques.

 

Quand elle arriva au camp de jeunesse des Adventiste du Septième Jour, Roza était un peu nerveuse en se voyant parmi tant d’étrangers. Mais le jeune homme qui l’avait invitée lui présenta plusieurs jeunes gens de sa ville natale. Elle aimait faire de nouveaux amis et se retrouva bientôt profiter de l’amitié dans le camp de la Bible tout en faisant les études blibliques.

 

Lorsque Roza rentra chez elle, elle commença à fréquenter l’Église Adventiste chaque sabbat. Elle savait que ses parents ne seraient pas heureux qu’elle fréquente une nouvelle église, donc elle ne leur disait pas où elle allait le sabbat matin.

 

Mais bientôt son excitation au sujet de ce qu’elle apprenait déborda, et elle dit à sa mère tout ce qu’elle avait appris à l’église et au camp biblique. Elle dit à sa mère que le tabac était mauvais pour la santé et elle l’exhorta à cesser de fumer. Roza lui expliqua également qu’elle avait appris à avoir une relation personnelle avec Jésus. « Nous ne devons pas confesser nos péchés à un prêtre », dit-elle à sa mère. « Nous devons seulement le dire à Dieu. »

 

La révélation de Roza déplaisait à sa mère. « Pourquoi veux-tu fréquenter une telle église étrange? » demanda-t-elle. « Nous avons une église parfaitement bonne. »

 

« Mais ces gens aiment vraiment Jésus » expliqua Roza. « Ils suivent la Bible. Je veux apprendre ce que Dieu enseigne. »

 

« Si tu insistes sur le fait de devenir une Adventiste », dit sa mère avec soupir, « ne t’attends pas à un quelconque soutien financier de ma part. »

 

À suivre …

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Texte clé: 1 Pierre 1:2

 

Objectifs:

 

Savoir: Saisir la réalité que le Saint-Esprit est un être divin, tout comme le Père et le Fils.

 

Ressentir: Apprécier le rôle de l’Esprit Saint dans la recréation des croyants à l’image divine et dans leur transformation à la ressemblance de Christ.

 

Agir: Prendre la décision de permettre à la puissance divine de l’Esprit Saint de changer notre vie.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: Reconnaitre la signification spirituelle de l’Esprit Saint en tant que membre de la divinité.

 

A Quelles sont les preuves bibliques qui montrent que le Saint-Esprit est un être divin?

 

B Pourquoi cette vérité biblique est-elle si importante? Quelles implications y aurait-il si le Saint-Esprit n’était pas un être divin à la mesure du Père et du Fils?

 

  1. Ressentir: Chérir le rôle de l’Esprit Saint dans le processus de la rédemption.

 

A Combien une compréhension du rôle de l’Esprit Saint dans la rédemption fait-elle une différence dans votre vie spirituelle?

 

B Pourquoi le péché d’Ananias et de Saphira en mentant au Saint-Esprit était-il si grave? Pourquoi pensez-vous que le châtiment de Dieu fût-il si sévère?

 

III. Agir: Appliquer la vérité divine de la personne de l’Esprit Saint à notre propre vie.

 

A Pourquoi l’histoire d’Ananias et de Saphira est-elle si importante pour l’église aujourd’hui?

 

B Comment les actions de l’Esprit Saint en tant que troisième personne de la divinité font-elles une différence dans notre vie spirituelle quotidienne?

 

Résumé: Quand nous comprenons le rôle de l’Esprit comme la troisième personne de la divinité, nous serons en mesure de mieux apprécier Son ministère et de mieux coopérer avec Lui pour faire des choix positifs de changement qu’Il demande dans notre propre vie. Saisir la réalité de la divinité de l’Esprit Saint produit une gratitude pour ce qu’Il est et un désir ardent de notre transformation par Lui.

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: 1 Corinthiens 6:19, 20

 

Concept clé de croissance spirituelle: Tout comme le tabernacle terrestre était un lieu d’habitation pour la gloire de la Shekinah de Dieu, nos corps sont les temples du Saint-Esprit, conçus pour révéler la gloire de Dieu à travers une vie pieuse. La merveilleuse vérité des Écritures est que le Dieu de l’univers aspire à habiter dans nos cœurs par la personne du Saint-Esprit.

 

Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine est essentielle à notre compréhension du ministère de l’Esprit Saint dans la vie de chaque chrétien. Comprendre que l’Esprit Saint est la troisième personne de la divinité ayant les mêmes attributs que le Père et le Fils fait une grande différence dans la façon dont nous considérons le rôle du Saint-Esprit dans notre vie. L’Esprit Saint n’est pas une force à utiliser. Il n’est pas une puissance. C’est un membre de la divinité à qui nous devons ouvrir nos cœurs et abandonner notre vie. Nous ne pouvons pas utiliser l’Esprit Saint. Il nous permet de témoigner de la gloire de Christ crucifié, ressuscité et qui vient bientôt.

 

Les attributs de Dieu sont les attributs de l’Esprit Saint. Le Saint-Esprit est omniscient, omnipotent, omniprésent et éternel (1 Corinthiens 2:10, 11; Ps. 104:30; 139:7; Heb. 9:14). Être rempli de l’Esprit revient à être rempli de la présence de Dieu. La présence de l’Esprit, c’est la présence du Père dans le temple de nos cœurs. C’est Dieu qui demeure en nous par Son Esprit Saint.

 

Discussion d’ouverture: Tout au long de la Bible, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont liés dans une union indissoluble (Matthieu 28: 18, 19; 1 Pierre 1:2; 2 Corinthiens 13:14). Ils ont coopéré à la création et dans le processus de la rédemption. De quelle façon leur ministère est-il similaire? Dans quelle mesure leur ministère est-il différent? Lequel de ces trois est le plus révélé dans l’ère de l’Ancien Testament? Qui parmi eux est plus mis en évidence dans les quatre Évangiles? Pourquoi? Lequel d’entre eux est plus évoqué dans le livre des Actes?

 

Certains ont appelé le livre des Actes « Les Actes de l’Esprit Saint ». Tout au long du livre des Actes et des Épîtres de Paul, le Saint-Esprit est présent en Sa qualité de la troisième personne de la divinité, révélant le péché, instruisant dans la justice, témoignant de Jésus et changeant des vies. En écrivant à Tite, l’apôtre Paul déclare que nous sommes sauvés « non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon Sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvèlement du Saint-Esprit » (Tite 3:5, LSG). C’est par l’Esprit Saint que nos cœurs sont renouvelés, notre vie transformée et nos âmes rafraichies.

 

Discussion:

 

Quand vous pensez à l’Esprit Saint, quelles idées vous viennent immédiatement à l’esprit? Partagez avec la classe quelques phrases qui entrent dans votre esprit quand vous pensez à l’Esprit Saint.

 

Comment une compréhension de qui est le Saint-Esprit fait une différence dans votre vie? De quelles façons pratiques cette connaissance fait-elle une différence en nous?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: Dans tout le Nouveau Testament, l’Esprit Saint est décrit comme l’Agent de régénération divine, de sanctification, de transformation, et du don de la vie (Tite 3:5, 1 Pierre 1:2, 2 Cor. 3:6). Dans Romains 8, l’apôtre Paul parle de vivre dans la chair et de vivre par l’Esprit. Vivre dans la chair est la vaine tentative de mener une vie chrétienne par notre propre force, plutôt que dans la puissance du Saint-Esprit. Vivre par l’Esprit revient à mener une vie d’abandon aux convictions et aux revendications de l’Esprit. C’est de faire mourir quotidiennement tous les désirs du cœur charnel pour être renouvelé par la grâce sanctifiante de l’Esprit.

 

La crucifixion est une mort extrêmement douloureuse. La crucifixion de Christ l’était certainement. Christ est mort pour nos péchés; mais par l’Esprit Saint, nous mourons au péché. Le péché n’est plus un mode de vie pour le cœur converti. Le désir profond de notre âme est de plaire à Jésus, et ce désir est accompli grâce à la puissance de sanctification de l’Esprit Saint.

 

Commentaire biblique

 

  1. Comprendre la divinité du Saint-Esprit (Lisez 1 Pierre 1:2 et Romains 15:19 avec la classe.)

 

Quelles sont les caractéristiques de Dieu? Qu’est-ce qui fait de Dieu, Dieu? Tout d’abord, Il est éternel. Il n’a jamais eu de commencement et n’aura point de fin. Il est le grand « Je suis » (Exode 3:14, LSG). Il est Celui « Qui est et qui était et qui vient » (Apocalypse 1:4). Le fait que Dieu ait existé de toute éternité Le différencie de tous les êtres créés dans l’univers. Il est omniscient (Daniel 2:20-22). Il n’y a rien que Dieu dans Sa sagesse ne connaisse. Sa connaissance n’est ni limitée ni partielle. Il est omniprésent et omnipotent. Sa présence peut être ressentie partout (Psaume 139). Son pouvoir est sans limite. Il est le Dieu éternel, omniscient, le tout-puissant et omniprésent. Le futur est « ouvert » devant Lui, car il n’y a rien que Dieu ne puisse savoir avant même que cela ne se produise.

 

Voici une vérité étonnante. Les mêmes qualités attribuées à Dieu dans l’Écriture sont également attribuées à l’Esprit Saint. Le Saint-Esprit est aussi éternel (Heb. 9:14). Il est omniscient, omnipotent et omniprésent (1 Cor. 2:10, 11; Romains 15:19; Ps. 139:7). Le Père et le Fils sont présents avec nous, en fournissant toutes les ressources du ciel à travers le ministère de l’Esprit Saint.

 

En tant qu’enfants de Dieu, il nous est promis la sagesse et la puissance de l’Esprit. Par l’Esprit, nous avons l’assurance de la vie éternelle et l’espérance de vivre au-delà de la tombe (Rom. 8:12-17). Si le Saint-Esprit n’était pas divin, comment pourrait-Il nous donner la sagesse divine, la grâce sanctifiante, la puissance transformatrice et l’espérance de la vie éternelle? Si le Saint-Esprit n’était qu’une force, Il ne pourrait certainement pas nous donner l’assurance de la vie éternelle. La nature éternelle de la divinité est absolument essentielle dans notre compréhension de l’importance de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne.

 

Explorez avec votre classe les implications pratiques de la vérité selon laquelle le Saint-Esprit est éternel, omniscient, tout-puissant et omniprésent. Que signifient Ses attributs dans la vie chrétienne au quotidien?

 

Considérez ceci: Pourquoi ces attributs de l’Esprit Saint sont-ils si importants pour faire face à la tentation du diable? Pourquoi certains théologiens déclarent-ils que la croyance en l’Esprit Saint est l’une des vérités les plus mal comprises dans la Bible et que si nous avions une meilleure compréhension de qui Il est et de comment profiter de Sa puissance transformatrice, le péché cesserait son emprise dans notre vie?

 

ÉTAPE 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: Nous luttons souvent avec les mêmes attitudes égoïstes, les mêmes habitudes nocives et les mêmes tendances pécheresses pendant des années. Aidez votre classe à comprendre la puissance de renouvèlement, de sanctification et de transformation de l’Esprit Saint en tant que troisième personne de la divinité.

 

Application:

 

Comment pouvons-nous éprouver la puissance transformatrice du Saint-Esprit comme la décrivent les Écritures?

 

Quelles sont les choses dans notre vie qui nous distraient et nous empêchent de jouir de la plénitude de la puissance de l’Esprit Saint?

 

Que pouvons-nous faire de ces distractions? Quelle est la clé de la victoire sur ces habitudes de vie, les attitudes et les comportements qui ne sont pas en harmonie avec la volonté de Dieu?

 

ÉTAPE 4—Créer

 

Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine est spécialement conçue pour aider chaque membre de la classe à comprendre l’Esprit Saint comme la troisième personne de la divinité. Aidez votre classe à comprendre avec clarté cette vérité essentielle à la vie chrétienne.

 

Activités:

 

Si les fournitures sont disponibles, apportez un crayon et une fiche à chaque membre de la classe. Invitez les membres de la classe à écrire en une phrase la chose la plus importante, qu’ils ont apprise en classe cette semaine.

 

Comme un encouragement à la classe, demandez aux membres de lire la phrase qu’ils ont écrite. Si les approvisionnements ne sont pas disponibles, invitez les membres à partager leurs réflexions à haute voix avec la classe.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

* 21–27 Janvier

 

La personnalité du Saint-Esprit

 

Sabbat Après-Midi

 

Lecture de la semaine: Jean 16:13, 14; Rom. 8:14-16; Romains 15:13; Jean 14:6; Jean 17:17; Romains 5:5.

 

Verset à mémoriser: « Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. » (Jean 14:26, LSG).

 

Parce que le Saint-Esprit est parfois représenté dans la Bible en termes impersonnels, comme le vent ou le feu, certains en ont conclu qu’Il est impersonnel, une forme de puissance divine. Selon eux, Il ressemble plus à un courant électrique qui nous donne l’énergie, plutôt qu’à un être personnel. Mais la question n’est pas si certains passages peuvent être avancés qui dénotent plus des opérations ou des influences impersonnelles de l’Esprit Saint. La question est s’il y a des nombreuses parties de l’Écriture qui établissent indiscutablement Sa personnalité.

 

Il existe de nombreux textes que nous devons prendre en considération afin d’avoir une image plus complète de qui est le Saint-Esprit.

 

Cette semaine, nous allons apprendre plus sur la personnalité de l’Esprit Saint comme Il est décrit dans les Écritures. Cette vérité nous aidera à mieux comprendre le rôle de l’Esprit de Dieu dans notre vie. Elle nous aidera également à mieux comprendre l’importance de la croyance en la personnalité de l’Esprit Saint pour notre vie spirituelle. C’est seulement en ayant de bonnes pensées à Son sujet que nous pouvons Lui rendre cet amour, ce respect, cette confiance et cette soumission qui Lui sont dus.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 28 Janvier.

 

Leçon

 

4

 

(page 30 du guide standard)

 

22 Janvier

 

La description du Saint-Esprit par Jésus

 

Lisez Jean 16:13, 14; Jean 15:26, 27; et Jean 14:17, 26. Quelles sont les caractéristiques très personnelles que Jésus attribue à l’Esprit Saint dans ces passages? Que signifie pour vous le fait que Jésus décrive l’Esprit Saint comme Consolateur (parakletos)?




Selon Jésus, l’Esprit Saint guide, parle, écoute, instruit et glorifie (Jean 16:13, 14, LSG). L’Esprit Saint nous enseigne et nous rappelle les Écritures (Jean 14:26). Il habite en nous (Jean 14:17), Il témoigne (Jean 15:24, 26), et Il convainc du péché (Jean 16:8). Ces attributs riment plus comme des actions d’une personnalité souveraine plutôt que d’une force impersonnelle.

 

Lisez Jean 14:16-18. Comment se réaliserait la promesse de Jésus? Pourquoi les disciples ne sont-ils pas seuls?




Jésus s’occupe de Ses disciples. Il ne laisserait pas orphelins Ses disciples. Il a promis d’envoyer l’Esprit Saint. Ici, Jésus dit expressément qu’Il enverra « un autre Consolateur ». Les paroles que Jésus utilise ici sont significatives. Il promet d’envoyer un autre Consolateur. Pas un Consolateur différent. Le mot grec pour « l’autre » est allos. Dans la langue grecque du Nouveau Testament, allos indique que Christ enverra un autre Consolateur qui est numériquement distinct, mais qui a le même caractère; autrement dit, qui est semblable à Lui-même. En d’autres termes, Jésus promet un Être semblable à Lui-même, qui prendra Sa place, qui achèvera Son œuvre en nous, et qui sera Son représentant.

 

Cette œuvre de l’Esprit Saint est celle d’un Assistant ou d’un Consolateur. Ici, la Bible utilise le mot grec parakletos (Jean 14:16) pour décrire une personne qui est appelée au secours, en renfort ou en assistance. Tout comme Jésus est une personne, le Saint-Esprit est aussi une personne. Cette idée est soutenue par le fait que des qualités personnelles soient souvent attribuées à l’Esprit Saint (voir Jean 14:26, 15:26, Actes 15:28, Rom. 8:26, 1 Cor. 12:11, 1 Timothée 4:1).

 

Pourquoi est-il plus rassurant de savoir que le Saint-Esprit est une personnalité plutôt qu’une simple force?

 

Dimanche

 

(page 31 du guide standard)

 

23 Janvier

 

Aspects personnels du Saint-Esprit: 1e partie

 

En lisant les textes suivants, demandez-vous s’ils sonnent comme s’il s’agissait d’une force impersonnelle ou d’une personne divine. Rom. 8:14-16, 27; 15:30; 1 Corinthiens 2:10; Actes 8:29; 10:19, 20; 28:25.




Une force impersonnelle peut-elle intercéder en notre faveur? Un esprit ou un pouvoir impersonnel a-t-il la capacité de nous révéler des choses au sujet de Dieu? Une influence impersonnelle a-t-elle la capacité de parler? Toutes ces déclarations bibliques n’ont de sens que si le Saint-Esprit est une personne, par opposition à une force impersonnelle.

 

Lisez les textes suivants. Quelles qualités personnelles sont attribuées à l’Esprit Saint dans ces passages? Eph. 4:30; Actes 5:3, 9; 1 Cor. 12:11; Rom. 15:30.




Les caractéristiques distinctives de la personnalité sont la connaissance (ou la compréhension), le sentiment et la volonté. Seul un être personnel peut être attristé. On ne peut tromper et mentir qu’à un être personnel. Seul un être personnel a la capacité de choisir comme il veut et à sa propre initiative. La volonté est peut-être l’un des éléments les plus distinctifs et les plus caractéristiques de toute personnalité. Et seulement un être personnel a la capacité d’aimer. L’amour vrai n’est pas concevable de manière abstraite et impersonnelle. L’amour vient avec une touche très personnelle. Ces prédicats de la personnalité indiquent que le Saint-Esprit est un Être conscient de Sa personne, qui a la connaissance de soi, qui décide par Lui-même, et qui est capable d’éprouver de l’amour. Il n’est pas une émanation obscure ou une essence impersonnelle. Le Saint-Esprit est décrit de manière personnelle parce que Dieu Lui-même est un Dieu personnel.

 

« Le Saint-Esprit possède une personnalité; sinon, Il ne pourrait pas rendre témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Il est aussi de toute évidence une personne divine; autrement, Il n’aurait pas la faculté de pénétrer les secrets cachés dans la pensée de Dieu. » – Ellen G. White, Évangéliser, p. 551.

 

Comment l’enseignement biblique selon lequel le Saint-Esprit a les caractéristiques d’une personne influence-t-il notre relation avec Lui? Qu’est-ce qui serait différent si le Saint-Esprit n’était qu’une puissance impersonnelle par opposition à Dieu Lui-même?

 

Lundi

 

(page 32 du guide standard)

 

24 Janvier

 

Aspects personnels du Saint-Esprit: 2e partie

 

Un défi auquel nous sommes confrontés dans la compréhension de l’Esprit Saint est que nous pouvons imaginer Dieu comme un Père d’une manière quelque peu tangible. Beaucoup ont également une image concrète de Jésus, tel qu’Il est décrit dans les Évangiles. Il a pris notre nature et nous a paru sous une forme humaine.

 

L’Esprit Saint, toutefois, est présenté de manière très différente. Il est apparemment impalpable, beaucoup plus difficile à comprendre que sont le Père et le Fils.

 

Par conséquent, certains concluent que l’Esprit Saint n’est qu’une puissance impersonnelle. Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, cette idée ne rend pas vraiment compte de la nature de l’Esprit Saint. En fait, il y a des déclarations dans la Bible qui n’auraient pas de sens si le Saint-Esprit n’était juste qu’une force impersonnelle ou une puissance (divine).

 

Lisez les deux passages suivants et voyez s’ils font sens, si vous remplacez la référence à l’Esprit Saint par la puissance de la parole impersonnelle. Pourquoi ces textes n’ont de sens que si le Saint-Esprit est, en effet, une personne?

 

Rom. 15:13________________________________________________



1 Cor. 2:4_________________________________________________

 

L’instruction des apôtres qu’il « a paru bon au Saint-Esprit et à nous » (Actes 15:28, LSG) serait absurde si le Saint-Esprit n’était qu’un pouvoir ou une influence impersonnelle. La déclaration indique au contraire un autre être personnel, tout comme le Père et le Fils sont des êtres personnels.

 

En outre, comment les croyants peuvent-ils être baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28: 19, LSG) si les deux premiers qui sont mentionnés sont des personnes, mais que le troisième ne l’est pas? Cela ne fait pas de sens, en tout cas. Au lieu de cela, tous les trois sont mentionnés comme faisant partie d’une seule entité au nom de laquelle nous sommes baptisés. Ainsi, le Saint-Esprit se révèle ici pour être au même niveau que Dieu le Père et Dieu le Fils.

 

Ellen G. White a déclaré avec perspicacité qu’ « Il y a trois personnes vivantes dans la triade céleste: […] le Père, le Fils et le Saint-Esprit. » – Ellen G. White, Évangéliser, p. 550.

 

Elle, aussi, est très claire sur la personnalité existante de l’Esprit Saint.

 

Mardi

 

(page 33 du guide standard)

 

25 Janvier

 

L’Esprit de vérité

 

Lisez Jean 14:6 et 17:17. Quel est le sens de la vérité dans ces passages?




Dans l’Évangile de Jean, la Parole de vérité est une notion clé. Notre compréhension contemporaine de vérité est souvent très abstraite et théorique. Dans le monde occidental, elle a été façonnée par la philosophie grecque. Cependant, dans la Bible, en particulier dans l’Évangile de Jean, la vérité porte un sens plutôt personnel et spécifique: Jésus est la vérité (Jean 14:6). Alors que la parole écrite de Dieu est véridique (cf. Jean 17:17, Psaume 119: 142), la vérité de Dieu se révèle de manière suprême en la personne de Jésus-Christ. Une vraie connaissance de Dieu nous est donnée en Jésus, dont parlent les Écritures, parce que Dieu s’est révélé à travers Lui.

 

Lisez Jean 15:26 et 16:13. Quelle est la fonction du Saint-Esprit en tant qu’Esprit de vérité?




Dans Jean 16:13, il est rapporté que l’Esprit de vérité nous conduira dans toute la vérité. Il fait cela en pointant à Jésus-Christ et en nous aidant à nous souvenir de ce que Jésus a dit (Jean 15:26) et fait pour nous. La vérité dans laquelle l’Esprit Saint nous conduit est très personnelle: Il élève Jésus et nous conduit dans une relation vivante et fidèle avec Lui. En s’adressant à la femme samaritaine, Jésus a dit que Dieu doit être adoré en esprit et en vérité (Jean 4:24). Quand nous demandons les directives de l’Esprit Saint, Il nous conduit à Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6).

 

La vérité dans la Bible n’est jamais une chose abstraite ou une théorie, telle qu’elle apparait aussi souvent en philosophie. La vérité englobe une relation profondément personnelle et fidèle à notre Créateur et Rédempteur, qui est appelé « le Dieu de toute la vérité » (cf. Deut. 32: 4, Ps. 31:5). Ainsi, l’Esprit Saint est justement appelé « L’Esprit de vérité » (Jean 14:17; 16:13), qui nous est envoyé par Dieu le Père (Jean 15:26), ce qui indique non seulement Son caractère personnel, mais aussi Sa divinité.

 

Nous avons tendance à penser à la vérité en rapport avec les propositions, notamment la notion de logique dite du modus ponens. « Si A, alors B. A, donc B. » Et sans aucun doute, beaucoup de ce que nous comprenons comme vérité est perçu comme propositions. Cependant, comment comprenez-vous l’idée de vérité comme une Personne? Apportez votre réponse à la classe le sabbat.

 

Mercredi

 

(page 34 du guide standard)

 

26 Janvier

 

Pourquoi est-ce important?

 

La question de la personnalité de l’Esprit Saint est d’une importance capitale, et elle a des implications très pratiques. « Si le Saint-Esprit est une personne divine, et nous pensons de Lui comme n’étant qu’une quelconque influence impersonnelle, nous privons à une personne divine, la déférence, l’honneur et l’amour qui Lui sont dus. » –LeRoy Edwin Froom, The Coming of the Comforter (Hagerstown, Md.: Review and Herald Publishing Association, 1956), p. 40.

 

Si nous pensons de l’Esprit Saint comme un mystérieux pouvoir divin, nos pensées seront: Comment puis-je avoir plus de l’Esprit Saint? Mais si nous pensons à l’Esprit Saint comme une personne divine, nous nous demanderons: comment l’Esprit Saint peut-Il me posséder plus? Le point décisif est: voulez-vous posséder l’Esprit Saint, ou voulez-vous que l’Esprit Saint vous possède? Résistez-vous à Son influence, ou êtes-vous prêt à Le suivre dans l’obéissance joyeuse (voir Rom. 8:12-14, Gal 5:18-24)? Voulez-vous utiliser le Saint-Esprit selon vos plans, ou comptez-vous sur Lui afin qu’Il vous permette de ressembler plus à Jésus-Christ et de faire ce qu’Il a comme plan pour vous? Prenez-vous au sérieux le fait que « Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu » (1 Cor. 6:19, LSG), en étant prêt à glorifier Dieu dans votre mode de vie?

 

Lisez Romains 5:5 et Ephésiens 2:18, 19. Comment le Saint-Esprit et l’amour de Dieu sont-ils connectés? Quel est l’impact que cela a sur vous personnellement et sur l’église?




Les gens choisissent consciemment de coopérer entre eux. Nous sommes aussi invités à collaborer avec l’Esprit Saint, alors qu’Il nous mène et nous transforme personnellement et collectivement en tant qu’église de Dieu. Si nous n’acceptons pas l’Esprit Saint comme une personne de la divinité trine, il sera plus facile pour nous de nous écarter de Lui, de boucher nos oreilles à Son invitation et de durcir notre cœur contre Son influence transformatrice. Et parce que nous sommes des êtres déchus, endommagés par le péché et ayant besoin de la grâce transformatrice de Dieu, la dernière chose que nous ferions est d’ignorer l’impulsion de l’Esprit Saint dans notre vie. S’il y a une chose à faire, c’est de nous abandonner davantage à Lui. Ainsi, dans notre confirmation que le Saint-Esprit est une personne divine qui veut se servir de nous, Dieu sera au centre de notre expérience chrétienne.

 

« On ne peut pas se servir du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit doit se servir de nous. » – Jésus-Christ, p. 676. Que pensez-vous qu’Ellen white voulait dire par cette affirmation? Comment l’Esprit Saint nous utilise-t-Il? (Voir Philippiens 2:13)

 

Jeudi

 

(page 35 du guide standard)

 

27 Janvier

 

Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « Que votre cœur ne se trouble pas » Chapitre 73, dans Jésus-Christ, où elle parle de l’Esprit Saint. Lisez aussi « Fausse science, sectes, ismes et sociétés secrètes », Chapitre 18, dans Évangéliser.

 

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matt. 28: 18-20, LSG). Notez qu’en donnant aux disciples leur vocation et leur ministère, Jésus leur a dit de baptiser les croyants au « nom », singulier, du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Il n’a pas dit « noms » du Père, du Fils et du Saint-Esprit, mais juste « nom » (grec onoma). C’est la preuve la plus puissante de la nature tripartite de notre seul Dieu (« écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un! » [Deutéronome 6:4). Comme la leçon l’a déjà souligné, personne ne doute de la personnalité du Père et du Fils. Alors, pourquoi devrait-on douter de la personnalité du Saint-Esprit? Selon la Bible, nous avons la présence aimante, bienveillante et réconfortante de Dieu Lui-même travaillant en nous et à travers nous. Voilà ce qu’est l’Esprit Saint et ce qu’Il fait. Et encore plus merveilleux, il faut savoir que cette présence constante est une personne, tout autant que le Père et Jésus, le Fils. Oui, il est difficile de le comprendre pleinement. Mais pourquoi? Si nous ne pouvons pas comprendre la nature de quelque chose d’aussi simple que la lumière ou le vent, combien plus encore serons-nous en mesure de comprendre pleinement la nature de l’Esprit Saint Lui-même?

 

Discussion:

 

En classe, allez à votre réponse à la question de mercredi au sujet de la vérité comme une Personne, Jésus-Christ. Qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi Jésus est-Il la vérité? Comment comprenons-nous la « vérité » de cette façon – au lieu de la voir simplement comme des préceptes ou des propositions?

 

Ellen G. White a écrit: « Nous devons prendre conscience du fait que le Saint-Esprit, qui est une personne tout comme Dieu Lui-même, se trouve dans ces lieux. » – Évangéliser, p. 551. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la réalité et la présence de l’Esprit Saint?

 

Revenez sur quelques-uns des attributs et caractéristiques de l’Esprit Saint que nous avons vus cette semaine. Lesquels sont particulièrement réconfortants pour vous? Lequel a le plus de sens pour vous? Partagez votre choix en classe.

 

Avec quoi pouvez-vous avoir une bonne relation, une force impersonnelle ou une personne? Quelles sont les implications de votre réponse?

 

Vendredi

 

(page 36 du guide standard)

 

Trouver le plan de Dieu: 2e partie

 

Roza continua à fréquenter l’Église Adventiste du Septième Jour, et elle devint convaincue que c’était là où Dieu voulait qu’elle soit. Après avoir fréquenté l’église pendant plusieurs mois, Roza demanda à être baptisée.

 

Ses parents étaient en colère lorsqu’elle leur a fait savoir sa décision. Pour la première fois dans sa vie, son père l’a frappée. Et sa mère exigea qu’elle quitte la maison.

 

Roza emballa quelques vêtements et ses manuels scolaires et quitta la maison de ses parents. Elle alla vivre avec une famille adventiste à proximité. Deux semaines plus tard, la mère de Roza envoya sa sœur pour lui demander de rentrer chez eux.

 

Elle fut autorisée à dormir dans son lit, mais ses parents ne la soutenaient plus financièrement. Une bourse d’études payait ses frais de scolarité, mais Roza accepta comme emploi l’entretien de l’église où elle pouvait gagner un peu d’argent pour la nourriture et autres nécessités. Elle passait la plupart de son temps en classe et pour étudier dans la bibliothèque de l’école, et ne rentrait à la maison que pour dormir. Roza réussit à terminer ses études aux collège.

 

Roza savait que sa mère était inquiète à son sujet. « Comment vas-tu trouver un mari? » demanda-t-elle. Roza savait que sa mère avait raison, parce qu’il n’y avait pas assez d’Adventistes en Pologne. Mais elle comptait sur les promesses de Dieu pour pourvoir à tous ses besoins.

 

Lorque Roza se préparait pour le baptême, elle avait rencontré Krystov, un jeune homme qui vivait dans une autre ville et prévoyait aussi d’être baptisé. Les deux commencèrent à s’écrire, et par le temps ils commencèrent à se fréquenter. Finalement, ils se marièrent.

 

Krystov entra dans le ministère, et Roza commença sa carrière comme enseignante. Sa famille vit que le couple était heureux de leur foi et dans leur travail, et ils se réconcilièrent avec leur fille. Roza espère qu’un jour, ses parents trouveront la joie en Jésus qu’elle et Krystov servent.

 

Roza est reconnaissante envers Dieu pour l’avoir amenée au Sauveur grâce à l’influence de sa grand-mère, une brochure de lecture de la Bible et un camp biblique plein de jeunesse sympathique qui lui ont souhaité la bienvenue.

 

Ce trimestre, vous pouvez aider à atteindre beaucoup plus de gens pour Jésus en Pologne par le biais de votre offre du treizième sabbat. Une partie de l’offrande de ce trimestre financera des programmes de télévision de Hope Channel en direct visant spécifiquement les enfants et les jeunes de la Pologne. Je vous remercie pour votre soutien à travers l’offrande du treizième sabbat. Saviez-vous que vous n’avez pas à attendre le dernier sabbat du trimestre pour faire cette offre spéciale? Donnez en ligne maintenant sur notre site Web sécurisé: giving.adventistmission.org (choisissez « 13th Sabbath Offring » dans le menu déroulant « funds »). Merci!

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Textes clés: Jean 14:16–18, 16:5–15

 

Objectifs:

 

Savoir: Reconnaitre l’importance du fait de comprendre que l’Esprit Saint est une personnalité divine, et non pas une simple force émanant du Père.

 

Ressentir: Faire l’expérience d’une appréciation de plus en plus profonde et dépendante du ministère de l’Esprit Saint dans notre vie quotidienne.

 

Agir: Développer la sensibilité à la voix de l’Esprit et une ouverture plus complète pour répondre à Ses directives.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: L’Esprit Saint est une personne divine tout comme le Père et le Fils.

 

A Quels attributs de personnalité la Bible attribue-t-elle à l’Esprit Saint?

 

B Comment définissez-vous la « personnalité »? Qu’est-ce qui fait d’une personne ce qu’elle est, une personne? Comment les qualités du Saint-Esprit, qu’on trouve dans la Bible, témoignent-elles de ces traits de caractère?

 

  1. Ressentir: Le Saint-Esprit désire ardemment remplir la vie de chaque croyant.

 

A Pourquoi est-ce si important de reconnaitre que le Saint-Esprit est la troisième personne de la divinité, ayant une personnalité divine tout comme le Père et le Fils?

 

B Comment vous sentez-vous sachant que Jésus ne nous a pas laissés orphelins mais aspire à être personnellement présent avec nous à travers le ministère du Saint-Esprit?

 

III. Agir: Le Saint-Esprit aspire à révéler Jésus dans Sa plénitude.

 

A Le plus grand désir et la plus grande joie de l’Esprit Saint est de « témoigner » de Jésus dans notre vie. Vous devez vous engager à réserver du temps chaque jour pour lire une partie des Évangiles afin de permettre à l’Esprit de glorifier Jésus dans votre vie. Que trouvez-vous plus utile dans votre propre vie spirituelle qui vous permette d’entendre la voix de l’Esprit Saint?

 

B Quelles expériences spécifiques pouvez-vous partager avec la classe au sujet des circonstances dans lesquelles le Saint-Esprit vous a révélé l’amour de Dieu? Comment ont-elles été particulièrement significatives pour vous?

 

Résumé: Quand nous ouvrons nos cœurs au ministère du Saint-Esprit, en nous rendant compte qu’Il est le représentant personnel de Christ, et qu’Il agit en Sa qualité de troisième personne de la divinité, Il nous révèlera Jésus dans toute Sa beauté.

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: Jean 16:7

 

Concept clé de croissance spirituelle: Le Saint-Esprit n’est pas limité par le temps ou le lieu. Chaque fois que nous avons besoin de Lui, Il est disponible. Où que nous allions au nom de Christ, Il y sera, nous guidant, nous conseillant, nous encourageant, nous renforçant et nous inspirant de l’epérance. Quand nous percevons la réalité de la présence continue du Saint-Esprit, notre cœur sera ravi.

 

Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine traite de la personnalité de l’Esprit-Saint tout au long de l’Écriture. Certains rejettent le fait que le Saint-Esprit soit la troisième personne de la divinité. Ils estiment que l’Esprit Saint est une force ou une essence qui procède du Père, pas un être distinct et personnel divin.

 

Dans notre étude de cette semaine, nous passons systématiquement en revue les passages de la Bible qui décrivent clairement la nature divine et personnelle de l’Esprit Saint. Trois caractéristiques fondamentales de la personnalité sont un esprit qui raisonne, une volonté qui choisit et une parole qui communique. Le Saint-Esprit possède ces trois caractéristiques. Nous examinerons les deux premières de façon plus approfondie dans cette leçon.

 

Discussion d’ouverture: Quand vous pensez à l’Esprit Saint, qu’avez-vous à l’esprit? Jusqu’où s’arrête la clarté de votre réflexion sur la nature, le rôle et le ministère du Saint-Esprit? Il est certainement plus facile de penser au Père et au Fils comme des personnalités divines que de penser à l’Esprit Saint comme telle.

 

Nous assimilons souvent la visibilité avec la personnalité. Il est difficile d’imaginer une personne invisible. La nature de l’Esprit Saint est un mystère. Les choses infinies sont difficiles à comprendre pour l’esprit humain; mais ne pas comprendre pleinement une chose ne signifie pas qu’elle n’existe pas.

 

Discussion:

 

Pourquoi est-il si important de comprendre la nature de l’Esprit Saint?

 

Pourquoi les croyants en Dieu ont-ils besoin du ministère de l’Esprit Saint dans leur vie quotidienne?

 

Que pouvons-nous apprendre de la description de Jésus du Saint-Esprit dans Jean 16:13, 14?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: Lorsque nous abordons les mystères divins, il est important d’explorer ce que dit la Bible et d’être disposé à laisser sans réponse ce qu’elle ne dit pas. Dans cette leçon, nous nous concentrerons sur ce que la Bible enseigne sur la personnalité divine de l’Esprit Saint, pour trouver de la force et de l’encouragement pour notre vie aujourd’hui.

 

Commentaire biblique

 

  1. « Appelé en renfort »: le Saint-Esprit comme Assistant et Consolateur (Examinez Jean 14-16, avec la classe.)

 

En décrivant le Saint-Esprit dans Jean 14-16, Jésus utilise le terme « Paraclet » (TOB), « Défenseur » (NBS), « Aide » (PDV, BFC » ou « Consolateur » (Colombe, LSG) à quatre reprises (Jean 14:16, 26; 15:26; 16:7). Le terme grec employé dans ces passages est paraklētos, qui signifie littéralement « appelé au côté de quelqu’un », c’est-à-dire, « à son aide » (Vine’s Expository Dictionary of New Testament Words, s.v. “paraklētos,” consulté le 29 Mars, 2016, https://www.blueletterbible.org/search/Dictionary/viewTopic.cfm?topic=VT0000499). Dans les anciennes cours de justice, quand une personne était convoquée à la justice, on lui donnait un paraklētos, qui venait à l’aide de cette personne et pour pourvoir à ses besoins nécessaires. (Ibid.). Ces besoins peuvent être physiques, tels que la nourriture, des vêtements ou de l’eau. En outre, ils peuvent être des besoins émotionnels ou psychologiques, tels que le besoin d’encouragement et d’espoir. Ils peuvent aussi être des besoins juridiques, tels que les éléments nécessaires à une défense, ou un avocat, lorsque les accusations sont portées auprès d’un tribunal.

 

Quelle belle image à utiliser pour décrire le Saint-Esprit: celui qui vient à côté de nous pour pouvoir à nos besoins physiques, mentaux, émotionnels et spirituels! Il n’y a jamais de situation à laquelle nous sommes confrontés en tant qu’enfants de Dieu, sans qu’Il n’y soit. Il n’est jamais d’expérience douloureuse dans notre vie que le Saint-Esprit ne puisse compatir. Notre Aide divin est toujours là, prêt à nous aider en temps de besoin.

 

Considérez ceci: Quel est le terme grec original pour l’Esprit Saint, utilisé dans Jean 14:16, et que signifie-t-il littéralement? Comment son sens nous aide-t-il à comprendre plus en détail le concept de l’Esprit Saint en tant que Défenseur et Consolateur? Comment vient-Il à notre aide ou à notre défense? À quels besoins pourvoit-Il?

 

  1. La personne du Saint-Esprit (Examinez Romains 8:27 et 1 Corinthiens 12:11 avec la classe.)

 

L’apôtre Paul utilise deux termes merveilleux pour décrire la personnalité divine de l’Esprit Saint: « pensée » et « volonté ». Dans Romains 8:27, Paul parle de « l’intention de l’Esprit » (Colombe, TOB). Dans 1 Corinthiens 12:11, il a fait remarquer que l’Esprit Saint attribue des dons spirituels à tout croyant individuellement « Comme Il veut. »

 

L’intention (ou l’esprit, ou la pensée) et la volonté sont deux fonctions uniques de la personnalité. Nous allons examiner plus attentivement l’esprit (intention) et la volonté dans la Bible, telles que présentées dans le cadre des croyants humains et Christ, pour déduire plus en détail ce que cela signifie pour le Saint-Esprit d’être doté des deux éléments.

 

L’esprit est le centre de la pensée. C’est là que la raison, la conscience et le jugement influencent les décisions. La Bible utilise le mot esprit pour inclure les principes de sainteté, d’unité et de bonne santé d’esprit – ces qualités que les croyants sont instamment priés de rechercher par la prière. Par exemple, la Bible nous demande d’avoir l’esprit de Christ (Philippiens 2:5, 1 Cor. 2:16), c’est-à-dire, Son caractère saint. Et en parlant de la nécessité de l’unité entre les croyants, la Bible nous exhorte à avoir « les mêmes sentiments » (Rom. 12:16, Phil. 4:2) et « un seul esprit » (2 Corinthiens 13:11). L’entrée dans la présence de Christ confère une clarté d’esprit, comme l’histoire du démoniaque l’illustre puissamment. Par la suite, quand les démons sont chassés, le démoniaque se trouve être « dans son bon sens » (Marc 5:15, Luc 8:35), une expression qui peut aussi être traduite du grec pour signifier « être sain d’esprit. » – Vine’s Expository Dictionary of New Testament Words, s.v. “sophroneo,” consulté le 29 Mars 2016, https://www.blueletterbible.org/lang/Lexicon/Lexicon.cfm?strongs=G4993&t=KJV.

 

Tout comme l’esprit est une caractéristique déterminante de la personnalité pour l’humain et le divin, il en est de même pour la volonté. Les animaux ont des esprits. Mais la volonté ou la capacité de faire des choix rationnels, nous élève au-dessus de la création animale. Être doté d’un esprit reflète en partie ce que cela signifie d’être façonné à l’image de Dieu. Nous ne sommes pas seulement des créatures régies par l’instinct et poussées par des désirs biologiques. Dieu a donné à chacun d’entre nous la capacité de faire des choix moraux à travers le bon exercice de la volonté. Ellen G. White indique succinctement: « Elle [volonté] est la force qui permet à l’homme de gouverner, de décider, de choisir. Tout être humain doué de raison a le pouvoir de choisir le bien. Dans nos expériences de chaque jour, Dieu nous dit: « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » Josué 24:15. Chacun peut appliquer sa volonté à suivre la volonté de Dieu, choisir de Lui obéir et, en s’unissant ainsi aux puissances divines, se tenir fermement à l’écart du mal. » – Éducation, p. 230. C’est par le bon exercice de la volonté, sous la direction de l’Esprit Saint, que se développe un caractère pieux.

 

Puisque l’Esprit Saint a aussi bien un esprit divin qui pense et qui raisonne et une volonté divine, Il doit, par définition même, être une personne divine. Il n’est pas une simple force qui procède du Père, un aspect de la personnalité de Dieu. Il est une personnalité distincte. Le Saint-Esprit pense, raisonne, prend des décisions et choisit. Il est tout autant une personnalité réelle et divine que sont le Père et le Fils.

 

Considérez ceci: Définissez les caractéristiques de la personnalité et pourquoi, selon ces critères, le Saint-Esprit – aussi mystérieux qu’Il soit – répond à la définition de la personnalité.

 

ÉTAPE 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: Conduisez votre classe dans une discussion pratique de comment le Saint-Esprit révèle la vérité de la parole de Dieu et comment Jésus est « Le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6, LSG). Si Jésus est « la vérité », que veut-Il dire quand Il dit à Ses disciples que le Saint-Esprit les conduira dans « toute la vérité » (Jean 16:13)?

 

Méditation et Application:

 

Quand nous demandons au Saint-Esprit d’être au milieu de nous, ce n’est pas une force cosmique que nous cherchons pour nous guider. Lorsque nous sollicitons les conseils de l’Esprit Saint, nous n’espérons pas une présence mystique pour nous conduire à une lumière intérieure. Nous demandons au Dieu de l’univers d’envoyer la troisième Personne de la divinité pour nous donner le soutien dont nous avons besoin. Pourquoi le Saint-Esprit semble-t-Il si mystérieux parfois? Comment peut-Il devenir plus réel dans notre vie?

 

Que pouvons-nous faire en tant qu’individus pour être plus sensibles à l’œuvre de l’Esprit Saint dans notre vie?

 

Quelles choses pratiques pouvons-nous faire pour entendre la voix de Dieu parlant par l’intermédiaire de l’Esprit Saint quand nous lisons la parole de Dieu?

 

ÉTAPE 4—Créer

 

Pour les moniteurs: L’Esprit Saint est un puissant Allié pour surmonter le péché et pour mener une vie chrétienne joyeuse et abondante. Le Saint-Esprit est disposé à nous renforcer quand nous sommes confrontés à la tentation, pour nous encourager dans les moments de découragement et pour nous guider dans nos décisions. Quand nous permettons à l’Esprit Saint de remplir notre vie de Sa divine présence, nous mènerons une vie victorieuse, plutôt que de se débattre dans nos propres forces contre les ruses du malin et vivre une vie frustrée et misérable. Nous nous réjouirons dans les victoires que le Saint-Esprit nous accorde.

 

Activités:

 

Demandez à votre classe de partager la pensée la plus significative qu’ils ont retenue de la leçon de cette semaine.

 

Discutez avec votre classe de ce que cela signifie pour eux personnellement que le Saint-Esprit soit notre divin Paraclet.

 

Invitez votre classe à partager les moyens par lesquels ils escomptent écouter la voix de l’Esprit après avoir médité sur la parole et les œuvres de Dieu.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

*28 Janvier–3 Février

 

Le baptême et la plénitude du Saint-Esprit

 

Sabbat Après-Midi

 

Lecture de la semaine: Marc 1:8, Éphésiens 5:18, Actes 13:52, Luc 11:8-10, Actes 5:32, Gal. 5:16-26.

 

Verset à mémoriser: « Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire; Moi, Je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10, Colombe).

 

En tant que chrétiens, nous devons être remplis de l’Esprit Saint. Sans Lui, notre témoignage serait impuissant et notre vie chrétienne ne serait rien d’autre qu’un fardeau. Nous pouvons avoir la connaissance, le talent et l’éloquence, mais sans l’Esprit, nous ne pouvons pas vivre comme Dieu nous destine à être. Sans Lui, nous n’aurions pas l’assurance du salut et n’aurions pas la joie qui vient en servant notre Seigneur. Nous ne serions des chrétiens que de nom, et un chrétien de nom seulement n’est pas vraiment un chrétien au sens du terme.

 

Jésus, cependant, veut que nous ayons la vie dans toute sa plénitude. Il veut nous donner la vie telle qu’elle est censée être – une vie épanouie et plein de sens, parce qu’elle est enracinée dans la Source de toute vie: Jésus-Christ. Il est le Créateur de toute vie et la seule voie de la vie éternelle. « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi. » (Jean 14:6, LSG). Cette plénitude n’est possible qu’en étant joint à Lui, et cela ne peut se produire que par le biais de l’Esprit Saint qui travaille dans notre vie.

 

Cette semaine, nous allons étudier ce que la Bible dit à propos du baptême de l’Esprit et ce que veut dire être rempli du Saint-Esprit. Nous allons également examiner des preuves qui démontrent que nous sommes remplis de l’Esprit.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 4 Février.



Leçon

 

5

 

(page 38 du guide standard)

 

29 Janvier

 

Le baptême du Saint-Esprit

 

Lisez Marc 1:8 (cf. aussi Matthieu 3:11, Luc 3:16 et Jean 1:33), Actes 1:5 et Actes 11:16. Quel autre rituel d’initiation va de pair avec le baptême du Saint-Esprit?




Dans le Nouveau Testament, il y a seulement sept passages qui parlent du baptême du Saint-Esprit. Quatre de ces passages remontent à Jean-Baptiste et pointent à la Pentecôte. Là, le Saint-Esprit fut donné pour inaugurer le début des « derniers jours » de l’histoire du salut.

 

Jean, cependant, contrairement aux autres Évangiles, n’utilise pas le futur en parlant du baptême de l’Esprit. Au lieu de cela, il utilise un participe présent, indiquant que c’est une chose continuellement valide (voir Jean 1:33). Le même verbe est utilisé par Jean juste quelques versets plus tôt dans Jean 1:29, quand il parle d’une autre œuvre importante de Jésus: en ôtant les péchés du monde. Le ministère de Jésus consiste à ôter nos péchés et à nous donner l’Esprit Saint. Cette double expérience est également signalée dans Actes 2:38. Après que leurs yeux fussent ouverts sur Christ, les disciples ont reçu les deux: le pardon des péchés et l’Esprit Saint. La même expérience est signalée à propos des croyants dans la maison de Corneille dans Actes 10:43, 44 et plus tard dans Actes 11:16. Le baptême d’eau est connu comme le baptême de la repentance (Actes 19:4). Quand nous nous repentons du péché et acceptons d’être baptisés au nom de Jésus, nous recevons également l’Esprit Saint (Actes 2:28-39).

 

Dans le Nouveau Testament, la réception de l’Esprit Saint et le baptême vont de pair. Ils indiquent notre nouvelle naissance. Dans le baptême, nous sommes identifiés à Christ, et Jésus nous donne l’Esprit Saint afin que nous puissions vivre dans Sa puissance et proclamer la bonne nouvelle. Le baptême de l’Esprit n’est pas une deuxième œuvre de grâce à un stade ultérieur dans la vie que certains associent aux dons de miracles.

 

Dans 1 Corinthiens 12:13, Paul n’avait pas à l’esprit l’expérience unique à la Pentecôte, mais plutôt l’expérience de tous les croyants. Il affirme que par un seul Esprit, nous sommes baptisés dans un seul corps, et tous sont rendus capables de boire d’un seul Esprit. Paul met l’accent sur l’unité. Le mot « ensemble » est crucial. Paul connecte l’initiation de tous les croyants au corps de Christ par le baptême de l’Esprit.

 

Quelle a été votre propre expérience en se faisant baptiser par l’Esprit Saint? Qu’a-t-Il fait dans votre vie? À quoi ressembleriez-vous sans le Saint-Esprit dans votre vie?

 

Dimanche

 

(page 39 du guide standard)

 

30 Janvier

 

Être rempli du Saint-Esprit

 

Lisez Éphésiens 5:18, Actes 13:52 et Romains 8:9. Que signifie le fait d’être remplis de l’Esprit Saint? Comment le fait d’être rempli de l’Esprit arrive-t-il dans notre vie?





Une fois que nous sommes baptisés et que nous appartenons à Christ, nous devons vivre dans la puissance de l’Esprit. Pour ce faire, il faut être rempli de l’Esprit. Il existe de nombreuses références dans le Nouveau Testament où des gens sont dits être remplis de l’Esprit (Luc 1:41, 67; Actes 2:4; 4:8, 31; 9:17; 13:9). L’apôtre Paul utilise le mot « rempli » pour dire qu’une personne s’est entièrement soumise à Dieu et qu’elle est ouverte à l’influence et à la direction de l’Esprit Saint, de sorte que le plan de Dieu Lui-même sera accompli dans la vie de la personne.

 

Si nous cédons à l’influence de l’alcool, notre marche, nos conversations et nos pensées seront affectées négativement. Lorsque nous sommes remplis de l’Esprit Saint, nous cédons chaque partie de notre vie à Son influence transformatrice de sorte que notre marche, nos conversations et nos pensées reflèteront Jésus.

 

Alors que l’Esprit est donné par l’écoute par la foi (Galates 3:2) et est reçu par la foi (Galates 3:14) lors de notre baptême (Tite 3:5, 6), nous devons chercher la plénitude de l’Esprit Saint, tous les jours. Nous ne pouvons pas vivre d’une puissante expérience que nous avions acquise l’année dernière ou le mois dernier ou même hier. Nous avons besoin de la plénitude de l’Esprit de Dieu chaque jour, car chaque jour apporte ses propres défis.

 

Dans l’original grec d’Actes 13:52, le terme « rempli » de l’Esprit est à l’imparfait, signifiant une action continue. Il signifie littéralement: « être rempli [continuellement]. » Être rempli de l’Esprit n’est pas un évènement ponctuel. C’est quelque chose que nous devrions demander et recevoir tous les jours. Cette plénitude doit être répétée pour que chaque partie de notre vie soit remplie de Sa présence, et donc nous avons le pouvoir de vivre comme il se doit.

 

Être rempli de l’Esprit Saint ne signifie pas vraiment que nous Le possédons, mais plutôt, c’est Lui qui nous possède. C’est seulement lorsque nous remettons tous les aspects de notre vie à l’Esprit tous les jours qu’Il peut nous utiliser pour la gloire de Dieu.

 

« Je tiens à vous faire comprendre le fait que ceux qui ont Jésus dans leur cœur par la foi, ont effectivement reçu le Saint-Esprit. Chaque individu qui reçoit Jésus comme Son Sauveur personnel, reçoit aussi surement le Saint-Esprit pour être son Conseiller, son Sanctificateur, son Guide et son Témoin. » – Ellen G. White, Manuscrit Releases, vol. 14, p. 71.

 

Lundi

 

(page 40 du guide standard)

 

31 Janvier

 

Les conditions: 1e partie

 

La parole de Dieu relève certaines conditions nécessaires pour que l’Esprit demeure en nous. Nous examinerons certaines des plus importantes au cours des deux prochains jours.

 

Lisez Actes 2:37, 38. Quelle est la première condition pour recevoir l’Esprit Saint?



La première condition pour recevoir le don du Saint-Esprit est la repentance. L’écoute de la parole de Dieu éveille notre conscience et peut nous conduire à une prise de conscience sur notre vraie nature pécheresse et notre état déchu. La vraie repentance est plus qu’un simple regret des terribles conséquences de nos péchés. C’est un revirement complet du cœur et d’esprit en voyant un péché pour ce qu’il est vraiment: un mal odieux et une rébellion contre Dieu. La seule façon de connaitre la vraie repentance est d’être touché par l’amour de Dieu: « Ou méprises-tu les richesses de Sa bonté, de Sa patience et de Sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? » (Romains 2:4, LSG).

 

Lisez Galates 3:14 et Jacques 1:6-8. Pourquoi ne pouvons-nous pas recevoir l’Esprit Saint sans faire confiance à la parole de Dieu?



Jésus a promis d’envoyer l’Esprit comme Son Représentant. Par la foi, nous recevons le don promis. Mais si nous doutons de la promesse de Dieu et ne faisons pas confiance à Sa parole, nous sommes comme une personne double, et une telle personne ne peut pas s’attendre à recevoir quelque chose de Dieu. La foi est plus que le simple consentement intellectuel. La foi, c’est le fait de mettre notre vie sur une ligne, espérant que Dieu tiendra Sa parole et ne nous laissera pas tomber, quel que soit ce qui arrive.

 

Lisez Luc 11:8-10, 13. Pourquoi l’intercession continue fait-elle une différence?



Dieu n’est pas réticent à nous donner le Saint-Esprit. Dieu est bon et bienveillant, plus que nous pouvons l’être même envers nos propres enfants. Notre intercession persistante ne change pas Sa pensée. Notre prière nous transforme et nous met en présence de Dieu. La prière ne fait pas descendre Dieu à nous, mais plutôt, elle nous élève jusqu’à Lui. Nos prières révèlent simplement notre détermination, et elles nous préparent pour le don.

 

Comment pouvons-nous apprendre à être plus fervents, diligents et à abandonner totalement notre vie à Dieu dans la prière? Pourquoi est-ce important que nous apprenions ces choses?

 

Mardi

 

(page 41 du guide standard)

 

1er Février

 

Les conditions: 2e partie

 

Lisez Actes 5:32. Pourquoi l’obéissance à la parole de Dieu est-elle une condition importante pour recevoir le Saint-Esprit?




Aujourd’hui, l’Esprit Saint est accordé à tous ceux qui obéissent à Dieu. Dans la Bible, l’amour et l’obéissance vont de pair, et la vraie foi s’exprime dans l’obéissance. Si nous faisons confiance à Dieu de tout notre cœur, nous obéirons à Ses commandements. Jésus a dit: « Si quelqu’un M’aime, il gardera Ma parole » (Jean 14:23, LSG). L’obéissance est un choix menant à un mode de vie qui suit la volonté de Dieu telle qu’exprimée dans Sa loi. Nous devons continuer à vivre dans l’obéissance si nous voulons reconnaitre Jésus comme notre Seigneur (Luc 6:46). Dans 1 Jean 2:4, 5, nous lisons que « Celui qui dit: je L’ai connu, et qui ne garde pas Ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. Mais celui qui garde Sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en Lui. » (LSG). Ce sont des paroles fortes. D’après Jean, nous savons aussi que « Celui qui garde Ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’Il demeure en nous par l’Esprit qu’Il nous a donné » (1 Jean 3:24, LSG). Quand nous faisons ce que Dieu nous demande, nous aurons la paix d’esprit.

 

Lisez Jude 18-21. Pourquoi devons-nous éviter toute impureté si nous voulons être remplis de l’Esprit?




Le feu du Saint-Esprit ne peut pas continuer à bruler dans notre vie si nos pensées sont orientées vers le monde. Le Saint-Esprit est très sensible à l’existence de tout péché et à la mondanité dans notre vie. C’est pourquoi nous devons nous maintenir dans l’amour de Dieu et être connectés à Dieu par la prière, afin d’éviter toute impureté et faire preuve d’un esprit de puissance, d’amour et de discipline (2 Timothée 1:6, 7). C’est grâce à une guerre féroce et étroite contre soi que nous pouvons devenir le genre de personne que nous devrions être. Bien sûr, nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes. La bataille se résume à notre choix; soit nous confions nos choix à la direction de l’Esprit Saint ou soit nous permettons à la chair de nous dominer. Le choix est le nôtre.

 

« Il n’y a pas de limites à l’utilité de celui qui, en mettant le moi de côté, fait place en son cœur à l’opération du Saint-Esprit et consacre toute sa vie à Dieu. » – Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 250, 251. Comment pouvez-vous appliquer ces paroles à votre propre vie spirituelle?

 

Mercredi

 

(page 42 du guide standard)

 

2 Février

 

Une vie centrée sur soi par rapport à une vie christocentrique

 

Lisez Galates 5:16-26 et comparez avec Éphésiens 5:1-9, 17-20. Listez les différences entre une vie centrée sur soi et une vie remplie du Saint-Esprit.

 

La vie d’une personne qui ne vit pas selon l’Esprit est radicalement différente de la vie et des valeurs d’une personne remplie du Saint-Esprit.

 

Personne centrée sur soi

 

Personne dirigée par l’Esprit

 

A des désirs pécheurs et fait des choix qui déplaisent à Dieu

 

Désire ce qui est spirituel et agréable à Dieu

 

Est contrôlée par les passions pécheresses

 

Est contrôlée par l’Esprit

 

Abuse de sa liberté et devient esclave du péché

 

Est libérée de l’esclavage du péché et jouit de la liberté en Christ

 

Est désobéissante à la volonté de Dieu

 

Est obéissante à la volonté de Dieu

 

Est complaisante

 

Est désintéressée

 

Produit le fruit du péché

 

Produit le fruit de l’Esprit

 

Ne ressent pas le besoin du pardon et s’enorgueillit d’elle-même

 

Reconnait le besoin du pardon et loue Jésus pour ce qu’Il a fait

 

La vie d’une personne remplie de l’Esprit de Dieu se caractérise par une obéissance aimante à la loi de Dieu et un esprit de douceur et de compassion pour les autres (voir 2 Corinthiens 5:14, LSG). Ayant été renouvelés dans notre esprit et notre pensée et ayant reçu un nouveau cœur et une nouvelle vision sur la vie, nos valeurs et notre comportement changent. Nous ne voulons plus vivre par notre propre force, mais dans la soumission à l’Esprit Saint (Galates 3:3).

 

Nous ne pouvons nous transformer nous-mêmes. Nous ne possédons aucun pouvoir réel en nous-mêmes qui puisse nous changer, car le péché est trop profondément ancré en nous. Le renouvèlement de l’énergie doit provenir de Dieu. Le changement intérieur ne peut se faire que grâce à l’œuvre de transformation de l’Esprit Saint. Aucun changement personnel externe, tel que le fait de corriger des mauvaises habitudes, ne fait de nous des chrétiens. Le changement doit provenir d’un cœur renouvelé par l’Esprit Saint.

 

C’est un travail de toute une vie, une œuvre qui aura son haut et ses bas, mais une œuvre que Dieu promet de faire en nous si nous nous abandonnons à Lui en étant « persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6, LSG).

 

Dans quels domaines de votre vie voyez-vous l’égoïsme, l’égocentrisme, et dans quels domaines voyez-vous une vie qui reflète l’œuvre de l’Esprit Saint en vous? Qu’est-ce que votre réponse vous apprend sur vous-même et sur les choix que vous devez faire?

 

Jeudi

 

(page 43 du guide standard)

 

3 Février

 

Réflexion avancée: Il est assez naturel pour une personne de chercher à se contrôler soi-même. Normalement, nous comptons sur nos propres efforts pour réaliser tout ce que nous pouvons. Alors que beaucoup de gens passent leur vie à la recherche du contrôle, d’autres ont une peur malsaine de perdre le contrôle. Ce dilemme humain trouve une réponse seulement en Dieu. Il veut que tous Lui laissent le contrôle total, Lui qui est notre Créateur et notre Rédempteur. Il vous connait plus que quiconque. Cela Lui ouvre la porte pour qu’Il transforme votre vie. En choisissant de soumettre votre volonté à la direction de l’Esprit Saint de Dieu, vous aurez Sa paix surnaturelle et les possibilités sans limites pour être une bénédiction pour les autres. Mais vous devez désirer volontairement cette puissance dans votre vie. Dieu Lui-même n’impose Sa volonté à personne. Pour être des êtres moraux, nous devons être des êtres libres. Et pour être vraiment libre en Christ, nous avons besoin d’un sentiment d’abandon (celui de vouloir abandonner nos anciennes habitudes pécheresses et déchues) et un sentiment d’obéissance (celui de demeurer dans la puissance du Saint-Esprit). Pour être vraiment libre, nous devons nous abandonner totalement au contrôle de l’Esprit Saint. Mais il n’y a pas de contradiction ici. Notre liberté se trouve dans la libération de la condamnation et de la puissance du péché, qui nous asservissait et nous conduisait à la mort. Au lieu de cela, quand nous remettons notre vie au Seigneur et marchons avec l’Esprit-Saint, non seulement nous ne sommes plus condamnés (voir Rom. 8:1), mais aussi nous menons une vie dans laquelle nous « ne marchons pas selon la chair, mais selon l’Esprit » (LSG). C’est la seule véritable liberté que nous, en tant qu’êtres pécheurs et déchus, pouvons expérimenter.

 

Discussion:

 

Certains pensent que la liberté consiste à être libre de faire ce qu’on veut, quand on veut et comment on veut. Quel est le problème avec ce concept dans une perspective chrétienne? Quelle est l’idée biblique de la vraie liberté? Voir Ps. 119:45, Luc 4:18, Jean 8:34-36, 2 Corinthiens 3:17 et Galates 5:1.

 

Pourquoi est-ce important de mettre soi de côté et de consacrer totalement notre vie à Dieu avant que le Saint-Esprit n’œuvre puissamment en nous? Qu’est-ce que Dieu peut faire en vous qui puisse plus faire de vous une bénédiction pour les autres si vous mettez votre ‘‘moi’’ de côté et ouvrez votre cœur à l’action du Saint-Esprit en vous?

 

« La vie chrétienne n’est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne: c’est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l’action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement. » – Ellen, Jésus-Christ, p. 153. Discutez de la portée de ces paroles en classe.

 

Comparez les preuves d’une vie centrée sur soi à une vie remplie de l’Esprit (voir le tableau dans l’étude de jeudi). Discutez avec les membres de votre classe de ce que serait la plus grande bénédiction d’une vie remplie de l’Esprit pour nous.

 

Vendredi

 

(page 44 du guide standard)

 

« Seigneur, je ne peux pas Te trouver. S’il Te plait, trouve-moi »: 1e partie

 

Hannele ouvrit la lettre de son cousin et commença à lire. « J’ai donné ma vie à Jésus », écrit son cousin. Qu’est-ce que cela signifie? Hannele s’interroge. Hannele fréquentait parfois l’école de dimanche, mais elle n’avait jamais entendu parler de quelqu’un qui donne sa vie à Jésus.

 

Hannele aspirait à une expérience similaire avec Dieu, mais ne savait pas comment faire. Elle avait fréquenté plusieurs églises différentes et pris part aux activités des jeunes, mais elle n’avait pas trouvé ce que son cousin lui décrivait. Hannele acheta une Bible et la lut; elle faisait des choses qu’elle croyait que les chrétiens devaient faire, mais encore, elle se sentait spirituellement affamée.

 

Après avoir terminé ses études universitaires, Hannele déménagea à la capitale de la Finlande, Helsinki. Elle y rencontra un homme qui sera son mari. Hannele l’invita à aller à l’église avec elle, en espérant qu’il trouve Dieu et puisse lui montre aussi comment Le trouver. Mais c’était peine perdu.

 

Le couple eut des enfants et la vie devint plus chargée. Hannele avait tout ce qu’elle voulait – sauf Dieu. En continuant de visiter les églises, elle pria: « Seigneur, je ne peux pas Te trouver. S’il Te plait trouve-moi. »

 

La fille adolescente de Hannele décida d’étudier en Australie pendant un an. Inquiète, Hannele pria que sa fille trouve une bonne famille d’accueil – et Dieu exhaussa. « Ils étaient merveilleux! », dit Hannele plus tard. « Greg, le père, nous a aidés à mettre en place notre ordinateur, alors nous pourrions recevoir des messages instantanés des uns et des autres. Dans nos conversations, j’ai appris à connaitre Greg et je lui ai fait savoir mon plan de recherche de Dieu. Il me dit qu’il avait abandonné son église de la petite enfance, mais il me suggéra de lire son livre préféré, Jésus-Christ. J’ai trouvé le livre sur internet et je l’ai lu. Il a changé ma vie! Je l’ai lu, cette fois en la comparant avec ma Bible. Enfin, j’ai senti que je trouvais des réponses à mes questions et une marche plus étroite avec Dieu. »

 

Le père de Greg était un ancien missionnaire qui répondit aux questions de Hannele sur Dieu. Il lui dit qu’il était un Adventiste du septième jour, mais elle n’avait jamais entendu parler d’une telle dénomination. Il expliqua que les Adventistes observent le sabbat de la Bible et attendent impatiemment le retour de Jésus. Le mari de Hannele chercha l’église sur l’internet, et Hannele fut rassurée par ce qu’elle lisait.

 

Greg informa à Hannele d’une station de télévision adventiste disponible sur internet. Elle suivit plusieurs programmes et se réjouit de trouver que sa vie se transformait de jour en jour.

 

À suivre … .

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Texte clé: Matthieu 3:11

 

Objectifs:

 

Savoir: Comprendre le sens du baptême du Saint-Esprit dans les Écritures et saisir l’importance pratique de cet enseignement biblique dans la vie personnelle. Aussi, découvrir les conditions requises pour recevoir la plénitude du Saint-Esprit aujourd’hui.

 

Ressentir: Nourrir le plus ardent désir d’être comblé tous les jours avec l’Esprit Saint et de vivre avec un sentiment de la présence et de la conduite de l’Esprit.

 

Agir: Chercher consciemment le baptême quotidien du Saint-Esprit à travers une étude réfléchie de la parole de Dieu.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: Le sens et la portée du baptême du Saint-Esprit

 

A Pourquoi le baptême du Saint-Esprit est-il très important dans la vie de chaque croyant?

 

B Quelle différence pratique le baptême du Saint-Esprit fait-il dans notre vie personnelle?

 

C Pourquoi est-ce impossible d’être un chrétien engagé sans le baptême du Saint-Esprit?

 

  1. Ressentir: La pauvreté de l’âme sans le baptême du Saint-Esprit

 

A Comment nos sentiments de faiblesse et d’insuffisance peuvent-ils réellement nous amener à chercher la plénitude de l’Esprit Saint?

 

B Pourquoi le manque de connaissance concernant le baptême et la plénitude du Saint-Esprit porte-t-il préjudice à notre vie spirituelle?

 

III. Agir: La joie et la force de vivre dans la puissance de l’Esprit

 

A Pourquoi vivre dans la puissance de l’Esprit Saint est-il un défi quotidien?

 

B Quelles sont les choses pratiques que nous pouvons faire pour préparer nos cœurs à la plénitude de l’Esprit Saint?

 

Résumé: La vraie compréhension du baptême du Saint-Esprit nous conduit à sentir la misère de l’âme sans la plénitude de l’Esprit. En suivant les étapes pratiques et bibliques pour être rempli de l’Esprit Saint, nous recevons la force et la joie.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: Matthieu 3:11

 

Concept clé de croissance spirituelle: Dieu désire ardemment combler Son peuple de Son Esprit Saint, même si ceux qui croient en Lui peuvent ne pas comprendre pleinement le sens de la plénitude et ne peuvent pas saisir clairement les étapes du fait d’être rempli de l’Esprit Saint. Le cœur aimant de Christ désire que nous ayons tous les avantages que le ciel offre pour surmonter les ruses du malin et mener une vie plus abondante. Dieu fait tout Son possible pour nous permettre d’être vainqueurs dans la bataille contre le mal.

 

Pour les moniteurs: Cette leçon devrait aider les membres de votre classe à être conscients que le baptême du Saint-Esprit n’est pas réservé à quelques privilégiés ou un petit groupe d’élites chrétiens. Le baptême ou la plénitude de l’Esprit Saint est pour tous les croyants dans chaque génération. Quand nous devenons insensibles à la plénitude de l’Esprit Saint, nous menons la vie chrétienne par notre propre force, et nous sommes impuissants devant la tentation. Nous vivons frustrés dans la défaite plutôt que dans la victoire joyeuse. Nos décisions sont basées sur la sagesse humaine plutôt que sur les directives divines. Nous sommes aux prises avec des habitudes apparemment indestructibles, plutôt que de jouir de la liberté qu’apporte l’Esprit de Christ.

 

Discussion d’ouverture: Pasteur Mark Finley, un évangéliste adventiste du septième jour, a mené une série de réunions d’évangélisation sur la côte Est des États-Unis, dans l’État du Massachusetts. Après une des réunions, un jeune homme dans la vingtaine s’approcha du pasteur Finley avec un regard étrange et soucieux. Il demanda: « pouvons-nous parler en privé? J’ai une question très importante à vous poser. »

 

Le pasteur Finley invita le jeune homme et les deux prirent place dans un coin paisible de la salle pour leur discussion. Le jeune homme se lança immédiatement dans ses préoccupations. Avec impatience, il laissa échapper la question: « Comment savoir si j’ai commis le péché impardonnable? Pourquoi ai-je l’impression d’être si spirituellement vide? Ce vide est-il un signe que le Saint-Esprit m’a abandonné? » Pasteur Finley répondit patiemment à ses questions une par une jusqu’à ce que ce jeune homme eut à nouveau l’assurance en Christ et un sens de la présence quotidienne de l’Esprit Saint dans sa vie.

 

Voici une question fondamentale: Quelle est la différence entre le péché impardonnable et le baptême du Saint-Esprit? Ils sont deux polarités opposées du spectre du Saint-Esprit. En outre, qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit? Comment et quand est-ce qu’une personne est littéralement « remplie » de l’Esprit? Pourquoi la plénitude de l’Esprit Saint n’est-elle pas simplement une expérience émotionnelle? Quel genre d’expérience est-elle?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: Les grands thèmes de la leçon d’aujourd’hui sont (1) le baptême du Saint-Esprit, (2) les conditions préalables à la réception du Saint-Esprit et (3) la différence que la plénitude de l’Esprit Saint fait dans la vie de chaque croyant. Dans un contexte un peu plus large de ces thèmes, essayez de découvrir les réponses aux questions suivantes: qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit? Et que veut dire Jean-Baptiste quand il parle de Jésus devant ses auditeurs, en disant qu’Il les baptiserait du « Saint-Esprit et du feu » (Matthieu 3:11, LSG)? Remarquez que la Bible dit « et du feu » et non « ou du feu. » Que signifie cette distinction?

 

Alors que les membres de la classe explorent les réponses à ces questions, il est important qu’ils aient à l’esprit qu’il y a au moins trois moyens principaux qui aident à comprendre un passage de la Bible.

 

Tout d’abord, exhortez les membres de la classe à lire le contexte du passage. Qu’est-ce qui vient avant le texte qu’ils envisagent, et qu’est-ce qui vient après?

 

Deuxièmement, comment les mots et les concepts de ce passage sont-ils utilisés dans d’autres endroits dans la Bible?

 

Et Troisièmement, quelle est la signification des mots dans le passage qu’ils étudient? (Parfois, il est utile d’étudier la langue originale du texte. Un bon commentaire biblique ou un dictionnaire peut être utile dans cette recherche.)

 

Tout au long de la leçon, n’oubliez pas de souligner que le baptême du Saint-Esprit est pour tous les croyants. Partagez la vérité que le baptême est une immersion et que chacun de nous peut être immergé tous les jours dans la présence de Dieu à travers le ministère de l’Esprit Saint. Quand nous remplissons notre esprit avec la parole de Dieu, nous serons remplis de l’Esprit Saint. Le même Saint-Esprit qui a inspiré la rédaction de la Bible remplit et transforme notre vie, comme nous l’avons lu.

 

Commentaire biblique

 

  1. Le baptême du Saint-Esprit (Relisez Matthieu 3:11 avec la classe.)

 

Tout au long de la Bible, le feu est utilisé comme un symbole de la présence de Dieu. Dans Genèse 3:24, la présence de Dieu pour garder l’arbre de vie est symbolisée par une épée flamboyante. Dans Exode, la présence de Dieu se manifeste dans un buisson ardent (Exode 3:2-4). Il y a également la colonne de feu qui guidait Israël de nuit (Exode 13:21). Dieu s’est manifesté dans un « feu dévorant » sur le mont Sinaï (Exode 24:17). Il se révélait aussi dans la gloire de Shekina dans le lieu très saint, dans le sanctuaire des Hébreux (Exode 25: 8, 21, 22; 40: 34-38). Il était aussi dans le feu qui consume l’autel païen sur le mont Carmel, dans le charbon ardent pris de l’autel céleste et qui touche les lèvres d’Ésaïe et dans le feu de purification de Malachie (1 Rois 18:38; Ésaïe 6:6-8; Malachie 3:2, 3; 4:1).

 

Comme nous pouvons le voir tout au long de l’Ancien Testament, la présence de Dieu se révèle dans le symbolisme des flammes de feu. Ce n’est donc pas un hasard si, dans Actes 2, la présence du Saint-Esprit, se révèle dans les langues de feu. Dans tout le Nouveau Testament, le feu est un symbole biblique unique qui représente la gloire, la majesté et la puissance de la présence éternelle de Dieu par le ministère du Saint-Esprit.

 

Le baptême dans l’Écriture n’a jamais été un rituel d’aspersion. C’est l’immersion. Être baptisé dans le Saint-Esprit signifie être immergé dans la présence de Dieu. C’est être rempli de Sa grâce et rayonner de Sa gloire. C’est de révéler à un monde en attente et à un univers observateur la grandeur de Sa puissance dans notre vie. C’est de vivre en harmonie avec Sa volonté, de s’engager dans Ses voies et de s’abandonner à Son dessein. Ranimés par Son Esprit, notre vie est transformée, et nous sommes témoins de Sa grâce. Lorsque nous sommes plongés dans un baptême d’eau comme un témoignage de notre engagement total à Christ et à Sa vérité, nous sommes également baptisés du Saint-Esprit et nous faisons l’expérience de la plénitude de l’Esprit Saint.

 

Considérez ceci: Donnez des exemples de l’Ancien et du Nouveau Testament sur comment le feu est utilisé pour symboliser la présence de Dieu.

 

n Que signifie le baptême? Définissez « l’immersion ». Que signifie le fait d’être baptisé, ou immergé, dans la présence de Dieu?

 

ÉTAPE 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: Les conditions bibliques pour la réception de l’Esprit Saint sont données, non pas parce que Dieu veut retenir Son Esprit, mais parce qu’Il désire que nous Le recevions dans Sa plénitude. Ce n’est pas que Dieu hésite à nous donner Son Esprit; c’est plutôt parce qu’il est impossible de recevoir l’Esprit Saint dans Sa plénitude sans respecter les conditions.

 

À méditer:

 

Dieu désire nous combler de Son Saint-Esprit en transformant radicalement notre vie plus que nous ne pouvons l’imaginer. Son désir est que nous menions une vie victorieuse qui reflète Sa bonté, et que nous proclamions Son amour et Sa puissance. Que signifie le baptême du Saint-Esprit pour vous personnellement?

 

Comment le Saint-Esprit a-t-Il apporté une différence dans votre vie?

 

Quels sont les principes pratiques pour recevoir la plénitude du Saint-Esprit chaque jour?

 

Questions d’application à la vie: Prenez individuellement chacune des conditions suivantes pour la réception du Saint-Esprit et discutez-en avec votre classe:

 

Pourquoi la repentance est-elle nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint?

 

Quel rôle joue la confiance en la parole de Dieu dans la réception de l’Esprit Saint?

 

Quel rôle l’obéissance joue-t-elle dans la réception de l’Esprit Saint?

 

Pourquoi pensez-vous que Dieu ne donne pas Son Esprit Saint à ceux qui désobéissent sciemment à Sa volonté?

 

Pourquoi l’impureté empêche-t-elle l’œuvre du Saint-Esprit?

 

Activité: Demandez aux membres de votre classe de partager des passages bibliques les plus significatifs pour eux sur la puissance de l’Esprit Saint dans notre vie.

 

ÉTAPE 4—Créer

 

Pour les moniteurs: L’essence de toute foi chrétienne est centrée sur le Christ vivant. Si notre foi n’apporte aucune différence dans notre vie quotidienne, elle ne fait pas beaucoup de différence du tout dans la société. Une foi véritable et authentique doit faire une différence dans tous les aspects de notre vie. Cette transformation est l’une des raisons d’être rempli du Saint-Esprit. Lorsque nous sommes remplis de l’Esprit Saint, notre vie est transformée et notre entourage rend témoignage de ce fait.

 

Activités:

 

Quelle est la différence entre une personne égocentrique (centrée sur soi) et une personne contrôlée par l’Esprit?

 

Lisez Galates 5:16-26 dans un esprit de méditation et demandez à Dieu de vous révéler tous les domaines dans votre vie qui ne sont pas en totale harmonie avec Sa volonté. Passez un moment à méditer sur ce que le Saint-Esprit apporte à votre esprit.

 

Abandonnez ces domaines obscurs au Saint-Esprit et réclamez Sa promesse d’une vie victorieuse.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs



Des centaines de personnes à Dublin, en Irlande, ont réagi favorablement au message adventiste, mais un bâtiment d’église n’est pas assez grand pour les contenir tous. La première église adventiste en Norvège, fondée en 1879, embrasse une collectivité dynamique de jeunes et vieux, natif et immigrants. Maintenant, il est temps d’agir pour développer. L’école adventiste en Marusevec, Croatie, opère avec succès depuis plus de quarante ans, mais l’école doit rénover ses bâtiments de l’ère communiste. Hope Channel Pologne diffuse un contenu anglais avec une traduction en polonais depuis 2012. Il y a un besoin de professionnels de programmation en langue locale, contenant des programmes de santé, d’études bibliques et plus. Vous pouvez contribuer en donnant généreusement à l’offrande du treizième sabbat ce trimestre. Pour plus d’histoires, vidéos et autres, visitez notre site Web sécurisé.

 

Besoin d’aide



Illustrée pour un nouveau siècle, la collection classique d’Ellen White en cinq volumes, couvrant les temps d’avant la création de la terre à l’accomplissement du plan de Dieu pour Son peuple, est reintroduite en version cartonnée et en livre de poche

 

*4–10 Février

 

Le Saint-Esprit et une vie de sainteté

 

Sabbat Après-Midi

 

Lecture de la semaine: 1 Pie. 1:14-16; Ésaïe 6:3; Hébreux 12:14; 1 Corinthiens 6:11; 1 Timothée 1:8; Psaume 15:1, 2.

 

Verset à mémoriser: « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Thessaloniciens 5:23, Colombe).

 

Il est facile de devenir insensible à la sainteté de Dieu et d’avoir une idée très limitée de la haine manifeste de Dieu contre le péché.

 

Toutefois, la sainteté est un thème crucial dans la Bible. La recherche de la sainteté – le fait de chercher à devenir aimable et pure comme Jésus – devrait être une priorité pour chaque chrétien. À juste titre, nous sommes consternés par l’attitude « Je suis plus saint que toi ». Mais, en même temps, nous oublions facilement ce que cela signifie de vivre une vie pure et sanctifiée.

 

L’amour et la sainteté de Dieu forment un ensemble indissociable. Sans la sainteté de Dieu, Son amour serait en danger de sentimentalisme; sans Son amour, la sainteté de Dieu serait sévère et inaccessible. Les deux attributs, Son amour et Sa sainteté, sont essentiels à Sa nature.

 

Le Saint-Esprit est intimement lié à notre recherche de la sainteté. Après tout, Son nom est l’Esprit Saint, et Il est appelé « l’Esprit de sainteté » (Romains 1:4, NBS). Son nom nous rappelle que Dieu est saint et que c’est le grand désir de Dieu de rendre les pécheurs à l’image de Sa propre sainteté.

 

Cette semaine, nous verrons de plus près ce que cela signifie d’être saint et de mener une vie sainte.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 11 Février.

 

Leçon

 

6

 

(page 46 du guide standard)

 

5 Février

 

La sainteté de Dieu

 

Lisez 1 Pierre 1:14-16. Pourquoi l’ultime motivation pour la sainteté est-elle la réalité de Dieu Lui-même? Qu’est-ce qui vous motive à vivre une vie pieuse? Que signifie le fait que Dieu soit saint?




Il est de coutume chez plusieurs personnes de mettre l’accent sur l’amour de Dieu tout en ignorant Sa sainteté. Alors que Dieu est amour, l’idée de sainteté est le plus souvent connectée au nom de Dieu dans la Bible plus que tout autre attribut (Ps. 89:18, Ésaïe 40:25, Jérémie 51:5, Ézéchiel 39:7, Apocalypse 4:8). La sainteté décrit la pureté et la perfection morale de Sa nature. La sainteté de Dieu signifie qu’Il est parfaitement bon et qu’il n’y a en Lui aucun mal. La sainteté de Dieu est la perfection de tous Ses autres attributs.

 

Si Dieu était omnipotent (infiniment puissant), omniscient (connaissant tout avec perfection) et omniprésent (présent partout) sans être parfaitement saint, Il serait une puissance terrifiante que tous redouteraient à juste titre. Au lieu de cela, Il est le Dieu que nous devons aimer.

 

Sa puissance est sainte. Sa miséricorde est sainte. Sa sagesse est sainte et Son amour est saint. En ce sens, la sainteté est Son attribut le plus intime, parce qu’elle est inhérente à la nature même de Dieu. Renier la pureté de la sainteté de Dieu est peut-être pire que de nier Son existence. Ne pas croire en Lui Le rend inexistant pour la personne, mais renier Sa sainteté, c’est de faire de Lui un Dieu méchant, mauvais et même détestable.

 

La sainteté de Dieu signifie qu’Il est séparé du péché et entièrement consacré à la recherche du bien qu’Il représente en Lui-même. En d’autres termes, la sainteté dénote aussi bien une qualité relationnelle que morale. La sainteté englobe la séparation du péché et la dévotion complète à la gloire de Dieu.

 

Dans Ésaïe 6:3 et Apocalypse 4:8, Dieu est décrit comme « Saint, saint, saint. » Quand les auteurs bibliques voulaient mettre l’accent sur une chose très importante, ils répétaient le mot afin d’attirer l’attention sur ce qui a été dit. Jésus attire notre attention sur des déclarations importantes en répétant les mots « en vérité, en vérité » (Jean 5:24, 6:47, etc.) ou « Jérusalem, Jérusalem » (Matthieu 23:37) ou en appelant un nom comme « Martha, Martha » (Luc 10:41). De tous les attributs de Dieu, seule la sainteté est mentionnée trois fois d’affilée. Cela signifie quelque chose de plus haute importance. La nature de Dieu est en effet sainte. Il est pur et bon.

 

Combien seriez-vous horrifié, et à juste titre, si notre Dieu tout-puissant et Créateur n’était pas saint et aimant? Que vous révèle votre réponse sur les raisons pour lesquelles nous devrions être très reconnaissants que Dieu soit tel qu’Il est?

 

Dimanche

 

(page 47 du guide standard)

 

6 Février

 

La nature de la sainteté

 

« Plus vous vous approcherez de Jésus, plus vous vous rendrez compte de vos lacunes ; car votre vision spirituelle sera plus claire, et vos imperfections offriront un contraste de plus en plus frappant avec la perfection de Sa nature. C’est la preuve que les charmes de Satan ont perdu leur puissance, et que l’influence vivifiante de l’Esprit de Dieu vous tire de votre léthargie » —Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 62.

 

Lisez Éphésiens 1:4, 5:25-27 et Hébreux 12:14. Quel est le but de Dieu pour Son peuple dans son ensemble et pour Son église?





La sainteté est à la fois un don et un commandement de Dieu. Par conséquent, nous devrions prier pour l’avoir et chercher à la manifester tous les jours. La sainteté est le fruit de l’Esprit rendu manifeste dans notre vie quand nous marchons par l’Esprit avec Christ, tous les jours (Galates 5:16, 22, 25). En un mot, la sainteté est l’image de Christ. Cela implique l’appartenance à Jésus et le fait de vivre comme Son enfant, dans l’obéissance aimante et dans la consécration, en étant plus conforme à Sa ressemblance. Le sens fondamental associé au concept de sainteté signifie un état de séparation, le fait d’être mis à part pour un service spécial pour Dieu. En revanche, la sainteté signifie également une qualité morale et spirituelle intrinsèque; c’est-à-dire, être juste et pur devant Dieu. Ces deux aspects doivent être conservés ensemble.

 

Dans le Nouveau Testament, les croyants sont appelés saints à cause de leur relation unique avec Jésus qui les met à part pour un usage spécifique. Être saints ne les rend pas éthiquement parfaits et sans péché, mais cela les transforme afin qu’ils puissent commencer à mener une vie pure et irréprochable (cf. 1 Corinthiens 1:2, où Paul appelle les Corinthiens saints, même s’ils ne sont pas sans péché ou parfaits). Les croyants sont exhortés à rechercher la sainteté, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14). L’acceptation de Dieu par chaque croyant est parfaite dès le départ. Pourtant, notre croissance dans la sanctification est un processus permanent qui a toujours besoin d’être étendu plus loin afin que nous devenions plus transformés à l’image sans tache de Celui qui nous a sauvés.

 

Il existe une tension entre être saint et rechercher encore la sainteté. Comment notre recherche de la sainteté sera-t-elle différente si nous savons que nous appartenons déjà à Dieu et que nous sommes acceptés en Lui à cause du sacrifice de Jésus en notre faveur?

 

Lundi

 

(page 48 du guide standard)

 

7 Février

 

L’Agent de sanctification

 

Que nous disent 1 Corinthiens 6:11, Tite 3:5 et Hébreux 13:12 sur la sanctification?



Notre sanctification est accomplie par la foi (Hébreux 11:6) et par la puissance du Saint-Esprit (2 Thess. 2:13, 1 Pierre 1:2). L’apôtre Paul écrit: « Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Cor. 6:11, Colombe). Jésus produit en nous une croissance continue dans la sainteté, en faisant naitre le fruit de l’Esprit en nous. Notre être transformé à Sa ressemblance vient du « Seigneur, l’Esprit » (2 Cor. 3:18).

 

Lisez Galates 5:16, 17. Que nous dit Paul dans ces versets?



Il y a une bataille en cours en chaque croyant. La tension à laquelle nous sommes tous confrontés provient du fait que le péché habite en nous (Rom. 7:20). L’apôtre Paul connaissait bien cette bataille lorsqu’il a déclaré vers la fin de sa vie: « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Phil. 3:13, 14, LSG).

 

Lisez Hébreux 12:1, 2. Qu’est-ce que le combat de la foi que nous devons mener contre le péché?



Le combat que nous sommes appelés à mener est de fixer « les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi » (Hébreux 12:2, LSG). Nous sommes trop souvent égocentriques dans notre religion. Nous nous concentrons trop sur nos victoires et nos défaites plutôt que sur Dieu, qui seul peut nous donner la victoire sur le péché. Quand le Saint-Esprit nous aide à regarder à Jésus, nous n’aurons aucun désir pour le péché, et toutes les transgressions qui nous environnent si facilement seront écartées (Hébreux 12:1). Mais lorsque nous nous concentrons sur nos péchés et nos lacunes, nous regardons à nous-mêmes et non à Jésus. Cela conduit à la défaite facile, car en voyant nos échecs, nous ne pouvons que nous décourager plus facilement. Mais si nous fixons les yeux sur Jésus, nous serons encouragés et pouvons vivre victorieusement.

 

Si quelqu’un vous demandait: « comment puis-je obtenir la victoire sur le péché telle que promise dans la Bible? », qu’est-ce que vous lui répondriez et pourquoi? Apportez votre réponse à la classe le sabbat.

 

Mardi

 

(page 49 du guide standard)

 

8 Février

 

La norme de sainteté est la loi de Dieu

 

Nous savons que Dieu nous appelle à observer Sa loi. Cependant, la question se pose à savoir: pourquoi devrions-nous garder Sa loi si elle ne peut pas nous sauver? La réponse se trouve dans l’idée de sainteté.

 

Lisez Romains 7:12 et 1 Timothée 1:8. Quels attributs Paul utilise-t-il pour décrire la loi? Comment la loi reflète-t-elle le caractère de Dieu?




La loi est sainte, juste et bonne. Ces trois attributs désignent correctement Dieu Lui-même. Ainsi, la loi est l’expression du caractère de Dieu.

 

Mener une vie remplie de l’Esprit signifie simplement vivre selon la loi de Dieu. La loi est la norme immuable de Sa sainteté. La norme qui définit la loi ne change pas, pas plus que Dieu Lui-même. Jésus a affirmé que la loi ne peut être abolie, mais que chaque partie doit être accomplie (Matthieu 5:17-19). Observer la loi n’est pas du légalisme; c’est la fidélité. La loi ne nous sauve pas. Elle ne le peut jamais. La loi n’est jamais notre chemin vers le salut. C’est plutôt le sentier dans lequel marchent les rachetés (ceux qui sont déjà sauvés). La loi est pour ainsi dire, la paire de chaussures dans laquelle notre amour marche et s’exprime. C’est pourquoi Jésus pouvait dire d’une manière plus remarquable que « par suite de l’iniquité croissante, l’amour du grand nombre se refroidira » (Matthieu 24:12, TOB). L’amour diminue lorsque la loi n’est plus appréciée à sa juste valeur.

 

Lisez Romains 13:10 et Matthieu 22:37-40. Pourquoi l’amour est-il l’accomplissement de la loi?




Alors que la règle et la norme de Dieu pour la sainteté est la loi, le cœur de Sa sainteté est l’amour. L’amour est la réponse aux actes salvateurs de Dieu et se manifeste dans la fidélité. Vous ne pouvez pas être un bon disciple de Jésus sans être un observateur consciencieux et aimant de la loi. Bien qu’il soit possible de conserver la lettre de la loi sans amour, il n’est pas possible d’exposer l’amour vrai sans observer la loi. Le véritable amour désire être fidèle. L’amour n’abolit pas la loi. Il l’accomplit.

 

Pourquoi la loi est-elle l’expression de l’amour de Dieu pour nous? Comment l’amour et l’obéissance sont-ils liés?

 

Mercredi

 

(page 50 du guide standard)

 

9 Février

 

Rechercher la sainteté

 

Lisez Psaume 15:1, 2; Éphésiens 4:22-24; et 2 Timothée 2:21. Qu’est-ce qu’ils nous disent sur la sainteté?




La sainteté est une condition indispensable pour profiter de la joie de la communion avec Dieu. C’est une condition préalable à notre utilité à Dieu. Nous connaissons la vérité de l’adage: « Si tu sèmes un acte, tu en moissonne une habitude; si tu sèmes une habitude, tu en moissonne un caractère. » Et, nous pourrions ajouter: « Le caractère est un destin. » La seule chose que nous prendrons en allant au ciel sera notre caractère.

 

Cependant, développer de nouvelles habitudes et des nouveaux caractères n’est pas synonyme de sanctification par nous-mêmes, par nos propres efforts. La formation d’un caractère est la manière ordinaire dont l’Esprit nous conduit dans la sainteté. Les habitudes sont toutes importantes dans notre marche chrétienne, en particulier ces habitudes qui se développent dans le cadre de ces vertus bibliques telles que la patience, l’amour, la fidélité, la bonté, la douceur et la maitrise de soi.

 

Quand nos cœurs sont remplis du Saint-Esprit, nous serons sans doute actifs pour Dieu. Mais nous oublions trop souvent que c’est Dieu qui nous sanctifie et qui rendra parfaite l’œuvre merveilleuse qu’Il a commencé en nous (Philippiens 1:6). Parfois, nous sommes tellement occupés à faire toutes sortes de choses pour Dieu que nous oublions d’apprécier le temps avec Lui dans la prière. Quand nous sommes trop occupés et ne pouvons pas prier, alors nous sommes trop occupés et ne pouvons pas être chrétiens.

 

Peut-être nos connaissances et notre succès nous ont rendus tellement autonomes et surs de nous-mêmes que nous tenons pour acquis nos compétences et nos programmes, et ainsi, nous oublions qu’en dehors de Christ et sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons rien faire.

 

L’activisme n’est pas la sainteté. Il y aura des gens qui pensent qu’ils ont fait de grandes œuvres pour le Seigneur, et pourtant ils ne Le suivaient vraiment pas du tout. « Plusieurs Me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton nom? Alors Je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » (voir Matthieu 7:22, 23, LSG). Il y a une grande différence entre être appelé par Dieu et être conduit à faire quelque chose pour Dieu. Si nous n’avons pas tout d’abord eu du temps privé pour entendre l’appel de Dieu, nous sommes en danger d’être poussés par nous-mêmes à faire tout ce que nous faisons. Mais il n’y aura aucune force, aucune puissance, aucune paix, et aucune bénédiction durable associée à notre travail s’il ne vient pas d’une vocation divine. Notre plus grand besoin dans notre sainteté personnelle est un temps de qualité avec Dieu quand nous entendons Sa voix et recevons une nouvelle force de Sa parole en étant conduits par l’Esprit Saint. Cela donnera une crédibilité distincte et une puissance de conviction à notre travail.

 

Jeudi

 

(page 51 du guide standard)

 

10 Février

 

Réflexion avancée: Lisez Ellen G. White, « Semblable à du levain » pp. 75-80, dans Les paraboles de Jésus.

 

Comment même commencer à saisir le sens de la sainteté de Dieu quand notre nature est déchue et corrompue et la Sienne est toute sainte? Sa sainteté Le définit comme singulier et séparé du monde du péché et de la mort que nous les humains subissons. Pourtant, ici, et c’est la chose la plus étonnante: Dieu nous offre la possibilité de participer à Sa sainteté. Cela fait partie de ce qu’est une relation d’alliance avec Lui. « Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël et dis-leur: « Vous serez saints, car Moi l’Éternel votre Dieu, Je suis Saint » (Lévitique 19:2, LSG). Ou, comme le dit le livre des Hébreux: « Je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle … Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. » (Hébreux 8:8-10, LSG). Dans ces textes, nous pouvons voir la connexion entre la sainteté, l’alliance et la loi. Nous ne pouvons pas être saints en dehors de l’obéissance à la loi de Dieu, et nous obéissons à Sa loi après que Lui-même, l’Esprit Saint, ait écrit Sa loi dans nos cœurs et nos esprits. Quel privilège sacré: « que nous participions à Sa sainteté » (Heb. 12:10, LSG), ce que nous exprimons par l’obéissance aimante de Sa loi.

 

Discussion:

 

En classe, retournez à vos réponses à la question à la fin de l’étude de mardi à propos de ce que vous diriez à une personne qui demande ce qu’il faut faire pour que les promesses de victoire sur le péché s’accomplissent dans sa propre vie. Que lui diriez-vous?

 

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir la loi de Dieu écrite dans nos cœurs et nos esprits? Pourquoi est-ce différent du fait que la loi soit écrite sur les tablettes de pierre?

 

Quand vous pensez à la sainteté de Dieu, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Faites le tour de la classe et que chacun parle de ce qu’il ou elle pense de la sainteté de Dieu. Qu’est-ce que Jésus nous révèle sur la sainteté de Dieu?

 

Qu’est-ce qui est le fondement de notre sainteté? Comment pouvons-nous atteindre la sainteté?

 

Plus tôt dans la semaine, l’étude de mercredi a déclaré que: « La loi ne nous sauve pas. Elle ne le peut jamais. La loi n’est jamais notre chemin vers le salut. C’est plutôt le sentier dans lequel marchent les rachetés. » Comment ce sentiment nous aide-t-il à comprendre ce que le rôle de la loi devrait être pour les chrétiens sanctifiés en qui l’Esprit Saint travaille?

 

Vendredi

 

(page 52 du guide standard)

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org

 

« Seigneur, je ne peux pas Te trouver. S’il Te plaît trouve-moi »: 2e partie

 

Greg invita Hannele à visiter l’Église Adventiste. Elle hésita parce qu’elle avait été déçue plusieurs fois, mais finalement elle accepta de répondre. Elle ne s’attendait pas à grand-chose; mais arrivée à l’église, elle fut chaleureusement accueillie. Elle était surprise en écoutant une discussion approfondie de la Bible. « Ces gens savaient tant de choses sur la Bible ! J’ai beaucoup aimé aussi le sermon », raconta Hannele plus tard. « Je suis retournée la semaine suivante. »

 

Dans un premier temps, c’était un défi pour Hannele d’aller à l’église le samedi, mais elle comprit plus tard combien le sabbat est précieux. Plusieurs autres aspects de la foi adventiste l’intriguaient tant, mais Greg l’aida à trouver des réponses justes à ses questions, et elle continua à fréquenter l’église.

 

« Je suis tombée amoureuse de Jésus, tout comme mon cousin l’avait été quelques années plus tôt », déclarait Hannele. « Cet été, je visitai le camp biblique de l’église, où j’étudiai profondément la Bible avec les autres et je repartis spirituellement rafraichie. Pendant les pauses, je m’asseyais au bord du lac et priais pour mon mari. »

 

Hannele rentra joyeusement du camp. Comme d’habitude, elle partagea son amour pour Dieu avec son mari, mais cette fois elle se sentit obligée de lui demander de prendre une décision pour Jésus. Elle ne le savait pas alors, mais c’était leur dernière conversation sur la religion. Deux jours plus tard, il mourut dans un accident d’automobile.

 

« Je ne comprenais pas pourquoi Dieu avait emporté mon mari, peu de temps après que j’aie donné ma vie au Seigneur » dit-elle. « Maintenant, je comprends que Dieu m’a donné une famille d’église pour me soutenir et prier avec moi pendant ces jours difficiles. Les textes de la Bible que j’avais mémorisés m’ont donné la paix, et le Saint-Esprit me réconfortait. »

 

Hannele alla travailler pour l’école biblique par correspondance de l’église, où elle aide d’autres personnes qui sont aux prises avec certaines des mêmes questions qu’elle avait. Finalement, Hannele a rencontré un homme à l’église, et les deux se sont mariés. « Dieu nous a donné un ministère ensemble » dit-elle.

 

Quant à Greg en Australie, il s’est redonné aussi à l’Éternel. Dieu œuvre surement de façon mystérieuse!

 

En 2010, une partie de votre offrande du treizième sabbat avait fourni des fonds pour aider à construire un plus grand lieu de culte pour un groupe d’Adventistes qui se réunissaient dans une école en Nummela, Finlande. Je vous remercie pour votre générosité en aidant vos frères et sœurs du monde entier par l’offrande du treizième sabbat!

 

Pour plus d’histoires missionnaires de la Division Transeuropéenne, visitez www.adventistmission.org/mission-quarterlies ou téléchargez l’application de la Mission Adventiste.

 

Histoire

 

La leçon en bref

 

Texte clé: 1 Pierre 1:14–16

 

Objectifs:

 

Savoir: Reconnaitre à nouveau l’appel de l’Esprit Saint dans l’Écriture pour la sainteté et en être profondément reconnaissant.

 

Ressentir: Nourrir un désir croissant de sainteté et de piété vivantes.

 

Agir: S’engager par la puissance de l’Esprit Saint à mener une vie de sainteté.

 

Plan de l’étude:

 

  1. Savoir: La sainteté est l’essence même de la nature de Dieu et le cœur de ce que signifie être un chrétien.

 

A Pourquoi est-il si populaire aujourd’hui de mettre l’accent sur l’amour de Dieu tout en ignorant parfois Sa sainteté?

 

B Quelle différence y aurait-il si Dieu tout-puissant et omniscient n’était pas saint?

 

C Comment la sainteté de Dieu est-elle liée à Son amour? Quelle différence cette relation apporte-t-elle dans Sa relation avec nous?

 

  1. Ressentir: La joie de rechercher la sainteté par la puissance du Saint-Esprit

 

A La sainteté est-elle une destination à atteindre ou un voyage que nous faisons en tant que chrétiens? Expliquez.

 

B Pourquoi la recherche de la sainteté – le fait de chercher à devenir aimable et pur comme Jésus – devrait être la recherche de tout chrétien?

 

III. Agir: S’engager par la grâce de Dieu à chercher la sainteté à travers la prière, l’étude de la Bible et la méditation chrétienne.

 

A Comparez les expressions bibliques « marcher par l’Esprit » et « combattre le bon combat de la foi. » Comment ces déclarations sont-elles similaires, et comment pouvez-vous les implémenter dans votre vie?

 

B Comment développer les nouvelles habitudes quand les vieilles habitudes semblent très profondément enracinées?

 

Résumé: La recherche de la sainteté est la vocation de tout chrétien. Quand nous recherchons la sainteté, nous cherchons Dieu Lui-même, qui est saint. C’est l’Esprit Saint, l’Aide divin, qui vient à notre secours pour nous renforcer dans notre poursuite de la sainteté qui est l’essence même du caractère de Dieu.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Cycle d’apprentissage

 

ÉTAPE 1—Motiver

 

Pleins feux sur l’Écriture: Éphésiens 1:3–6

 

Concept clé de croissance spirituelle: Dieu nous a choisis avant la fondation du monde. En Christ, Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle afin que nous puissions refléter la grâce de Son caractère et rechercher Sa sainteté. La sainteté n’est pas un état de perfection que nous luttons pour atteindre. C’est le fait de chercher sans cesse et de plus en plus à être comme Jésus, chose que nous réalisons chaque jour par la puissance de l’Esprit Saint quand nous communion avec Dieu dans la prière et dans la méditation de Sa parole. La sainteté chez le chrétien est le résultat de la contemplation de la beauté du caractère de Christ.

 

Pour les moniteurs: La sainteté de Dieu se compose essentiellement de deux éléments majeurs. Tout d’abord, elle implique Son caractère juste et pur qui fait intrinsèquement partie de Sa nature. Dieu ne peut agir à l’encontre de Sa propre nature; ainsi, Ses actions sont toujours justes et pures. Deuxièmement, la sainteté de Dieu Le distingue de tous les êtres créés. Son amour, Sa bienveillance, Sa bonté, Sa justice, et Sa compassion sont infinies. Il n’y a personne d’autre comme Lui dans l’univers tout entier (Lévitique 19:2; Ps. 47:8; 1 Pierre 1:15, 16).

 

Méditer sur la sainteté de Dieu nous amène à réfléchir à Sa sainteté dans notre propre vie (2 Cor. 3:18). Ellen G. White stipule clairement: « Une loi de l’esprit humain veut que l’on se transforme à l’image de ce que l’on contemple » — Patriarches et prophètes, p. 96. L’objectif de cette leçon est double: aider les membres de la classe à comprendre l’importance du fait de rechercher une vie de sainteté, et puis, les encourager à développer cette sainteté dans leur propre vie en voyant la sainteté de Dieu dans Sa parole.

 

Discussion d’ouverture: Quand vous pensez à la sainteté de Dieu, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Si vous aviez à dessiner une image d’un Dieu saint, comment serait-Il? Les images d’un Dieu saint dans votre esprit sont-elles positives ou négatives? Pourquoi? Quelles émotions la pensée de la sainteté de Dieu évoque-t-elle en vous?

 

Pour certaines personnes, l’idée d’un Dieu saint inspire respect et admiration. Pour d’autres, Il inspire la crainte et la condamnation. Il y a ceux qui assimilent la sainteté de Dieu à Sa haine du péché; et parce qu’ils savent qu’ils ont péché, ils sont dépassés par leur propre culpabilité face à la sainteté de Dieu. Dans cette leçon, nous découvrons que l’amour est à la base même de la sainteté de Dieu et que Sa grâce découle de Sa sainteté. Un Dieu saint est un Dieu juste. Sa justice est le fondement même d’un univers libre des ravages du péché.

 

Discussion:

 

Pourquoi pensez-vous qu’il est populaire de mettre l’accent sur l’amour de Dieu, mais en négligeant Sa sainteté?

 

La sainteté de Dieu est-elle un don ou un commandement ou les deux? Pourquoi?

 

Quelle est la différence entre la sainteté et la perfection?

 

ÉTAPE 2—Explorer

 

Pour les moniteurs: Il existe une tension dans la vie de chaque chrétien. Cette tension réside entre ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être. C’est la tension entre le réel et l’idéal. En tant que chrétiens engagés, nous aspirons à refléter l’image de Jésus dans toutes nos actions, mais, à certains moments, nous sommes loin de nos désirs. La bonne nouvelle est que nous sommes acceptés en Christ, rachetés par Christ et justifiés par Christ. Nous recevons le salut par Son sacrifice, non pas en atteignant un état de super-sainteté (Eph. 1:6, 7; 2:8; Romains 5:8-10). Dans Son amour et Sa grâce, nous cherchons à être comme Lui. Son amour nous motive à chercher Sa sainteté (2 Cor. 5:14, 15). Nous désirons à être comme Lui, parce que nous avons été rachetés par Sa grâce (1 Jean 3:1, 2).

 

Concentrez-vous sur cette pensée tout au long de la leçon: nous recherchons la sainteté car nous avons été rachetés par Sa grâce et désirons imiter Son caractère. Comme le dit l’Écriture, « nous L’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier » (1 Jean 4:19).

 

Commentaire biblique

 

  1. Une vie de sainteté (Lisez Hébreux 12:2 avec la classe.)

 

Dans Hébreux 11, Dieu décrit Son panthéon de fidèles. Le chapitre 12 commence par ces paroles: « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » (Heb. 12:1, Colombe). La métaphore de la « nuée de témoins » exprime l’idée d’un athlète dans un ancien stade avec des milliers de témoins qui l’encouragent. L’apôtre Paul affirme ici que les exemples des anciens héros de la foi devraient nous encourager dans notre course vers le royaume. Leurs exemples devraient également nous inciter à rechercher la vie de sainteté. « Le péché qui nous enveloppe si facilement » est tout simplement un manque de foi qui empêche nos yeux de voir la justice de Christ et nous amène à dépendre de nous-mêmes. C’est le défaut fatal qui met l’accent sur les œuvres humaines plutôt que sur la grâce divine. C’est par notre faiblesse, plutôt que par la force de Christ.

 

L’apôtre exhorte chaque croyant à se tourner vers Jésus, « L’Auteur et le Consommateur de notre foi » (Hébreux 12:2). Les commentaires bibliques des Adventistes du septième jour stipulent que: « Garder l’œil de la foi fixé sur Jésus est de maintenir un contact ininterrompu avec Celui qui est la source d’énergie, Lui qui peut nous donner la force pour supporter et surmonter les épreuves. » – The Seventh-day Adventist Bible Commentary, Volume 7, p. 481. Le mot pour « Pionnier » (NBS) ou « Initiateur » (TOB) ou « Consommateur » (Darby) dans Hébreux 12:2 vient du mot grec teleiōtēs, qui signifie celui qui achève, perfectionne ou termine.

 

Jésus est notre Sauveur et Seigneur. Il est celui qui est mort pour nous et qui vit pour nous. Il est le seul qui nous justifie et nous sanctifie. Il est celui qui a commencé une bonne œuvre en nous et Il la finira. Par le ministère du Saint-Esprit, la troisième personne de la divinité, nous « croissons en grâce et en connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ » (2 Pierre 3:18). Par Christ, nous qui sommes impies, sommes acceptés comme saints, et par Sa grâce, nous sommes sanctifiés.

 

Considérez ceci: Dans Romains 7:12, l’apôtre Paul décrit la loi de Dieu comme « Sainte, juste et bonne ». Tout au long de la Bible, Dieu est aussi décrit comme saint (Ésaïe 6:3), juste (1 Jean 1:9) et bon (Psaume 25: 8). Si ce sont les caractéristiques à la fois de Dieu et de la loi, qu’est-ce que cette équivalence vous dit sur la nature même de la loi? Quelle relation une vie remplie de l’Esprit a-t-elle avec la loi de Dieu? Discutez de cette affirmation avec les membres de la classe: « Bien qu’il soit possible de conserver la lettre de la loi sans l’amour, il n’est pas possible de démontrer l’amour vrai sans observer la loi. »

 

ÉTAPE 3—Appliquer

 

Pour les moniteurs: Dans notre société de bienêtre, souvent même égoïste, les concepts d’abnégation, d’obéissance et de sainteté peuvent paraitre incompréhensibles pour la plupart des gens. Aidez votre classe à comprendre que l’essence même de la vie chrétienne est que les croyants, sauvés par la grâce et transformés par l’amour de Dieu, cherchent naturellement à être saints. Lorsque vous admirez quelqu’un, vous vous efforcez à être semblable à cette personne. L’amour de Christ gagne nos cœurs et nous désirons ardemment être comme Lui en caractère.

 

Application:

 

Comment pouvons-nous développer de nouvelles habitudes et pratiques pour nous guider dans notre voyage dans la sainteté?

 

Quelles sont les choses dans notre vie qui nous distraient et nous empêchent de mener une vie sainte?

 

Pourquoi vivre une vie de sainteté semble si difficile parfois?

 

ÉTAPE 4—Créer

 

Pour les moniteurs: Rechercher la sainteté c’est vraiment rechercher Dieu en étant désireux d’être comme Lui en caractère. Aidez votre classe à comprendre que l’Esprit Saint produit la sainteté dans la vie de tous ceux qui passent du temps à la recherche de Dieu par la prière et la lecture de Sa parole.

 

Activités:

 

Demandez à votre classe de partager les nouveaux concepts de sainteté qu’ils ont découverts dans cette leçon.

 

Faites passer une fiche vierge de 10 x 20 cm à chaque membre de la classe. Demandez à chaque membre d’écrire une prière pour la sainteté sur sa carte en seulement trois ou quatre phrases. (Si ce matériel n’est pas disponible, demandez aux membres de la classe de composer secrètement leurs prières dans leur cœur.) Voici un exemple d’une prière pour la sainteté.

 

Seigneur,

 

Aujourd’hui, je désire être comme Toi. Parfois, je me sens trop occupé et je n’arrive pas à passer du temps en Ta présence. S’il Te plait pardonne-moi pour mon attitude de précipitation. Ralentis-moi assez pour que j’entende Ta voix. Change-moi par Ton Esprit Saint, et que je reflète la vie de sainteté que Tu veux pour moi.

 

Au nom de Jésus, amen.

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

Commentaires pour les moniteurs

 

*11–17 Février

 

Le Saint-Esprit et le Fruit de l’Espirit

 

Sabbat Après-Midi

 

Lecture de la semaine: Jean 15:1-11, Gal 5:22, 1 Corinthiens 13, Romains 14:17, Éphésiens 5:9, Matthieu 5:5.

 

Verset à mémoriser: « Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maitrise de soi; la loi n’est pas contre de telles choses. » (Galates 5:22, 23, Colombe).

 

Le fruit de l’Esprit est la véritable essence de la vie chrétienne. Alors que l’apôtre Paul énumère neuf différents aspects de ce fruit, c’est néanmoins un fruit et il doit être considéré dans son intégralité. Le fruit de l’Esprit ne nous dit pas ce qu’une personne peut être capable de faire pour Dieu à travers les talents et les dons spirituels. Au contraire, il montre comment la personne vit pour Dieu. Il indique l’identité d’une personne. Toutes les vertus répertoriées dans Galates 5:22, 23 sont présentes en Christ Jésus. Par conséquent, le fruit de l’Esprit, c’est la vie de Jésus-Christ en nous, rendue possible grâce à la puissance du Saint-Esprit.

 

Le fruit de l’Esprit n’est pas quelque chose que nous atteignons par l’effort purement humain. Il est possible de produire et d’afficher certaines des mêmes vertus à travers l’exercice de notre volonté. Mais ce n’est pas la même chose que ce que le Saint-Esprit peut faire en nous. Ce que nous produisons nous-mêmes est comme un fruit de cire par rapport au réel. Les fruits de cire sont artificiels. De loin, ils semblent tout aussi beaux, mais le gout est considérablement inférieur au réel. Le vrai fruit ne se fabrique pas. Il pousse d’une relation. Lorsque le Saint-Esprit nous relie à Jésus, par Sa parole écrite, Ses vertus commencent à se révéler dans notre propre vie.

 

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 18 Février.



Leçon

 

7

 

(page 56 du guide standard)

 

12 Février

 

La condition de la fructification

 

Lisez Jean 15:1-11. Pourquoi le fruit ne peut-il être produit que grâce à une relation vivante avec Jésus, le Cep? Pourquoi demeurer en Jésus est-il si important? Comment devons-nous demeurer en Lui?





Le premier secret d’une véritable fructification chrétienne est de demeurer en Christ. En dehors de Christ, nous ne pouvons pas produire du fruit spirituel authentique. Le fruit de l’Esprit n’est pas imposé sur nous du dehors; c’est le résultat de la vie de Christ en nous. Dans Jean 15:1-11, Jésus nous dit que le port du fruit est le résultat de la vie de Christ, le Cep, qui fait couler Sa sève à travers les sarments des croyants. La croissance du fruit est l’œuvre de Dieu par Jésus-Christ.

 

La responsabilité du croyant est de demeurer en Christ. Quand Christ habite dans nos pensées, Il deviendra visible dans nos actions. C’est Jésus qui vit en nous. La vie que Christ a vécue sera reproduite en nous, en ce sens que nous reflèterons Son caractère.

 

Le fruit de l’Esprit est le caractère de Jésus, produit par l’Esprit Saint dans la vie des disciples de Christ. Quand Christ habite en nous, nous marcherons par l’Esprit, et nous n’accomplirons point les désirs de la chair (Galates 5:16).

 

Dans les paroles de Jésus: « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits » (Matthieu 7:17, 18, Colombe). Le bon fruit est le produit naturel de notre relation d’obéissance avec Jésus par l’Esprit Saint. Lorsque nous coopérons avec les directives de l’Esprit dans nos cœurs, le fruit de l’Esprit devient évident dans notre vie. Nos caractères se transformeront pour refléter le caractère de Jésus-Christ dans ce que nous disons et faisons et même dans nos pensées. L’Esprit Saint nous donne le pouvoir de vivre victorieusement et de développer les vertus qui caractérisent ceux qui sont enfants de Dieu.

 

Dans 2 Timothée 3:5, l’apôtre Paul décrit les gens qui « garderont les apparences de la piété, mais en auront renié la puissance » (TOB) ou « ce qui en fait la force » (BDS). Quelle est la différence entre une vie religieuse et une vie qui est remplie de l’Esprit Saint? Comment pouvons-nous savoir quel genre de vie nous menons?



Dimanche

 

(page 57 du guide standard)

 

13 Février

 

Le fruit de l’amour

 

Lisez Galates 5:22 et 1 Corinthiens 13. Pourquoi l’amour est-il la première vertu du fruit de l’Esprit? Comment l’amour affecte-t-il tous les autres aspects de ce fruit?





L’amour conduit convenablement et couronne les diverses caractéristiques du fruit de l’Esprit en imprégnant l’ensemble du fruit. En un sens, toutes les autres qualités énumérées peuvent être considérées comme des aspects de l’amour. Parce que Dieu est amour (1 Jean 4:8), la plus grande vertu chrétienne est l’amour (1 Corinthiens 13:13). L’amour de Dieu est le fondement et la source de toutes les autres qualités. Pour nous, l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit (Rom 5:5). L’amour est la preuve que nous sommes enfants de Dieu.

 

Cet amour est bien plus qu’une simple affection humaine. Il ne peut pas être produit par l’effort humain. Il vient quand nous demeurons en Christ. Cet amour est généreux et immérité. Lui seul a le pouvoir de transformer. Dans sa nature tendre et forte, l’amour divin conduit le pécheur à la repentance et éveille le désir de quelque chose de mieux. L’amour a le pouvoir d’unir, même ceux qui étaient autrefois des ennemis (Luc 6:27, 28; Romains 5:8). Ainsi, par notre amour pour les autres, le monde saura que les chrétiens sont en effet les disciples de Jésus-Christ (Jean 13:35). Ce fruit de l’amour conduira aussi les chrétiens à manifester la compréhension et la sensibilité envers les autres.

 

Il est intéressant que la description principale de l’amour dans 1 Corinthiens 13 vient juste entre les chapitres 12 et 14. Ces deux chapitres traitent des dons de l’Esprit. Le chapitre 13, cependant, porte sur l’amour: le fruit de l’Esprit. Même les dons supérieurs ne sont rien sans l’amour. Les dons de l’Esprit sans le fruit de l’Esprit sont impuissants et ne produisent pas la bénédiction que Dieu espère. Cependant, l’amour est le ciment qui retient ensemble toutes les autres vertus du fruit de l’Esprit et donne une authenticité à tout ce que nous faisons.

 

Quel domaine de votre vie manque la vertu de l’amour? Demandez à l’Esprit Saint de vous remplir de l’amour envers les personnes avec qui vous travaillez chaque jour. N’oubliez pas que Dieu nous aime aussi à travers d’autres personnes. Comment pouvez-vous éprouver de l’amour envers les autres? Comment l’amour affecte-t-il les autres vertus mentionnées dans le fruit de l’Esprit?

 

Lundi

 

(page 58 du guide standard)

 

14 Février

 

Joie, paix et patience

 

Romains 14:17 se lit: « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (LSG). Autrement dit, la joie est la réaction de l’amour face à la bénédiction de Dieu, Sa grande miséricorde et Son pardon.

 

De nos jours, la joie humaine se concentre souvent sur les choses terrestres et est affectée par les conditions qui nous entourent. Cependant, la joie qui est enracinée dans le fruit de l’Esprit, se concentre sur Dieu et sur ce qu’Il a fait pour nous. Elle n’est pas motivée par des conditions environnantes. En tant que peuple de Dieu, nous devons être joyeux. Cela ne signifie pas que nous devons sourire tout le temps, même si un sourire amical exprime beaucoup de choses. Mais notre confiance en Dieu nous donnera d’abondantes raisons de nous réjouir avec une joie indicible de ce qu’Il a fait pour nous et en nous. La joie spirituelle est le résultat d’une foi active.

 

Lisez Jean 14:27 et Romains 14:17. Comment la paix est-elle liée aux œuvres de l’Esprit Saint?




La paix est plus durable que la joie. La paix est le résultat d’être justifié par la foi en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 5:1). Lorsque nous sommes en paix avec Dieu, l’Esprit Saint nous conduit à être calmes et patients envers les autres. Étant donné que le Dieu de paix est avec nous (Philippiens 4:9) par l’Esprit Saint, nous ne serons pas querelleurs et vindicatifs envers les autres. Au contraire, nous chercherons à vivre aussi paisiblement que possible avec tout le monde (Rom. 12:18).

 

Lisez 2 Pierre 3:9. Comment la patience reflète-t-elle le caractère de Dieu?



La patience n’est pas une caractéristique courante des êtres humains. La patience signifie le fait d’être serein avec les autres ou les circonstances, même si tout n’est pas rose. Nous devons savoir que même dans les épreuves, nous ne sommes pas seuls. Dieu nous soutient par Son Esprit Saint et construit la patience, qui est une marque caractéristique des croyants aux temps de la fin (Apo. 14:12). Seuls ceux qui visent un but utile peuvent être patients.

 

La joie, la paix et la patience. Combien faites-vous preuve de ce fruit dans votre vie? Dans lequel des trois caractéristiques avez-vous plus besoin de l’aide du Saint-Esprit?

 

Mardi

 

(page 59 du guide standard)

 

15 Février

 

Gentillesse, bonté et fidélité

 

Lisez 1 Corinthiens 13:4. Pourquoi la véritable gentillesse (souvent traduite par bonté) a-t-elle un tel attrait positif pour d’autres personnes? Où voyez-vous la gentillesse de Dieu dans Ses rapports avec l’humanité?



« La gentillesse » est le terme fréquemment utilisé pour décrire des relations de Dieu avec Son peuple. La gentillesse décrit aussi nos relations avec les autres dans leurs échecs. Dieu pourrait être assez sévère vis-à-vis de nos défauts. Pourtant, Il nous traite comme un Père aimant traiterait un enfant qui apprend (Osée 11:1-4). Peut-être que rien ne discrédite notre témoignage chrétien et notre ministère plus fréquemment que la méchanceté. Cela ne coute pas d’argent pour être gentil, mais la gentillesse peut ouvrir la porte au cœur d’une personne. Peu importe combien ferme il faut être en réprimande, nous ne devons pas devenir méchants dans nos rapports avec les autres, quels que soient leurs défauts et leurs problèmes. Reprendre dans la douceur, est peut-être le plus grand signe de noblesse du caractère.

 

Lisez Éphésiens 5:9. Qu’est-ce qui accompagne la bonté dans ce passage?



Dieu est l’amour en action. La bonté qui grandit comme le fruit de l’Esprit inclut aussi des œuvres et des actes de bonté. Elle s’éprouve envers les autres dans des œuvres pratiques d’amour. Quand l’Esprit Saint habite en nous, il y aura une expression positive de la bonté envers les gens avec qui nous rentrons en contact.

 

Lisez Galates 5:22. Pourquoi est-il important d’être intègre et fidèle dans notre marche chrétienne avec Dieu?



Ce que nous voyons ici est la fidélité dans le caractère et la conduite produites par l’Esprit Saint. La fidélité signifie la véracité ou la fiabilité. Ceux qui sont fidèles font ce qu’ils promettent de faire. Aussi, la fidélité est-elle une caractéristique de Jésus-Christ, qui est appelé « le Témoin fidèle » (Apocalypse 1:5, LSG), et de Dieu le Père, qui garde Sa promesse et qui est fidèle dans tout ce qu’Il fait (1 Corinthiens 1:9, 10:13, 1 Thess. 5:24, 2 Thess. 3:3). Dans notre fidélité, nous reflétons l’image de Dieu dans notre vie. « Ce ne sont pas les grands résultats que nous atteignons, mais les motifs qui nous poussent à agir, qui comptent devant Dieu. La bonté et la fidélité ont plus de prix à Ses yeux que la grandeur du travail accompli. » – Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 510, 511.

 

Mercredi

 

(page 60 du guide standard)

 

16 Février

 

Douceur et maitrise de soi

 

Lisez Galates 5:23 et Matthieu 5:5. Pourquoi la douceur est-elle si importante pour un leadeurship à l’image de Christ?




La douceur n’est pas synonyme de faiblesse. Elle n’est pas de la lâcheté ou du manque de leadeurship. Au contraire, Moïse a été appelé l’homme le plus doux sur terre (Nom. 12:3); pourtant, il était un puissant leadeur du peuple de Dieu. Les gens humbles ne sont pas violents, querelleurs ou égoïstement agressifs. Au lieu de cela, ils servent dans un esprit de douceur. La douceur peut être l’expression d’une foi intérieure et de la confiance en soi, bien sûr, mais dans la puissance de Dieu, qui travaille en nous. Souvent, ceux qui font du bruit, qui sont tapageurs et trop autoritaires font peur aux autres qui voient leur sécurité menacée avec eux.

 

Lisez Galates 5:23 et Proverbes 16:32. Quel dommage vient par manque du contrôle de soi? Quelles bénédictions gagnons-nous si nous nous maitrisons et sommes tempérants dans notre vie?




Le dernier aspect du fruit de l’Esprit est la tempérance ou la maitrise de soi. C’est là où nous avons tous besoin d’être prudents, car, qui n’a pas échoué, dans un domaine ou dans un autre, avec la maitrise de soi? Avant de diriger une ville, une communauté ou une église, il faut être en mesure de contrôler son propre esprit. La vraie tempérance est le contrôle, non seulement du manger et du boire, mais aussi de toutes les phases de la vie.

 

Tous les éléments précités font parties du seul fruit de l’Esprit. Quand la Bible décrit l’œuvre de Dieu dans notre vie, les aspects éthiques de la sainteté sont prioritaires aux dons charismatiques. La ressemblance à Christ sous toutes ses facettes est ce qui compte vraiment dans la vie du croyant. Étant donné que le fruit de l’Esprit est le signe distinctif commun à tous les croyants, il produit une unité visible dans l’église de Dieu.

 

Pensez à des domaines de votre vie où vous devriez plus avoir le contrôle de soi. Peut-être que vous êtes mieux dans un domaine, mais pas tellement dans un autre. Pourquoi est-il important d’avoir, grâce à la puissance de Dieu, la maitrise de soi dans tous les domaines? Apportez votre réponse à la classe le sabbat.



Jeudi

 

(page 61 du guide standard)

 

17 Février

 

Réflexion avancée: « Dans le langage moderne, le passage de Galates 5:22, 23 peut se lire comme ceci: le Fruit de l’Esprit est une disposition affectueuse et aimable, un esprit radieux, un tempérament gai, un esprit paisible, une attitude mesurée, une patience indulgente dans l’analyse des circonstances et dans le jugement des autres, une idée sympathique, une serviabilité avec tact, une appréciation généreuse, une charité avec une grande âme, la loyauté, la fiabilité en toutes circonstances, l’humilité qui s’oublie soi-même dans la joie d’autrui et une maitrise de soi en toutes choses comme la note finale de la perfection. C’est le genre de caractère qui est le fruit de l’Esprit. Tout est dans le mot fruit. Ce n’est pas en s’évertuant, mais en se confiant en Christ; pas en s’inquiétant, mais en faisant confiance; pas par les œuvres, mais par la foi. » – S. Chadwick, in Arthur Walkington Pink, The Holy Spirit (Bellingham, Wash.: Logos Bible Software, n.d.), chapter 30..

 

« Si l’amour de la vérité est dans votre cœur, vous parlerez de la vérité. Vous parlerez de la bienheureuse espérance que vous avez en Jésus. Si vous avez l’amour dans votre cœur, vous chercherez à élever et à restaurer votre frère dans la très sainte foi. Si une parole est sortie et qui porte préjudice au caractère de votre ami ou de votre frère, n’y prenez pas part et n’encouragez pas les paroles qui vilipendent. C’est l’œuvre de l’ennemi. Rappelez à l’intervenant que la parole de Dieu interdit ce genre de conversation. » – Ellen G. White, Ye Shall Receive Power, p. 76.

 

Discussion:

 

En classe, discutez de la dernière question à la fin de l’étude de jeudi au sujet de l’importance de la maitrise de soi. Pourquoi, si nous sommes sauvés par la grâce, la victoire sur le péché est-elle si importante? Après tout, l’évangile ne parle-t-il pas du pardon des péchés? Dans le même temps, pensez au personnage de Judas et de ce que le péché de la convoitise a fait de lui. Que pouvons-nous apprendre de son exemple dans la réponse à la question de la nécessité de la victoire sur le péché? Aussi, comment ce qu’Ellen G. White dit ici apporte-t-il une lumière sur la question de la nécessité de la victoire? « Un mauvais trait de caractère, un désir coupable et chéri finira par neutraliser toute la puissance de l’évangile. » – Testimonies for the Church, vol. 5, p. 53.

 

Pourquoi le fruit de l’Esprit est-il plus important que les dons de l’esprit?

 

Lisez à haute voix 1 Corinthiens 13 en classe et parlez de ce que cela signifie. Pourquoi Paul met-il un tel grand accent sur l’amour? Comment pouvons-nous apprendre à aimer de la façon dont Paul décrit l’amour ici? Pourquoi la mort à soi-même et la confiance en Christ sont-elles si cruciales, en particulier dans l’amour envers ceux que nous détestions?

 

Vendredi

 

(page 62 du guide standard)

 

Un lieu d’appartenance

 

Leila s’est réveillée avec un cœur lourd. C’était le sabbat, et elle était nostalgique. Elle se souvenait de sa mère et de son frère, qui iraient à l’église à ce jour.

 

Au Kenya, il semblait que presque tout le monde allait à l’église. Mais au Danemark, où Leila vivait alors, il semblait que peu de gens fréquentaient les églises dispersées à travers la ville. En fait, elle avait été tellement occupée dans les deux mois depuis son arrivée qu’elle n’avait pas pensé beaucoup à la recherche d’une église.

 

Leila était venue à Copenhague pour visiter sa tante. Mais cette dernière avait suggéré que Leila trouve du travail comme fille au pair, Leila accepta. Elle obtint le visa nécessaire et trouva un emploi avec une famille merveilleuse qui la traitait bien. Elle commença à économiser de l’argent pour aller au Collège, quand elle rentrerait chez elle. Mais elle n’avait pas trouvé une église ou adorer.

 

Soudain, elle alla sur internet et chercha l’Église Adventiste du Septième Jour à Copenhague. Elle était ravie de découvrir une congrégation adventiste internationale qui adorait dans la ville. Rapidement, elle copia l’adresse. Mais comment pourrait-elle y arriver? Sa tante n’était pas adventiste, Leila décida de prendre le bus. Elle trouva une carte et se précipita pour arrêter le bus.

 

En arrivant à l’endroit où les Adventistes se rencontraient normalement, Leila fut consternée de trouver la salle vide! Puis, elle remarqua une note expliquant que les membres étaient allés à une retraite. La note donnait des indications, donc Leila se précipita de prendre un bus pour la région en dehors de la ville où se tenait la retraite.

 

Elle se perdit plusieurs fois avant de retrouver le centre de retraite et arriva tout juste à la fin du sermon. Mais cela n’inquiétait pas Leila. Elle avait trouvé des frères et sœurs en Christ!

 

Elle rencontra Rose,une Ougandaise, qui l’invita à se joindre à elle pour le déjeuner. Rose présenta Leila à d’autres membres de l’église des anglophones. Elle rencontra des gens de plusieurs nationalités – Islandais, Philippins, Tanzaniens et Américains, ainsi que des Danois. Les membres l’accueillirent chaleureusement et l’invitèrent à se joindre à eux le sabbat suivant, et Leila était déterminée à ne manquer plus aucun autre sabbat de rencontre et de d’adoration!

 

Leila se réjouit d’avoir trouvé sa maison spirituelle au Danemark dans la congrégation internationale. Elle se sent aimée et nourrie et à son tour, elle accueille et nourrit d’autres qui viennent.

 

L’église internationale de langue anglaise à Copenhague regroupe des Adventistes d’au moins 16 pays, mais ils trouvent l’unité et la fraternité dans leur pays d’adoption et dans leur nouvelle maison spirituelle. Une partie de votre offrande du treizième sabbat en 2010 a aidé à fournir des fonds pour un nouveau lieu de culte pour cette congrégation adventiste internationale. Merci!

 

Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org