École Du Sabbat, 1er trimestre 2016 – Rébellion et Rédemption - 2 parties
97
* 13–19 Février
(page 64 du guide standard)
Compagnons d’Armes
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: Luc 5:6–8, 11; Marc 3:14;
Matt. 8:23–27; Marc 4:35–41; 9:33–37; Matt. 20:20–28.
|
Verset à mémoriser: « Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? » (Luc 24:32, LSG).
ès les premiers jours de Son ministère, Jésus n’a pas travaillé seul. Il a choisi des humais pour participer à la prédication, à l’enseignement et au ministère. Et si les quatre Évangiles se concentrent principalement sur Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, ils le font souvent dans le contexte de Ses disciples, les plus proches de Lui. Ainsi, comme le grand conflit fait rage autour de Lui, nous pou- vons voir la même rage autour des disciples. Jusqu’à la fin amère, quand Jésus a pleuré, « Tout est accompli », Satan a trouvé qu’il était impossible de faire trébucher Jésus et de le faire tomber. Les disciples de Christ, cependant, étaient des proies beaucoup plus faciles. Leurs défauts de caractère lui donnaient des incursions en eux, où ils pou-
vaient être facilement exploités.
L’orgueil, le doute, l’entêtement, l’autosuffisance, la mesquinerie – quels que soient les défauts, ceux-ci ouvraient la voie à Satan. La moi- tié de leur problème était que, ayant eux-mêmes leurs propres points de vue de ce qu’ils pensaient que les choses seraient, ils n’ont pas écouté ce que disait Jésus sur ce qui allait arriver.
Ils avaient beaucoup de dures leçons à apprendre. Donc, pas de doute, nous aussi.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 Février.
14 Février
L’appel de Pierre
(page 65 du guide standard)
Lorsque l’on considère la question incroyable en jeu dans le grand conflit, il est étonnant que Jésus aille utiliser des êtres humains pour L’aider dans le ministère, en particulier ceux aussi défaillants que ceux qu’Il a choisis. Bien sûr, si nous considérons l’état de l’humanité déchue, aucun de ceux qu’Il a choisis ne pouvait être sans défauts moraux.
Marchant le long de la rive nord de la mer de Galilée, suivi par une foule de gens, Jésus a remarqué deux bateaux de pêche dont les propriétaires faisaient l’entretien après une nuit improductive. Ces pêcheursétaient déjà au courant de Jésus. Il avait enseigné dans la synagogue, où Il étonnait tout le monde avec Ses paroles (Luc 4:31, 32). Jésus avait même chassé un démon d’un homme dans leur syna- gogue, et toutle monde était étonné (Luc 4: 33-36). Ils avaient vu Jésus à la maison de Pierre, guérissant la belle-mère de ce dernier (Luc 4:38, 39), et plus tard ce soir-là, guérissant beaucoup d’autres (Luc 4:40, 41). Ce n’est pasétonnant que la foule suive Jésus sur la plage. Jésus entra dans la barque de Pierre, demanda à Pierre de Le pousser un peu à partir de la rive afin que tous puissent Le voir, puis Il parla au peuple (Luc 5: 3). Après cela, Il dit à Pierre de jeter son filet fraichement net- toyé en eau profonde. Pierre pensait sûrement qu’il n’y aurait rien, mais
par respect pour Jésus, il fit comme Il a dit.
Lisez Luc 5: 6-8. Qu’est-ce que la réaction de Pierre nous apprend sur Lui? Comment cela nous aide à comprendre pourquoi, malgré les défauts évidents de Pierre, Jésus l’a choisi?
La réaction de Pierre est remarquable. Peut-être qu’il est parallèle à Jacob luttant avec l’ange – la même réalisation de la présence divine, et un grand sentiment d’indignité (Genèse 32: 24-30). Une chose est claire. Pierre a pris conscience de son péché, parce qu’il savait que le Seigneur était là. Sa confession ouverte de son péché se trouve dans un contraste saisissant, par exemple, par rapport à la réaction de certains des chefs religieux,qui se référaient à Jésus Lui-même comme étant un pécheur (voir Jean 9:24) au lieu de reconnaitre, même en Sa présence, leur propre état de péché.
« Avec Lui »
15 Février
(page 66 du guide standard)
Quand Jésus a appelé les premiers disciples, sur les rives de la Galilée, ils avaient déjà vu Sa puissance sur le mal. Ils L’avaient vu chasser les démons (Luc 4: 34-36), guérir les malades (Luc 4: 38-41), avoir autorité sur la nature (Luc 5: 4-6), révéler le péché, puis rassurer à Pierre de ne rien craindre (Luc 5:10).
Quelque temps plus tard, après avoir prié toute la nuit (Luc 6:12), Jésus rassembla Ses disciples, et à partir de ce grand groupe, choisit 12, en les appelant apôtres (Luc 6:13; le mot grec apostolos signifie « envoyer »). Avant que Jésus ne les envoie, Il a passé quelque temps avec eux, leur donnant des instructions (Luc 9: 1-5) qui étaient semblables aux détails qu’Il a fournit à un groupe plus large de 70 personnes quelque temps plus tard (Luc 10: 1-16).
Lisez Marc 3:14. Qu’est-ce que Jésus veut que les apôtres fassent avant qu’Il ne les envoie par eux-mêmes? Quel message y a-t-il ici pour nous tous?
Combien de fois les disciples modernes sont-ils plus désireux de courir travailler pour Jésus plutôt que de passer du temps avec Lui? La réalité est simple: quand nous sortons pour accomplir la mission évangélique, en nouspressant avec notre propre liste de choses à faire, nous contournons le Sauveur du monde et essayons de Le remplacer avec nous-mêmes. Il est trop facile d’avoir un « complexe messianique », en pensant que c’est à nous de sauver le monde, en oubliant que seul Jésus est Sauveur.
On ne serait pas trop pressé de dire que la plus grande partie de l’his- toire chrétienne a été souillée par ceux qui, professant le nom de Jésus, n’avaient pas passé beaucoup de temps avec Lui, ne L’avaient pas connu, et n’avaient pas été transformés par Lui. La dernière chose que notre monde ou l’église rencontre, c’est le fait que des gens courent au nom de Christ, sans avoir été « avec Lui ».
Un des plus grands stratagèmes de Satan dans le grand conflit a été son habilité à coopter ceux qui prétendent agir au nom de Christ afin de les utiliser pour souiller ce nom. Par conséquent, avant de les envoyer, Jésus voulait que ces hommes soient avec Lui dans le but, sans aucun doute, d’apprendre de Lui.
16 Février
(page 67 du guide standard)
L’autorité de Jésus sur la nature
Lisez Matthieu 8: 23-27, Marc 4: 35-41 et Luc 8: 22-25. Comment voyons-nous la réalité du grand conflit révélée dans ces textes?
Bien que nous ne comprenions pas pleinement la mesure avec laquelle Satan impacte le monde naturel, l’Écriture révèle que son influence est là, telle que vue dans l’histoire de Job (voir Job 1:18, 19). Ellen White nous raconte aussi que « Satan est même maintenant à la recherche par des catastrophes sur la mer et sur la terre pour sceller le sort du plus grand nombre possible » – Heavenly Places, p. 348, une autre indication de sa puissance dans ce domaine. Certes, au milieu d’apparentes catastrophes naturelles incessantes qui frappent le monde, nous assistons à la réalité du grand conflit ici sur terre.
Dans cette histoire, après une longue journée d’enseignement, quand le soir approchait, Jésus suggéra que Lui et les apôtres aillent sur la rive opposée la moins habitée. À mi-chemin dans leur voyage, une soudaine tempête féroce les frappa, et les vagues s’écrasaient dans le bateau (Marc 4:37). Jésus était tellement épuisé qu’Il dormait à la poupe, apparemment inconscient. Avec les disciples très occupés dans la lutte contre la tempête, peut-être que cela prit un certain temps avant qu’ils ne réalisent que Jésus était endormi.
Jésus ne dit rien quand ils crièrent premièrement à Lui. Il ne donne aucun sermon pour expliquer la situation dans laquelle ils sont ou sug- gérer des moyens par lesquels les disciples peuvent agir pour être victo- rieux dans la situation. Il se lève simplement, lève la main, et demande au vent et aux vagues de se calmer et de rester tranquille, comme si ce ne sont simplement que des enfants bagarreurs.
À cette vue, les disciples furent simplement submergés par la crainte. « Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? » (Marc 4:41, LSG).
Bien que les leçons soient nombreuses ici, avec cette histoire, nous pouvons voir la mesure de la puissance de Jésus et par conséquent, notre besoin de Lui faire confiance, quelle que soit la situation.
17 Février
Qui est le plus grand?
(page 68 du guide standard)
Lisez Marc 9: 33-37. Quelle leçon Jésus a-t-Il enseignée à Ses disciples ici, et quel est le message pour toute personne qui prétend suivre Jésus? (cf. aussi Matthieu 18:3–5).
Ce débat parmi les disciples était sans aucun doute lié à leurs points de vue sur l’avenir. Ils pensaient que Jésus allait délivrer Israël des Romains, restaurer le royaume de David, et régner en tant que son nouveau roi dans toutela gloire que la nation a connue sous le roi Salomon. Quand cela se passerait, estimaient-ils sans aucun doute, et étant donné qu’ils faisaient partie du cercle intime de Christ, ils auraient des rôles clés à jouer dans le nouveauroyaume restauré. Mais même cela ne suffisait pas: ils voulaient savoir qui d’entre eux serait le « plus grand » dans le royaume. Si cela ne sonne pas comme des chuchotements de Lucifer, qu’est-ce donc? (Voir Esa. 14:14.)
Lisez Matthieu 20: 20-28. Comment Jésus a-t-Il répondu à cette demande? Quel était Son principal argument?
Peut-être la chose la plus décevante de cet incident pathétique est son contexte. Ils étaient sur le chemin de Jérusalem, où Jésus était sur le point d’être crucifié. Il venait de leur expliquer qu’Il allait être trahi, condamné à mort,moqué, flagellé, crucifié, et puis ressusciter le troisième jour (Matt. 20:18, 19). Après qu’Il ait fini de dire tout cela, la question de savoir qui était le plus grand a resurgi. Ils n’avaient même pas entendu ce que Jésus avait dit. Il était évident qu’ils ne fussent pas à l’écoute. Intéressés par leurs propres ambitions mesquines, ils ont raté les grands enjeux, mettant l’accent sur des concepts erronés d’un royaume terrestre qui ne viendrait jamais, et passant à côté de ce que Jésus leur disait à propos du royaume éternel qu’Il leur offrait par Sa propre mort à venir.
18 Février
(page 69 du guide standard)
Rencontre divine avec la Parole
C’était le troisième jour après la mort de Jésus. Ses disciples étaient encore engourdis en état de choc. Ils pensaient qu’Il écraserait les Romains, mais les Romains semblaient plutôt l’avoir écrasé.
Beaucoup de disciples se sont réunis avec les apôtres après la cru- cifixion. Un groupe de femmes de leur milieu visita le tombeau tôt le dimanche matin. Luc nomme trois d’entre elles, mais il y avait d’autres qui étaient venues avec Jésus depuis la Galilée (Luc 23:55; 24: 1, 10). Elles sont retournées du tombeau vide pour dire aux « onze, et à tous les autres » qu’elles y avaient vu deux hommes en vêtements brillants (Luc 24: 9,LSG).
Luc rapporte que ce dimanche après-midi, deux des disciples de Jésus cheminaient pour un voyage de deux à trois heures de Jérusalem à leur maison à Emmaüs (Luc 24:13). Il est probable qu’ils étaient tellement absorbés dans leur analyse de ce qui était arrivé le week- end qu’ils n’ont pas remarqué un étranger marchant à côté. Peut-être qu’ils ne L’auraient jamais remarqué s’Il n’était pas intervenu dans leur conversation en demandant pourquoi ils étaient si tristes (Luc 24:17).
Cette question a vraiment attiré l’attention de celui qui s’appelait Cléopas. Il se demandait comment l’étranger pouvait-il ignorer tout de ces choses qui s’étaient passées. « Quelles choses? » Demanda l’étran- ger (Luc 24:19).
Lisez Luc 24: 19-35. Qu’est-ce que ces gens disent qui révèle leur manque de compréhension, et comment Jésus leur a-t-Il expliqué la vérité?
Notez que toute l’insistance de Jésus était sur les Écritures. Tout comme Il a eu recours à l’Écriture dans Son combat contre Satan dans le désert, Il va à l’Écriture ici afin de repousser les ténèbres qui assom- brissaient ces deux hommes. C’est seulement après qu’Il les ait enra- cinés dans l’enseignement biblique sur Lui-même et Sa mission que Jésus leur donne quelques puissantes expériences pour aider à étayer ces enseignements bibliques: d’abord, Il s’est révélé Lui-même à eux, montrant qu’Il était vraiment ressuscité des morts; deuxièmement, « Il disparut de devant eux. » (Luc 24:31, LSG). Avec l’étude biblique sans aucun doute parfaitement claire sur la mort expiatoire de Jésus, suivie de ces puissantes expériences, ces deux avaient beaucoup de raisons pour leur foi.
19 Février
(page 70 du guide standard)
Réflexion avancée: Étant dans la chair ici-bas, Jésus a chassé les démons (Luc 6:18), donné l’espoir aux désespérés (Luc 6: 20-23), montré aux gens comment vivre l’amour agapè de Dieu (Luc 6: 27-49), guéri le ser- viteur du centurion (Luc 7: 2-10), ressuscité le fils mort de la veuve (Luc 7: 12-16), apaisé une tempête (Luc 8: 22-25), délivré le démoniaque à Gadara (Luc 8: 26-39), guéri une femme qui saignait pendant 12 ans (Luc 8: 43-48), ressuscité la fille morte de Jaïrus (Luc 8:41, 42, 49-56), et même ressuscité Lazare d’entre les morts après qu’il fût mort depuis quatre jours (Jean 11: 39-44). Voilà tout ce qu’Il a fait, et bien plus encore, et pourtant les gens ont encore du mal à croire en Lui. « Les disciples de Christ eux-mêmes ont été lents à apprendre et à comprendre. Malgré leur amour pour Lui et leur respect de Son caractère, leur foi en Lui en tant que Fils de Dieu a vacillé. Leur référence fréquente à la tradition des pères, et leur mécompréhension continuelle de Ses discours, montrent combien il était difficile pour eux de se libérer de la superstition. » – Ellen G. White, Manuscript Releases, vol. 18,
- 116.La foi est un don de Dieu, mais c’est un don auquel les gens peuvent résister. Tout cela parce que, comme nous avons été avertis, Satan est réel, le grand conflit est réel, et l’ennemi travaille dur pour nous amener à douter et à nepas croire. Le salut se trouve par la foi en ce que Christ a fait pour nous; Satan connait cela, et donc, il fera tout ce qu’il peut pour nous détourner de cette foi. Heureusement – et nous devons toujours nous rappeler cela – Jésus estinfiniment plus puissant que le diable, et si nous nous accrochons à Jésus, Satan ne peut jamais nous vaincre.
Discussion:
Histoire
« Ce sera ta dernière chance »: première partie
Pendant 45 ans, je travaillais pour Satan comme une prêtresse. Mon nom est Dorandina, et j’étais un médium pour les esprits du diable. Les gens me payaient bien pour leur dire l’avenir ou pour les guider dans la prise d’unedécision, ou même pour rendre un ennemi malade. Dans ces cas, je rentrais en transe et faisais appel à un esprit d’entrer et de parler à travers moi. Ensuite, je donnais la réponse de l’esprit à la question de la personne. J’étaisune grande prêtresse, appelée « Mère des Saints ». Beaucoup de médiums ont un seul esprit, mais moi, j’avais différents esprits qui venaient en moi-même, parfois une légion de 1000 mauvais anges! Souvent je faisais mes rituelsdans les places spéciales sur la plage le long de la rivière, ou dans
un cimetière, mais toujours la nuit.
Une nuit, je suis allée à un cimetière pour effectuer un rituel pour un patron. Après le rituel, j’étais épuisée et me suis endormie rapidement. Cette nuit-là dans un rêve, je voyais un homme avec de longs cheveux bruns et volants, vêtu de blanc éblouissant. Il avait un livre dans une main et un trousseau avec de nombreuses clés dans l’autre main. Il me dit : « Ce sont les clés de l’abîme [l’enfer]. Je suis venu au nom de ton Dieu. Suis-Le. Il a un plan pour toi».
Ce rêve était si différent de tout ce que je rêvais avant. Cela me troubla. Mais je commençai à penser que peut-être le rêve était venu parce que j’étais très fatiguée. Dans le temps, j’oubliai le rêve.
Quatre ans plus tard, après une grande fête satanique, je rêvai à nouveau l’homme vêtu de blanc. Encore une fois, il m’a dit : « Je suis venu au nom de ton Dieu. Je suis venu pour te donner une autre chance ». Je vis dans samain les Dix Commandements écrits sur les tables de pierre. Je me réveillai et essayai de comprendre ce que signifiait le rêve. Mais je ne comprenais rien, et dans le temps, j’ai encore oublié le rêve.
Près de deux ans plus tard, je suis devenue très malade. J’allai à l’hôpital adventiste pour une chirurgie. Je parlai à mon médecin à propos de mes rêves, et je lui demandai ce qu’il pensait de leur sens. Le médecin me parla de Dieu et m’offrit quelques magazines et des petits livrets au sujet de Dieu et de la prière. Mais je les jetai dans la poubelle sans les lire. Je retournai à mon travail pour Satan et oubliai Dieu et l’ange de mes rêves.
Le 1er Janvier est un jour spécial pour adorer les esprits. Ce jour-là, il y avait plusieurs années de cela, j’allai au cimetière pour accomplir des céré- monies pour lesquelles les gens m’avaient payé – une personne voulait que sonennemi devienne malade; une autre personne voulait que je fasse qu’une femme tombe amoureuse d’un autre homme. J’avais une liste de rituels à effectuer cette grande nuit, mais je ne me sentais pas bien. J’avais la fièvre.
Quand j’ai finalement terminé la cérémonie, je suis allée à l’hôpital.
Alors qu’à l’hôpital, je perdis conscience et tombai dans un coma de trois jours.
À suivre … .
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
105
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: Luc 24:32
Objectifs:
Savoir: Comparer les différentes façons dont les gens, y compris les dis- ciples, avaient répondu à la révélation de la véritable identité de Jésus.
Ressentir: Reconnaitre que, malgré notre faiblesse humaine, Jésus nous demande encore de proclamer Son message du salut.
Agir: Donner la première place à Jésus en toutes choses.
Plan:
- Savoir:La véritable identité de Jésus révélée
A Qu’est-ce que les disciples apprennent à propos de l’identité de Jésus
(Matt. 8:23–27, Marc 4:35–41)?
B Le concept de leader-serviteur est devenu une théorie populaire en science de la gestion et du leadership dans le monde d’aujourd’hui.
Comment Jésus a-t-Il articulé ce principe (Marc 9:33–37, Matt. 20:20– 28)?
II. Ressentir: Un cœur réceptif: un choix personnel
A À part le fait de reconnaitre son propre péché, quoi d’autre la Bible dit de nous qui caractérise ceux qui sont des disciples de Jésus (Luc 24:32)?
B Qu’est-ce que cela signifie de laisser tout pour suivre Jésus tout comme les disciples l’ont fait (Luc 5:11)?
III. Agir: Le grand conflit et la loi d’amour de Dieu
A De quelles façons votre cœur brûle-t-il au-dedans de vous à la révéla- tion de Jésus à travers l’Écriture?
B Listez des choses que vous devez abandonner afin de suivre Jésus. Partagez un peu avec la classe.
Résumé: Jésus ne nous demande pas de Le suivre sans une révélation claire de Lui-même à nous. Il est de la responsabilité de chacun de nous d’exercer sa liberté de choix pour recevoir ou rejeter la révélation. En choisissant, chacun participepour sa part au grand conflit.
106
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: Luc 24:32
Concept clé de croissance spirituelle: La Bible donne amplement la preuve de qui est Jésus. Avoir un cœur réceptif à cette révélation ou non est la chose qui fait toute la différence.
Pour les moniteurs: L’étude de cette semaine amène les membres de la classe à se voir parmi les foules qui suivent Jésus, en observant les réponses des différentes personnes à la merveilleuse révélation de la majesté deChrist. Chaque membre de la classe doit se demander ce qu’est sa réponse à la révélation de Jésus dans l’Écriture aujourd’hui.
Activité d’ouverture: Demandez aux membres désireux de partager une histoire de leur propre vie dans laquelle plusieurs personnes ont répondu au même stimulus différemment. Où se trouvent des histoires similaires dans les Écritures surune identification erronée en dépit de l’information nécessaire pour une identification correcte? Dans le cas de Jésus, beaucoup Le voyaient comme le Fils de Dieu quand d’autres Le voyaient comme un pécheur. Qui devez-vous voir? On nesaurait insister suffisamment sur la puissance de l’identification correcte.
Considérez ceci: La différence dans la perception de l’identité de Jésus n’est pas prédéterminée. Même si nous sommes influencés par les attentes personnelles et autres facteurs qui aveuglent notre avis, il y a encore beaucoupde preuves pour que nous ne manquions pas de saisir la lumière qui brille sur notre voie.
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: Les récits évangéliques sont remplis de démons- trations de la puissance de Jésus – Sa puissance sur les démons, la nature, la maladie et la mort. Voilà une démonstration de Sa vocation messianique deloin supérieure à l’exercice de Sa puissance militaire sur les Romains!
Commentaire biblique
- Appel aux personnes imparfaites à une œuvre d’importance cosmique (Marc 3:14 critique avec votre classe.)
Marc 3:14 parle de Jésus appelant les douze et les nommant apôtres. Le mot grec pour « établir » (LSG, OR), ou « instituer » (BJ), est poieo, ce qui signifie littéralement « faire ». En d’autres termes, Jésus a fait d’eux ce
107 107
comment aires pour les moniteurs
qu’ils étaient. Dans le contexte actuel, nous pouvons dire aussi que Jésus a mis les apôtres dans un groupe spécial de douze. Le texte exprime égale- ment le but, ainsi que le résultat pour lequel ils étaient appelés; à savoir (1) qu’ils devraient être avec Jésus, et (2) qu’Il pouvait les envoyer prêcher.
Jésus a choisi les douze apôtres d’un plus large éventail de disciples. Nous pourrions nous attendre que ceux-ci fussent les meilleurs gens que l’on pouvait trouver. Après tout, c’est Jésus qui les a choisis. Cependant, d’un point de vue humain, les douze étaient une déception à bien des égards. Peut-être le choix des douze devrait nous donner à réfléchir la pro- chaine fois, quand nous sommes tentés de murmurer contre la personne élue ou nommée pour servir dans un poste de responsabilité dans l’église. Ce qui fait d’un homme ou d’une femme un meilleur choix est d’abord et avant tout, si le Seigneur peut utiliser la personne ou non. Ce dont Jésus avait besoin alors, et aujourd’hui, c’étaient des individus avec des cœurs et les esprits enseignables et réceptifs. C’est ce que nous voyons chez Pierre. Après que Pierre ait passé une longue nuit en mer, sans attraper des poissons, Jésus lui dit de jeter son filet en profondeur (Luc 5: 4-8). Ce qui a suivi était une grande pêche de poissons. À cette manifestation miracu- leuse de la puissance de Christ, Pierre a répondu, « Seigneur, retire-toi de moi; car je suis un homme pécheur » (v. 8, OR). Il a reconnu son péché et était disposé à recevoir de Jésus un cœur pur. Cette humilité est ce qui, en
définitive, nous qualifie à être des serviteurs de Christ.
Considérez ceci: Discutez de la signification de la nomination des apôtres pour être avec Jésus, puis de les envoyer prêcher.
- Quiest cet homme? La vraie identité de Jésus révélée (Relisez Matthieu 8: 23-27 avec votre classe.)
Matthieu 8: 23-27 (voir aussi Marc 4: 35-41, Luc 24: 19-35) est l’his- toire de Jésus calmant la tempête. Dans Matthieu 8:27, les disciples étaient stupéfaits, quand ils se sont exclamés: « Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? » (LSG). De la même manière, les Évangiles sont concernés par cette question centrale: Qui est Jésus?
Il est clair que les auteurs des Évangiles ont estimé que les histoires qu’ils avaient choisies étaient convaincantes comme une démonstration de la messianité de Jésus. En effet, ce sont de puissantes histoires, c’est pourquoi le manque de foi des disciples semble si difficile pour nous à comprendre.
Mais avant que nous n’aiguisions notre éloquence en fustigeant les disciples pour leur manque de foi ou les pharisiens pour avoir permis à leurs propres idées préconçues sur le Messie (la plupart d’entre elles injustifiées) influencer leur vision de Jésus, nous devons venir à bout de la façon dont nos propres préjugés et notions préconçues de la réalité nous empêchent de voir les choses sous leur vrai jour.
108
comment aires pour les moniteurs
Considérez ceci: Beaucoup de Juifs ont rejeté Jésus comme le Fils de Dieu, en dépit des preuves irréfutables, en raison de fausses attentes de ce que le Messie devrait être ou faire. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la puissance desidées préconçues, ou des présupposés et des préjugés?
III. Les leaders-serviteurs (Relisez Marc 9: 33-37 avec votre classe.)
Dans Marc 9: 33-37, Jésus a dit que « Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (Marc 9:35, LSG; voir aussi Matt 20: 20-28). Ce principe de leader-serviteur est devenu monnaiecourante chez les théoriciens de la gestion et du leadership. Pour les lecteurs de l’his- toire de l’Évangile, ce principe n’a rien de nouveau. Jésus a enseigné justement ce principe aux apôtres désemparés, qui se bousculaient pour les postes de prééminence dans le royaume terrestre espéré du Messie. Même les disciples qui étaient avec Jésus, les personnes mêmes qui étaient soigneusement choi- sies et formées, n’arrivaient pas à comprendre la véritable mission de Jésus, encore moins la nature de Son royaume, ou ce qui fait la grandeur. Autrement, comment expliquer ces perceptions erronées, sinon que de les placer dans le contexte du grand conflit!
Considérez ceci: Qu’est-ce que le fait que les disciples aient mal compris la mission de Jésus après avoir été avec Lui pendant environ trois ans nous dit sur le fait d’être trop confiants avec notre propre perception de qui est Jésus ou de la véritéen général? Quelle que soit la vérité, nous le savons, nous avons besoin d’humilité pour nous rendre compte que nous sommes encore très limités dans ce que nous comprenons.
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: L’essentiel pour l’étude de cette semaine est de savoir si nous percevons correctement qui est Jésus et comment cette per- ception influence notre acceptation de Christ et de Son œuvre de salut pour nous.
Application:
Ê Comparez la réaction de Pierre après que Jésus lui ait ordonné de jeter son filet en profondeur, en attrapant beaucoup de poissons, avec la réaction de ceux qui se réfèrent à Jésus comme un pécheur, dans Jean 9:24. Quelle est ladifférence?
109
comment aires pour les moniteurs
Ë Lorsque Pierre et ses compagnons ont quitté tout pour suivre Jésus, qu’est-ce que « tout » implique? Quelles preuves avaient-ils de qui Jésus était à cette époque?
Ì Comment pouvons-nous appliquer à notre vie aujourd’hui, le principe d’être avec Jésus avant de sortir pour proclamer le message?
Í Qu’avez-vous fait avec la preuve que vous avez sur qui Jésus est vrai- ment?
Activité: Demandez aux volontaires dans la classe de partager des his- toires où des individus ont perçu à tort d’autres personnes ou des idées, pour découvrir plus tard qu’ils ont eu tort. De peur de tomber dans le piège de faire del’acceptation de Christ une simple question d’assenti- ment intellectuel, envisagez ce qui est arrivé aux cœurs des disciples sur la route d’Emmaüs. Comment cela nous informe-t-il sur notre réponse à la proclamation de laParole de Dieu? Nous ne devons pas minimiser l’in- fluence du diable en nous empêchant de percevoir correctement la vérité. Nous devons de plus demander humblement à Dieu, non seulement de se révéler à nous, mais aussi denous donner les cœurs réceptifs et repentants.
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: Une perception correcte de qui est Jésus nous conduit à admirer Son humilité. Il était le premier à servir, à se sacrifier et à mourir pour les pécheurs. Que les membres de la classe discutent comment ils escomptent pratiquer la vie de leader-serviteur dans leur vie quotidienne.
Activité: Une compréhension correcte de qui est Jésus vient de l’étude de Sa Parole, correctement interprétée et appliquée à la vie. Demandez aux membres de partager comment ils interprètent l’Écriture. Quels sont certains des principes herméneutiques utilisées?
110
9 * 20–26 Février
(page 72 du guide standard)
Le Grand Conflit et l’Église
Primitive
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: Actes 1:6–8, 2:5–12, Gen. 11:
1–9, Actes 4:1–30, 7:54, 10:12–29.
|
Verset à mémoriser: « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. » (Actes 4:13, LSG).
e plus grand obstacle auquel Jésus fit face avec Ses disciples était leurs opinions préconçues. Les disciples faisaient peu atten- tion à ce que Jésus disait si cela ne cadrait pas avec leurs propres
idées de ce qui devrait être. Jusqu’au moment de Son Ascension, les disciples continuaient à interroger Jésus à propos de la libération d’Is- raël du joug romain.
Ce fut seulement après 10 jours de prière et de communion intime dans la présence de Dieu que leurs préjugés dominants ont commencé enfin à être remplacés par la vérité, et les disciples étaient prêts à entendre ce que Dieu leur disait. Cela ouvrait la voie aux événements incroyables lors de cette première Pentecôte après la mort de Jésus.
Bien sûr, l’église reste confrontée à de nombreux défis, en particulier de la part des chefs religieux locaux, dont certains étaient tout aussi déterminés à arrêter l’église comme ils l’étaient pour arrêter Jésus.
Ainsi, dans la leçon de cette semaine, nous allons voir le grand conflit joué de différentes manières. Nous allons le voir manifester ouvertement, quand ceux qui avaient le pouvoir étaient inspirés par Satan pour réprimer la vérité. Mais nous allons aussi le voir se jouer dans une zone plus subtile, et plus cruciale: le cœur humain.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 Février.
21 Février
(page 73 du guide standard)
Le début d’un nouveau commencement
Après Sa résurrection, Jésus a passé 40 jours à rencontrer les dis- ciples pour confirmer la résurrection et les aider à mieux comprendre le royaume de Dieu (Actes 1: 3, 1 Cor. 15: 4-7). Cependant, même quand ils étaient assemblés, juste avant que Jésus ne soit enlevé aux cieux, la plus grande chose dans leur esprit était de savoir si oui ou non le temps était venu pour que Jésus finisse avec les Romains (Actes 1: 6).
Leurs propres idées de ce qui devrait arriver étaient si fortes qu’ils n’ont tout simplement pas écouté ce que Jésus leur avait dit. Même après trois ans et demi d’instruction intime (l’équivalent d’un diplôme universitaire) du meilleur professeur que le monde n’ait jamais connu, les disciples avaient encore beaucoup de notions erronées à délaisser.
Lisez Actes 1: 6-8. En face d’une telle ignorance, comment Jésus a-t-Il répondu?
Jésus a abordé la question réelle plutôt que de perdre du temps à essayer de corriger toute leur incompréhension. La venue de l’Esprit Saint était beaucoup plus importante que la discussion politique.
Après avoir vu Jésus monter dans les nuées et disparaitre, les disciples avaient remarqué deux hommes debout devant eux. Les deux hommes leur disaient que Jésus reviendrait. Tout comme Il a été accepté dans le ciel comme un Roi conquérant, de même, Il reviendra en tant que Roi conquérant dont ils rêvaient quand ils Lui posaient la question sur la restauration du royaume d’Israël. Mais ce jour dépassera même leurs plus grands rêves, car Il viendra comme Roi de toute la création, et pas seulement le roi d’un lopin de terre dans le Moyen-Orient.
Les onze disciples retournèrent à Jérusalem depuis le Mont des Oliviers, leurs esprits submergés des souvenirs et leurs brillants exploits avec les vérités révélées par Jésus (du moins, celles qu’ils avaient comprises). Mais ils avaient besoin de quelque chose de plus. Jésus leur dit d’attendre quelques jours jusqu’à ce que le Saint-Esprit ne les baptise (Actes 1: 4, 5), car bien que l’ennemi fusse vaincu, il n’était pas encore mort, et ils auraient besoin de la puissance d’en haut afin de faire ce que Jésus les avait appelés à faire.
La Pentecôte
22 Février
(page 74 du guide standard)
Pendant dix jours, les disciples de Jésus avaient prié, évalué leur expériences avec Jésus à la lumière de l’Écriture. Ils montrèrent humi- lité et acceptation des uns et des autres, et en permettant enfin à l’Esprit Saint d’incarner la vérité en eux. Tout comme l’Esprit planait sur la face des eaux au début du processus de la création, donc, de même, l’Esprit de Dieu planait sur chacun des disciples, apparaissant comme des langues de feu réparties sur chacun d’entre eux (Actes 2: 2, 3). Ce fut un nouveau départ, une nouvelle création.
Lisez Actes 2: 5-12. Quelle est la signification de ce qui est arrivé comme révélé dans ces textes? Comparez avec Genèse 11: 1-9.
Quelque temps après le déluge, les habitants de la terre avaient décidé de construire une tour qui atteindrait le ciel (Genèse 11: 1-9). Pour les empêcher de mener cette entreprise arrogante et stupide (ainsi que les nouveaux maux qu’ils étaient en train d’élaborer, Gen. 11: 5, 6), Dieu a confondu leur langue commune et les a dispersés « sur la face de toute la terre » (Genèse 11: 7-9, LSG).
À la Pentecôte, Dieu a fait le contraire. Là, Il pouvait voir un groupe de gens, pas en train de construire une nouvelle tour de Babel, mais plutôt prêts à proclamer la bonne nouvelle qu’un jour, le mal sera banni à jamais. Lesgens « de toutes les nations qui sont sous le ciel » étaient à Jérusalem ce jour (Actes 2: 5, LSG; cf. la dispersion à la tour de Babel), et ils se sont réunis dans la stupéfaction quand chacun d’eux entendait sa propre langue
parlée par les disciples (Actes 2: 6-11).
Pierre utilise cela comme une occasion pour les aborder. Il parle d’une effusion de l’Esprit Saint afin de préparer un peuple à rencontrer Dieu (Actes 2: 17-21). Il souligne la véritable mission du Messie et les reproche de L’avoir crucifié (Actes 2:23). « Ils eurent le cœur vivement touché » (Actes 2:37, LSG), et 3000 furent baptisés et ils rejoignirent les disciples (Actes 2:41).
23 Février
Face aux Sadducéens
(page 75 du guide standard)
Lisez Actes 4: 1-30. Comment le thème du grand conflit se manifeste-t-il ici? En quoi est-ce juste un exemple de la façon dont il s’est manifesté tout au long de l’histoire? Comment voyons-nous Satan à l’œuvre ici, et comment voyons-nous aussi le Seigneur œuvrer?
« Les prêtres et les magistrats s’aperçurent que le Christ était plus honoré qu’eux. Quand les sadducéens, qui ne croyaient pas à la résur- rection, entendirent les apôtres déclarer que Jésus était ressuscité des morts, ils furent irrités, car ils se rendaient compte que si on leur per- mettait de prêcher un Sauveur ressuscité, et d’opérer des miracles en son nom, leur doctrine sur la non-résurrection serait rejetée par tous, et la secte des sadducéens, appelée bientôt à disparaitre. » – Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 70.
Quelle idée de ces dirigeants en particulier était bouleversée après la guérison que le Seigneur avait accomplie par Pierre? (voir Actes 3: 1-10). Cependant, quand ils étaient confrontés à ces dirigeants, les disciples n’avaient pas vacillé. Les prêtres ne s’attendaient pas à cela de ces « hommes du peuple sans instruction » (Actes 4:13, LSG). Ils envoyèrent les disciples hors de la chambre, et ils délibérèrent entre eux, pensant que s’ilsordonnaient à ces hommes de ne pas enseigner au nom de Jésus, ils se conformeraient docilement (Actes 4:18). Combien de fois ils se trompaient.
Au lieu de cela, les disciples se retirèrent et rejoignirent les autres, et ensemble, ils louaient Dieu (Actes 4:24). Ils prièrent pour plus de courage et demandèrent que Dieu étende Sa main pour plus de guérison (Actes 4:29, 30). Ils n’avaient pas besoin d’attendre longtemps. En rai- son de la popularité de la croissance des disciples, les gens apportaient leurs malades dans les rues pour permettre à la silhouette de Pierre de passer sur eux (Actes 5:15). Des multitudes en provenance des villes voisines, et leurs malades furent tous guéris (Actes 5:16).
Tout au long ici, nous pouvons voir le grand conflit se dérouler: des dirigeants malhonnêtes qui cherchent à réprimer la vérité; des gens fidèles à la lecture des Écritures et priant pour la puissance divine, des malades guéris, et des âmes gagnées. Bien que des choses, du moins en surface, ne fonctionnent pas toujours comme ici, nous ne devons jamais oublier comment, en fin de compte, le grand conflit se joue, et la victoire finale qui est la nôtre parce que, ce que Jésus a accompli pour toute l’humanité est certain.
24 Février
La lapidation d’Étienne
(page 76 du guide standard)
Les disciples ne sont pas les seuls à être confrontés au système reli- gieux mis en place pendant les premiers jours de l’église. Étienne, qui était « plein de grâce et de puissance, [et qui] faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. » (Actes 6: 8, LSG), fut amené devant eux. Son témoignage était si convaincant, en fait, au point que ses adver- saires forgeaient de mensonges et des histoires incriminantes contre lui, pour lesquels il fut trainé devant le sanhédrin (Actes 6: 9-14).
Dans Actes 7: 2-53, Étienne donne un message puissant à ceux qui l’accusent. Lisez Actes 7:54, qui dit qu’« ils étaient furieux dans leur cœur »; c’est-à-dire, ils se sentaient coupables. Dans Actes 2: 37-41, après avoir entendu Pierre formuler une accusation similaire, d’autres étaient également touchés. Quelle était la différence en réponse à la conviction de sa propre culpabilité, et qu’est-ce que cela
nous dit sur la façon cruciale d’un cœur qui s’abandonne à Dieu?
Les apôtres avaient jusqu’ici échappé à la contestation des dirigeants, mais quand Étienne a essayé de faire la même chose, il fut tué par une foule en colère. La mort d’Étienne a marqué le début d’un effort concerté par Satan pour éradiquer le mouvement naissant. Jusqu’à ce point, les disciples de Jésus avaient été harcelés et menacés, mais Étienne était le premier à être tué.
Mais qu’est-ce qu’ils espéraient? Si Satan pouvait inspirer certains dirigeants pour exécuter Jésus, Ses disciples ne devraient certainement pas s’attendre à moins pour eux-mêmes.
Bien sûr, tout au long du grand conflit, le Seigneur, maintes et maintes fois, donnait la victoire sur ce qui semblait souvent être la défaite. Ce n’était pas différent ici.
|
« Après la mort d’Étienne, Saul fut élu membre du sanhédrin, en récompense de la part qu’il avait prise dans la condamnation du dis- ciple. Pendant un certain temps, ce fut un puissant instrument entre les mains deSatan pour encourager la rébellion contre le Fils de Dieu. Mais bientôt cet impitoyable persécuteur allait s’employer à l’édification de l’Église qu’il s’efforçait d’anéantir. Un être plus fort que Satan avait choisi Saul pour prendre la place d’Étienne le martyr. Il allait répandre partout la bonne nouvelle du salut par le sang du Christ, et mourir pour son nom. » – Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 89.
25 Février
Changement d’attitudes
(page 77 du guide standard)
Les disciples non seulement luttaient avec des idées préconçues qu’ils avaient gardées pour comprendre ce que Jésus leur enseignait, mais ils partageaient également des préjugés nationaux. Un exemple de ceci est l’histoire de la femme samaritaine à qui Jésus a demandé de l’eau à boire. Les disciples étaient surpris qu’Il ait même parlé à la femme (Jean 4:27, LSG).
Les préjugés nationaux sont également venus en avant dans le récit de Corneille, un centurion romain basé à Césarée. Corneille était « un homme pieux qui craignait Dieu » (Actes 10: 2, LSG) et très respecté par les populations locales (Actes 10:22). Un ange lui ordonna d’en- voyer chercher Pierre à Joppé (Actes 10:22, aussi Actes 10: 3-8).
Pendant ce temps, à Joppé, Pierre était monté sur le toit pour prier (Actes 10: 9). À l’abri du soleil et avec la brise fraiche de la mer, il se détendait et commençait à ressentir la faim, et en attendant que ses hôtes ne préparent le déjeuner, il voit une étrange vision. Le ciel s’ou- vrit et quelque chose comme une énorme nappe nouée aux quatre coins descendait. À l’intérieur du tissu se trouvait un assortiment de créatures qu’il considère comme impropres à l’alimentation ou « impures » et lesquelles créatures il lui fut dit de tuer et de manger (Actes 10: 11-14).
Quelle était la réaction de Pierre quand il lui fut dit de manger des aliments « impures », et que signifie la vision? Actes 10:12–29.
Dans cette vision, Dieu enseigne une leçon importante à Pierre. Certains pensent aujourd’hui que c’était le moment où Dieu a changé l’alimentation humaine en permettant aux gens de manger ce qu’ils aiment. Ce n’est pas ceque Pierre reçoit de la vision. D’abord, il se demande ce que cela signi- fie; donc, il savait que la vision avait une portée différente des vrais ani- maux (Actes 10:17). Quand les hommes de Corneille arrivent et expliquent leur mission, Pierre se sent contraint de retourner avec eux (Actes 10:22, 23). Quand Pierre rencontra Corneille, il put lui dire le sens de la vision. Christ est le Sauveur de tout le monde. Les Gentils sont aussi de précieuses âmes pour qui Christ est mort (Actes 10: 34-48).
Pierre apprenait une leçon que nous tous, devons toujours apprendre. En Christ, toutes les barrières étaient tombées et la distinction entre Juif et Gentil, entre les peuples, n’existe plus: « mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (Actes 10:35).
26 Février
(page 78 du guide standard)
Réflexion avancée: L’auteur russe Fiodor Dostoïevski a écrit à propos du retour de Jésus sur la terre, mais pas comme prédit dans la Bible. Au Lieu de cela, dans cette histoire inventée, Jésus revint au moment de l’inquisition, lorsque les dirigeants religieux avaient utilisé leur pouvoir pour commettre des atrocités. Le grand inquisiteur avait Jésus, qui était venu comme un humble paysan, arrêté et jeté dans un donjon. Cette nuit-là, ila visité Jésus en prison et l’a forcé de donner la liberté aux humains. « Au lieu de retenir la liberté des humais », déclare- t-il, « libère-la à tout jamais! As-tu oublié que l’homme préfère la paix, et même la mort, à la libertéde choix dans la connaissance du bien et du mal? Rien de plus séduisant pour l’homme que sa liberté de conscience, et rien ne lui cause la souffrance que cela ».
Malgré son audace et son cynisme, le poète soulève un point. Voyez ce que les humains ont fait avec leur liberté. La douleur, le mal, le péché, la souffrance, la mort – tous ont surgi de la liberté, ou de l’abus de celle-ci. Mais Dieu nous a créés en tant qu’êtres d’amour, et la seule façon que nous puissions aimer est d’être créés libres. Donc, une grande partie de la façon dont le grand conflit se joue dans ce monde touche à ce que les gens ont fait et font encore avec le don sacré et très précieux (la Croix révèle le prix) de la liberté. Comme nous l’avons vu cette semaine, certains, lorsqu’ils sont confrontés à l’Évangile, se sont repentis et ont donné leur cœurs àJésus; d’autres, lorsqu’ils sont confrontés à ce même Évangile, ont assassiné le messager. La liberté est un don précieux, mais nous devons être très prudents à propos de ce que nous en faisons.
Discussion:
Histoire
« Ce sera ta dernière chance »: deuxième partie
L’histoire jusqu’ici: Dorandina était une grande prêtresse sataniste. Elle effectuait des rituels dans la nuit et était bien payée pour cana- liser les esprits et jeter des sorts. Deux fois, elle a eu des rêves d’un homme habillé en blanc, disant à Dorandina que Dieu avait un plan pour elle, mais elle a toujours rejeté le rêve. Après être devenue très malade, Dorandina finit à l’hôpital en tombant dans le coma.
Quand je me réveillai, j’étais sûre d’avoir rêvé à nouveau l’homme vêtu de blanc. Il était beau: une lumière brillait de son visage. Il me disait: « C’est la dernière occasion que tu as. Dieu a un plan pour ta vie ». L’ange tendit sa main et me prit par la main. Il fit signe de le suive. Je le suivis quelques pas.
Et je demandai à l’homme: « Que dois-je faire? »
L’homme me dit d’aller à l’Église Adventiste du Septième Jour de Marcos. « C’est l’église de Dieu », dit-il, « et les gens de là Le suivent ». Sa voix était douce et pleine d’amour. Je baisai la main de l’homme, et puis il disparut.
Pendant les deux semaines où je suis restée à l’hôpital, je pensais beaucoup à propos de ce que j’avais vu dans le rêve. Je décidai que dès que je serai assez forte, je trouverais l’Église Adventiste du Septième Jour de Marcos. Je ne savais rien de l’église ou de cette dénomination, sauf qu’ils se réunissent le samedi.
Je dis à mon mari mes rêves et l’ordre de l’homme de visiter cette église. Il m’avertit de rester loin de l’église, mais dès que je le pou- vais, je me glissai hors de la maison très tôt le samedi matin et je me rendis à l’église, mais la porte était fermée. J’attendis pendant deux heures à la porte en face de l’église. À 8h 00, un homme ouvrit la porte de l’église. Il m’invita à se joindre à la classe des moniteurs de l’École du Sabbat qui commençait bientôt.
À l’église il me présenta à une femme qui m’a souhaité la bien- venue. Après la classe des moniteurs, elle m’emmena à la salle pour l’École du Sabbat et me présenta à la responsable des études bibliques. Elle m’accueillit chaleureusement et proposa de venir chez moi et m’aider à apprendre plus sur Dieu. J’étais ravie de la faire venir à mon domicile, la maison que j’avais achetée avec l’argent du diable.
A suivre........
118
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: Actes 4:13
Objectifs:
Savoir: Examiner comment les idées préconçues affectent profondément la façon dont on répond à Dieu.
Ressentir: Apprécier l’importance de laisser l’Esprit guider sa percep- tion sur Dieu et sur la vérité, en général.
Agir: Être déterminé à examiner de près son cœur et son esprit afin de déterminer si oui ou non des idées préconçues entravent l’obéissance à la voix du Saint-Esprit.
Plan:
- Savoir:Les dangers des idées préconçues
A Sans aucun doute, les disciples ont expérimenté de grands change- ments dans leur attitude après la Pentecôte. Discutez de la façon dont leur
attitude a changé envers les non-Juifs, comme vu dans Actes 10.
B Quels sont les facteurs qui déterminent si nous surmontons nos préju- gés ou non?
II. Ressentir: Reconnaitre nos propres préjugés
A Quel est le rôle de l’Esprit Saint dans l’œuvre de l’église chrétienne primitive comme vu dans Actes?
B Comment pouvons-nous surmonter la discrimination raciale et eth- nique?
C Pourquoi l’audace était-elle importante pour les apôtres au début? Quel est notre plus grand besoin aujourd’hui?
III. Agir: L’exercice de la liberté de conscience et de choix chez l’être humain est important.
A Que devez-vous faire quand vous avez à évangéliser dans des endroits où il y a une forte opposition à l’Évangile?
B Quelles idées préconçues ou formes de préjugés devez-vous abandon- ner aujourd’hui?
Résumé: Nous ne pouvons surmonter nos propres préjugés ou résister aux forces du mal que par la puissance de l’Esprit Saint.
119
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: Actes 4:13
Concept clé de croissance spirituelle: Quand nous passons du temps avec Jésus, le Saint-Esprit convainc nos cœurs et esprits avec les vérités de l’Évangile. C’est alors et seulement alors que nous sommes capables de vaincre les forces du mal déterminées à nous empêcher de témoigner pour Christ.
Pour les moniteurs: Nous devons tous nous interroger pour savoir quels types d’idées préconçues nous avons par rapport à la façon dont nous appréhendons Dieu et Sa volonté pour nous, et comment nous voyons lesautres. On n’insistera plus assez sur le rôle de l’Esprit Saint en nous aidant à surmonter ces préjugés.
Activité d’ouverture: Invitez les membres de la classe à lister des exemples de différents types de préjugés: raciaux, ethniques, nationaux, religieux, etc. Demandez-leur de partager des expériences dans lesquelles ils ont étévictimes ou auteurs de préjugés de toutes sortes. Ensuite, demandez-leur de partager leurs expériences dans lesquelles ils ont nourri des idées préconçues sur les autres. Comment ces préjugés affectent-ils la façon dont lesindividus voient le monde autour d’eux? Demandez enfin à la classe de citer les voies par lesquelles ces maux peuvent être surmontés. Peut-être, conduisez les membres de la classe dans une prière silencieuse privée.
Considérez ceci: En quoi sommes-nous semblables aux disciples qui ne pouvaient toujours pas comprendre la nature du royaume de Christ après Sa résurrection? Quels sont les dangers qui se cachent dans nos propres portes parrapport au fait d’avoir des idées préconçues sur le royaume de Christ? Et comment les surmonter?
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: Une étude sur l’église primitive révèle que les perceptions des apôtres concernant Jésus comme le Messie res- suscité, la hardiesse avec laquelle ils ont proclamé l’Évangile, et leur reconnaissanceque Dieu accepte tous les humains, qu’ils soient Juifs ou non-Juifs, toutes ces choses sont venues comme un résultat de la plénitude du Saint-Esprit. Même les enseignements de Christ, qui dans notre casproviennent de l’étude de la Bible, ne peuvent être correctement compris que si le Saint-Esprit nous en convainc.
120
comment aires pour les moniteurs
Commentaire biblique
- Toujoursen attente d’un royaume terrestre (Relisez Actes 1: 6-8 avec votre classe.)
La question posée par les apôtres, dans Actes 1: 6: « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël? » (LSG) doit avoir déçu Jésus, bien que Sa réponse ne le montre pas. Jésus est sur le point de monter au ciel. Il exhorte les disciples d’attendre la seule puissance dont ils ont besoin pour être Ses témoins. Pourtant, tous les disciples peuvent poser des questions pour savoir s’Il est sur le point de mettre en place un royaume terrestre! Quand ils se rencontrent avec Jésus pour la dernière fois et lorsque Jésus les exhorte à rester à Jérusalem jusqu’à l’accom- plissement de la promesse du Saint-Esprit, les rêves à propos du supposé royaume terrestre sont avant tout dans l’esprit des apôtres. Cette fausse idée est un avertissement pour nous aujourd’hui.
Considérez ceci: Nous sous-estimons la puissance des idées préconçues pour notre propre péril. Quelles sont les ressources à leur disposition pour aider les apôtres à surmonter leurs idées préconçues?
- L’arrivéedu Consolateur (Relisez Actes 2: 5-12 avec votre classe.)
Actes 2 décrit la venue de l’Esprit Saint comme Jésus avait promis (Actes 1: 4, 8; Jean 16: 7, 13). Ellen G. White écrit: « Le Saint-Esprit, prenant la forme de langues de feu, se posa sur chacun de ceux qui étaientassemblés. C’était l’emblème du don qui était alors dispensé aux disciples, don qui leur permettait de parler couramment ces langues jusqu’alors inconnues d’eux. L’apparition du feu symbolisait le zèle ardent qui animerait les apôtres, et la puissance avec laquelle ils accompliraient leur tâche. » – Conquérants pacifiques, p. 36.
Considérez ceci: Quel est le danger de présumer faire l’œuvre de l’évangélisation sans compter sur le Saint-Esprit? Discutez de la façon dont la déclaration suivante d’Ellen G. White s’applique aujourd’hui: « Seules les parolesdes apôtres, bien que claires et convaincantes, n’auraient pu réussir à faire tomber les préjugés qui avaient résisté à tant d’évidence. Mais le Saint- Esprit faisait pénétrer les arguments dans les cœurs avec une puissance divine. » – Conquérants pacifiques, p. 41.
121
comment aires pour les moniteurs
III. Proclamer la résurrection avec puissance à toutes les nations (Avec votre classe, lisez Actes 4: 1-30; comparez avec Actes 7:54.)
Les prêtres et les chefs d’Israël s’opposèrent à la prédication de l’Évan- gile (Actes 4: 1-3, 26, 27). Ils les menacèrent et contraignirent dans l’espoir que les apôtres seraient intimidés pour arrêter de prêcher au nom de Jésus. Parmi les adversaires de l’Évangile étaient les Sadducéens, qui ne croyaient pas en la résurrection. Les apôtres voyaient à juste titre dans l’opposition des dirigeants, une lutte sous-jacente contre Christ sous l’ins- tigation évidente de Satan et de ses forces du mal (Actes 4:26, 27). Ces forces, en grande partie à l’insu de leurs agents humains, tentaient d’arrêter la propagation rapide de l’Évangile (Actes 4:17). Jésus avait déclaré que l’Évangile serait proclamé à Jérusalem, en Judée, dans la Samarie, et aux extrémités de la terre (Actes 1: 8). Pas même les préjugés des apôtres, qui considéraient les non-Juifs comme impurs, ne pouvaient empêcher la pro-
clamation de l’Évangile.
L’Esprit a fait tomber le mur de séparation (voir Actes 8, l’histoire de l’eunuque éthiopien, et Actes 10, l’histoire de Corneille). Sur ce front, le grand conflit fait rage. Mais la hardiesse avec laquelle les disciples ont proclamé l’Évangile était directement la fonction de la plénitude du Saint- Esprit (Actes 4:29, 31). Cette audace fut remarquée chez Étienne, qui était resté inébranlable jusqu’à la mort (Actes 7:60).
Considérez ceci: Le Saint-Esprit a donné aux apôtres l’audace d’accom- plir la mission de l’église primitive. Qu’est-ce que ce fait nous enseigne sur les besoins que l’Esprit comble au sein des disciples de Christ aujourd’hui en diverses circonstances, quels que soient le temps et le lieu?
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: Quand le peuple de Dieu est rempli du Saint-Esprit, il est enhardi à proclamer l’Évangile, en dépit de l’opposition et d’autres obstacles. Les préjugés tombent et le message de l’Évangile a une puissance deconviction sur les auditeurs.
Application:
Ê Qu’est-ce que vous considérez être les besoins les plus importants des croyants d’aujourd’hui pour proclamer l’Évangile efficacement? Prenez le temps, tout à l’heure, de prier pour que le Saint-Esprit remplisse votre cœur et comble ces besoins.
122
comment aires pour les moniteurs
Ë Quels sont les préjugés et les idées préconçues qui influencent la façon dont nous, en tant qu’Adventistes du Septième Jour, remplissons notre mis- sion de proclamer le message du troisième ange pour le monde entier?
Ì Compte tenu de la variété des cultures et des langues représentées à la Pentecôte, quel est le rôle de la diversité dans l’église aujourd’hui? Qu’est-ce que votre église fait pour diversifier ses perspectives?
Activité: Listez et discutez de certains des moyens par lesquels vous pour- riez vous efforcer de surmonter et d’abandonner les préjugés dans la façon dont vous vous rapportez à d’autres personnes.
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: Les préjugés restent l’un des principaux obstacles à l’œuvre de proclamation de l’Évangile. Combien il est important que même ceux à qui nous évangélisons comprennent que nous les respectons en tant quepersonnes. Que devons-nous faire pour démontrer que nous nous sommes débarrassés de toutes les formes de préjugés?
Activité: Si possible, préparez un court sketch sur le procès des disciples de Jésus aux mains des chefs religieux, comme rapporté dans les premiers cha- pitres des Actes, décrivant les comportements, les paramètres, et les échanges entre lesintervenants que vous souhaitez inclure.
Facultatif: Si le temps le permet, préparez un tel sketch et faites-le en classe.
123
* 27 Février – 4 Mars
(page 80 du guide standard)
Paul et la Rébellion
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: Rom. 5:12–21, 1 Cor. 3:12–17, 1 Cor.
12:14–26, Eph. 6:11–17, 1 Cor. 15:12–18.
|
Verset à mémoriser: « Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’im- mortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:54, LSG).
e thème du grand conflit abonde dans les écrits de Paul. Il n’y a aucun doute que Paul croyait non seulement en la réalité de Satan, mais aussi en la réalité de son œuvre de tromperie et de mort.
Dans de nombreux endroits, Paul avertit les fidèles contre les « ruses » de Satan (Eph. 6:11, LSG), sa puissance de séduction (2 Cor. 11:14), et même ses pouvoirs surnaturels (2 Thess. 2: 9).
Mais comme toute personne qui a lu Paul le sait, l’apôtre a toujours mis l’accent sur Christ et Sa victoire finale pour nous. Cependant, même si Satan a réussi à plusieurs reprises à vaincre le peuple de l’alliance de Dieuà travers les siècles, le diable a complètement échoué contre Jésus et en Jésus toutes les promesses de l’alliance ont été accomplies, assu- rant ainsi le salut à tous ceux qui le réclament par la foi et l’obéissance, Juifs etGentils. La fidélité de Christ assure également la mort définitive de Satan (Heb. 2:14) et la fin du grand conflit.
Cette semaine, nous allons examiner quelques-unes des images et des métaphores que Paul a utilisées pour expliquer la réalité du conflit et la façon dont nous devons vivre en travaillant ensemble pour le bien commun en tant qu’une église et une communauté de croyants engagés dans cette lutte cosmique.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 Mars.
Adam et Jésus
28 Février
(page 81 du guide standard)
Alors que Paul est surtout connu pour son exposé clair de l’Évan- gile, son explication du grand conflit est également cruciale. Au milieu de son enseignement de la bonne nouvelle, il résume ses principaux points:nous avons été « Justifiés par la foi » par Jésus (Rom. 5: 1), nous avons un accès direct à Dieu, et « nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Rm 5: 2), et les tribulations ne doivent plus nous inquiéter (Rom. 5: 3-5). Il nous donne aussi la promesse que « Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Rom. 5: 8) et que nous sommes maintenant « sauvés » par la vie et la mort de Christ en notrefaveur. Nous sommes également épargnés du jugement dernier de Dieu contre le péché (Rom. 5: 9, 10), et nous nous réjouissons parce que nous avons été réconciliés avec Lui (Rom. 5:11).
Lisez Romains 5: 12-21. Comment le grand conflit est-il révélé dans ces versets?
Après avoir parlé de tout ce que Christ a fait pour nous, Paul explique comment Jésus l’a fait. À moins que le dommage causé par Adam sur l’arbre dans le Jardin ne soit réparé, il n’y aurait pas d’espoir d’un avenir éternel, et Satan serait triomphant dans le grand conflit. Adam a apporté la mort à tous à cause de ce qu’il a fait (Rom. 5:12). Même le don des Dix Commandements sur le Mont Sinaï ne pouvait pas arrêter le problèmedu péché et de la mort. La loi explique seulement ce qu’est le péché. Elle n’est pas la réponse au péché.
Le problème du péché et de la mort ne pouvait être résolu que par le sacrifice de Jésus. Jésus a payé la dette à travers le « don gratuit » de Sa propre vie (Rom. 5:15, 16, LSG).
Maintenant, l’humanité peut être restaurée. Tout comme la mort avait
« régné » à cause du péché d’Adam, maintenant « la grâce abondante » et « le don de la justice » peuvent régner en raison de la fidélité de Jésus (Rom. 5:17). Ce n’est pas juste que nous ayons perdu le paradis à cause d’Adam. Nous n’avons eu aucun rôle dans son mauvais choix; pourtant, nous en subissons les conséquences. Toutefois, ce n’est pas juste que nous retrouvions le paradis. Nous n’avons rien fait avec Jésus dans Sa souffrance il y a deux mille ans. Paul résume son argument dans Romains 5: 18-21. Le premier Adam a apporté la condamnation et la mort; le second a apporté la réconciliation et la vie.
Bâtir l’église
29 Février
(page 82 du guide standard)
« L’église de Christ, faible et imparfaite qu’elle soit, est le seul objet de Son égard suprême sur la terre » – Ellen G. White, Heavenly Places, p. 284. Nulle part cette déclaration classique d’Ellen White n’est mieux illustrée que dans la première lettre de Paul aux Corinthiens. Dans 1 Corinthiens 3, Paul assimile l’église à une culture dans laquelle œuvrent différentes personnes: une personne sème la graine, une autre l’arrose, mais Dieu Lui-même est responsable de sa croissance et de sa maturité
(1 Cor 3: 4-9).
Paul continue son point, maintenant en décrivant l’église comme un bâtiment. Quelqu’un jette les bases puis d’autres construisent sur elles (1 Cor. 3:10). Parce que la fondation n’est nulle autre que Christ (1 Cor. 3:11), alors, ceux qui suivent doivent faire attention au genre de matériaux qu’ils utilisent. Le jugement à venir fera la distinction entre les « matériaux de construction » inférieurs et ceux appropriés (1 Cor. 3: 12-15).
Lisez 1 Corinthiens 3: 12-15. Comparez cela à Matthieu 7: 24-27. Quelles sont les deux choses qui révèlent le côté du grand conflit où nous sommes vraiment?
Maintenant, regardez ce qui suit: « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes ». (1 Cor. 3:16, 17, LSG).
Nous devons remarquer deux choses. La première est que le contexte parle de l’église et de la façon dont elle est construite. Il ne parle pas principalement de la santé. Dieu ne détruit pas les gens qui abusent de leurs corps avec un mauvais choix de vie; ils se détruisent eux-mêmes. (Plus tard, Paul parle de notre corps comme étant le temple de l’Esprit Saint dans le cadre de nos choix moraux dans 1 Corinthiens 6: 15-20). La deuxième chose est que chaque fois que le mot vous est men- tionné dans ces deux versets, il est au pluriel en grec. Il ne s’adresse donc pas à un individu, mais à un groupe. Donc, si quelqu’un fait quelque chose pour détruire l’église, il ou elle est en sérieuse difficulté. Dieu avertit qu’Il va détruire la personne qui tente de détruire l’église.
1er Mars
L’église comme un corps
(page 83 du guide standard)
Le rôle et les fonctions de l’église sont clairement énoncés dans 1 Corinthiens 12. Ici, nous trouvons l’église comparée à un corps, et avec le rôle de chacun de ses membres clairement défini et travaillant ensemble comme un tout harmonieux (1 Cor. 12:12).
Lisez 1 Corinthiens 12: 14-26. Quel est le message essentiel de ce passage?
Paul parle d’une façon apparemment ridicule, se demandant ce qui se passerait si un pied ou une oreille dit qu’il ou elle ne faisait pas partie du corps. Paul va plus loin en se demandant ce qui se passerait si l’ensemble du corps n’était qu’un œil ou une oreille (1 Cor. 12:17). Imaginez une grande oreille battant son chemin à travers la salle pour nous dire « Bonjour! » Aussi ridicule que cela puisse paraitre, cela se produit en fait lorsque les gens essaient de contrôler l’église comme s’ils étaient les seuls propriétaires.
Bien avant cela, Paul décrit diverses activités dans l’église, décrivant chacune comme un don de l’Esprit Saint. Il y a ceux qui parlent avec sagesse et d’autres qui sont très bien informés sur l’Écriture (1 Cor. 12: 8). Il y a ceux dont la foi est une inspiration pour tous, et il y a ceux avec une touche de guérison (1 Cor. 12: 9). Il y a ceux qui ont le don des miracles, ceux avec une intuition prophétique, ceux qui peuvent distinguer clairement entre le bien et le mal, et ceux qui peuvent per- cer les barrières linguistiques (1 Cor. 12:10). Notez que les personnes concernées ne décident pas de leur propre capacité par eux-mêmes. Au lieu de cela, l’Esprit Saint lesa triés de différentes origines pour édifier et apporter l’unité au corps, l’église (1 Cor. 12: 11-13). Pour souligner ce fait important, Paul se répète: Dieu est celui qui décide de la place de chaque membre (1 Cor. 12: 18).
Le plus important est que, malgré les nombreux membres, il y a un seul corps; chaque membre est vitalement lié à tous les autres, même ceux qui ne se donnent pas d’importance (1 Cor. 12: 20-24). Cette interdépendance intègre des protections pour assurer la sécurité et le bien-être de chaque partie du corps. L’interdépendance entre en jeu lorsque la blessure et la réjouissance sont toutes partagées (1 Cor. 12:26).
2 Mars
L’Armure de Dieu
(page 84 du guide standard)
La réalité du grand conflit, et le fait que nous sommes dans une bataille littérale avec un véritable ennemi (Eph. 6:11), sont révélés par l’utilisation par Paul de l’imagerie de guerre dans Éphésiens 6.
Lisez Éphésiens 6: 11-17. Qu’est-ce que ces versets nous disent sur combien la bataille est réelle et personnelle?
Ce n’est pas ce que les différentes pièces de l’armure sont qui compte, mais plutôt ce qu’elles représentent. Remarquez que Paul souligne que nous devons prendre la totalité de l’armure, et ne pas prendre uniquement certaines pièces. Ce faisant, nous allons rester debout (Eph. 6:13), une métaphore utilisée dans la Bible pour décrire l’innocence dans le jugement (à comparer avec Ps. 1: 5). En d’autres termes, nous serons victorieux.
Ce qui maintient toute l’armure en place est la ceinture, utilisée comme une métaphore pour la vérité (Eph. 6:14). Ainsi, la vérité est ce qui tient toutes nos défenses spirituelles en place. Jésus a souvent parlé de la vérité (Jean 1:14, 17; 4:24; 8:32; 14: 6). La cuirasse de la justice suit (Eph. 6:14); la justice est un autre mot clé dans les discours de Jésus (comme par exemple, Matt. 5: 6, 10; 6:33). Dans l’Ancien Testament, la justice était entendue comme une base de l’équité et sert à veiller à ce que tout le monde ait un jugement équitable.
Les chaussures des militaires (Eph. 6:15) représentent l’Évangile de paix, une expression empruntée à Ésaïe 52: 7, qui parle de personnes marchant de longues distances pour annoncer au peuple en captivité que Jérusalem a été rebâtie et que Dieu a restauré la liberté de Son peuple. C’est une autre façon de dire que le cadre de la lutte contre le mal est d’annoncer aux gens que Dieu a déjà gagné la bataille et qu’ils peuvent désormais vivre la paix avec eux-mêmes, avec les autres et avec Dieu.
Le bouclier de la foi (Eph. 6:16) empêche les « flèches de feu » de frapper leur cible et de causer des destructions massives. Le casque du salut (Eph. 6:17) se rapporte à la couronne que Jésus partage avec nous (Apo.1: 6, 2:10), et l’épée de l’Esprit (la Parole de Dieu) est notre seule arme d’auto-défense, à être utilisée comme Jésus l’a fait lorsqu’Il était tenté par le diable (Matthieu 4: 4, 7, 10).
3 Mars
Le dernier ennemi
(page 85 du guide standard)
Évidemment, certains dans l’église de Corinthe étaient confus au sujet de la résurrection. Paul explique soigneusement son importance comme un élément clé de l’Évangile (1 Cor. 15: 1-4). Il semble qu’il y ait une certaine inquiétude au sujet des croyants qui sont morts (1 Cor. 15: 6), et certains suggéraient que ceux qui sont morts manqueraient le retour de Jésus (1 Cor. 15:12). Ceci est similaire à la situation à Thessalonique (1 Thess. 4:13–17).
Lisez 1 Corinthiens 15: 12-18. Quelle est l’implication du rejet de la résurrection des morts?
Paul conclut son argumentation en disant que « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheu- reux de tous les hommes ». (1 Cor. 15:19, LSG). Au contraire, Christ est vraiment ressuscité et Il est devenu « les prémices de ceux qui sont morts ». (1 Cor. 15:20, LSG).
Puis Paul compare Christ avec Adam: « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Cor. 15:22, LSG), et il précise le moment où cette résurrection générale aura lieu: « à Sa venue » (1 Cor. 15: 23, LSG). Plus tard dans le chapitre, il poursuit avec la comparaison des deux « Adam » (1 Cor. 15: 45-49). Le premier homme était créé à partir de la poussière, mais l’Homme céleste est du ciel, et donc un jour, Lui aussi, nous transformera. Ce que cela signifie est expliqué dans une description de ce qui arrive à la deuxième venue
– « La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » (1 Cor. 15:52, 53, LSG).
Bien qu’Adam fût d’abord fait pour vivre éternellement, la race humaine se détériora au point de ne vivre que pour un temps relative- ment court. Si nous devons hériter la vie éternelle, nous serons faits pour vivre éternellement, et voilà ce qui nous sera donné.
4 Mars
(page 86 du guide standard)
Réflexion avancée: « Non seulement l’homme, mais la terre est également tombée sous le contrôle du méchant à cause du péché, et devait être restaurée par le plan de la rédemption. Lors de sa création, Adam était placé dans la domination sur la terre. Mais en cédant à la tentation, il fut placé sous la puissance de Satan, et la domination qu’il tenait passa à son vainqueur. C’est ainsi que Satan est devenu « le dieu de ce monde ». Il avait usurpé cette domination sur la terre qui fut à l’origine donnée à Adam. Mais Christ, en payant la pénalité du péché par Son sacrifice, ne rachète pas seulement l’homme, mais récupère aussi la domination qu’il avait perdue. Tout ce qui était perdu par le premier Adam sera restauré par le second. » – Ellen G. White, Signs of the Times, November 4, 1908. Il est si facile, en regardant autour de nous dans ce monde, d’oublier la vérité essentielle selon laquelle Satan est vaincu et qu’il a « peu de temps » (Apo. 12:12). Le mal, la mort et la souffrance envahissent ce monde, bien que nous ayons la promesse que, en raison de ce que Christ a fait, tous ces dommages seront éradiqués. Aussi, si ce n’est pas encore clair pour nous, cela devrait l’être: ceux-ci ne seront pas éradiqués par quoi que ce soit que nous les humains fassions, sauf si nous détruisons complètement la terre et toute vie sur elle, ce que nous aurions probablement fait si on nous donnait assez de temps, et si Dieu ne nous en retenait. Seule l’intervention surnaturelle de Dieu apportera les changements promis pour nous. Nous ne pouvons certainement pas résoudre les problèmes nous-mêmes.
Discussion:
Histoire
« Ce sera ta dernière chance »: troisième partie
L’histoire jusqu’ici: Dorandina, une grande prêtresse sataniste, a reçu des rêves à propos d’un homme habillé en blanc, mais elle a toujours rejeté les rêves. Après être devenue très malade, Dorandina finit à l’hô- pital et tombe dans un coma. Pour la troisième fois, elle a vu le rêve, l’homme dit à Dorandina d’aller à l’Église Adventiste du Septième Jour de Marcos. Elle commença à étudier la Bible et décida de devenir une chétienne.
Je voulais étudier à propos de Dieu. Plus j’étudiais, plus je me rendais compte que mon alliance avec le diable était mauvais et entrainerait ma condamnation éternelle.
Beaucoup de gens venaient toujours me demander de leur faire des cérémonies. Je leur disais que je ne pouvais pas le faire parce que je suis devenue une chrétienne. « Mais je peux payer le double », disaient cer- tains. Mais je refusais.
Mon mari devint furieux. « Comment allons-nous payer nos factures si tu ne travailles pas? » demandait-il.
Mes enfants adultes cessèrent de me parler, de prendre soin de moi. Maintenant que je n’avais pas d’argent pour eux, ils n’avaient pas du temps pour moi. Mon mari menaça de me quitter si je ne retournais pas à mon travail en tant que médium, mais je continuais à étudier la Bible.
Le diable ne m’a pas laissée partir sans combat. Je détruisis les statues et toutes les amulettes du diable, et je dis aux femmes qui travaillaient sous moi que j’étais devenue une chrétienne et n’adorerai plus le diable avec elles. Ces femmes se rendirent au cimetière où j’opérais des cérémonies avec elles. Elles tuèrent un poulet et offrirent son sang au diable en échange de ma mort. Mais Dieu me protégea, et je ne tombai point malade. Après avoir étudié la Bible, je fus baptisée dans l’Église Adventiste du Septième Jour de Marcos.
Je suis vielle maintenant, et mon médecin me dit que je n’ai pas beau- coup de temps à vivre, mais je tiens à dire que si Jésus a pu transformer ma vie, Il peut transformer la vie de quiconque. Je suis tellement reconnais- sante à Dieu, car Il m’a donné le message du salut. Je sais que si je meurs bientôt, je serai sauvée pour toujours, parce que Dieu m’a tant aimée en envoyant son ange pour me délivrer du culte du diable et en me conduisant à avoir foi en Lui.
Dorandina Sousa Melo, de Belém, au Brésil.
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
131
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: 1 Corinthiens 15:54
Objectifs:
Savoir: Revoir le thème du grand conflit dans les écrits de Paul par rapport à l’église, au salut, à la victoire de Christ et à Ses disciples, y compris la victoire sur la mort.
Ressentir: Avoir de l’espoir, sachant que la mort et d’autres malheurs humains finiront à la venue de Christ.
Agir: Demeurer en Christ au milieu de la guerre spirituelle à laquelle nous sommes tous confrontés.
Plan:
- Savoir: Les chrétiens ne combattent pas Satan seulement en tant qu’indivi- dus, ils le font aussi en tant qu’église.
A Comment faire le parallèle entre Christ et Adam dans les écrits de Paul développant le thème du grand conflit?
B Pourquoi la mort est-elle le dernier ennemi à vaincre? Discutez.
II. Ressentir: Dans la lutte de l’église contre le mal, la victoire ultime est celle que nous avons sur la mort.
A Comment les métaphores utilisées pour décrire l’église nous per- mettent-elles d’être unis en tant qu’église?
B Comment l’espérance de la résurrection aide-t-elle les membres de l’église à faire face aux luttes quotidiennes contre le mal?
III. Agir: Porter toute l’armure de Dieu
A Que devriez-vous faire cette semaine pour montrer que vous portez toute l’armure de Dieu?
B Comment l’espérance de la résurrection vous donne-t-elle ce qu’il faut pour assister une famille éplorée?
Résumé: Il est important pour nous de proclamer l’espoir que nous avons en la résurrection à un monde qui a vu sa juste part de souffrance, de douleur et de mort. Nous vaincrons la mort parce que, par Sa résurrection, Christ a détruit lediable et la puissance de la mort pour chacun de nous.
132
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: 1 Corinthiens 15:54
Concept clé de croissance spirituelle: Même si la mort reste un rappel constant de notre fragilité humaine, Christ a vaincu la tombe pour nous. L’espoir de la résurrection est une source profonde de réconfortpour nous, à la fois en tant que chrétiens individuels et comme une église, en luttant contre le mal dans ce monde.
Pour les moniteurs: Cette étude appelle les membres de la classe à se réjouir dans l’espoir de la résurrection et à apprécier l’importance d’être unis comme une église. Même si chacun de nous est responsable devant Dieuindividuellement, l’église, en tant que famille de Dieu, a un rôle important pour nourrir les autres croyants afin d’être plus en mesure de résister aux assauts du diable.
Activité d’ouverture: Invitez les membres de la classe à discuter de la façon dont l’idée de la résurrection leur parle personnellement. Demandez aux volontaires de partager leurs expériences concernant la façon dont ils ontvécu la mort d’un être cher, y compris la période de maladie qui précède souvent la mort.
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: Paul affirme la réalité du grand conflit entre Christ et Satan. L’emphase est justement mise sur la victoire de Christ. Satan est un ennemi vaincu, et la dernière conséquence de sa séduction
– la mort – fut vaincue par Christ par Sa résurrection.
Commentaire biblique
- Christ a réussi là où Adam a échoué (Relisez Romains 5: 12-21 avec votre classe.)
133
Adam, par sa transgression, a apporté le péché dans le monde. Il est venu avec la désobéissance, la mort, le jugement, et la condamnation. Christ, d’autre part, a apporté le don gratuit de la grâce, et avec lui, la justification, la justice, l’obéissance, et la vie éternelle à tous ceux qui Le reçoivent par la foi.
La comparaison entre les effets du péché d’Adam et ceux de la justice de Christ est très clairement exprimée: « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice lajustification qui donne la vie s’étend à tous
133
comment aires pour les moniteurs
les hommes. » (Rom. 5:18, LSG). Quand nous avons foi en Jésus, Dieu compte la justice de Jésus comme la nôtre. C’est ce qui est appelé la jus- tification par la foi, et pour les Adventistes du Septième Jour, c’est tout l’objet du message du troisième ange. En 1905, Ellen White a écrit: « Le Christ et sa justice – tel doit être notre fondement, l’essence même de notre foi. » – Évangéliser, p. 177. Dans un article publié en 1890, elle a écrit: « Plusieurs m’ont interrogée par écrit, pour savoir si le message de la justification par la foi est vraiment le message du troisième ange; j’ai répondu: En vérité c’est le message du troisième ange. » – Évangéliser, p. 177.
Considérez ceci: Beaucoup de gens dans notre monde postmoderne se moquent de l’existence de Satan. Comment les enseignements de Paul insistent-ils sur la réalité de Satan et sa défaite par Christ?
n En quoi Adam est-il un type de Christ (Rom. 5:12–14)?
- La puissance de la résurrection (Lisez 1 Corinthiens 15: 12-19 avec votre classe.)
Sans la résurrection de Christ, la prédication de l’Évangile est vaine. Sans elle, l’église ou toute la foi chrétienne n’a pas sa raison d’être (1 Cor. 15:14). Rien d’étonnant, alors, que Satan tente par tous les moyens possibles de convaincre les individus qu’il n’y a pas de résurrection.
À l’époque de Christ, les adeptes de la secte juive des Sadducéens ne croyaient pas en la résurrection, bien que ce concept fusse présent dans l’Ancien Testament (Dan. 12: 2, 13; 1 Sam 2: 6, etc.). La déclaration de Paul le répète ici: « Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » (1 Cor. 15:19, LSG). Cependant, pour Paul, Christ est en effet ressuscité des morts (1 Cor. 15:20). De toutes les tragédies portées à notre monde à la suite de la désobéissance de l’humanité, la mort est la conséquence ultime du péché et elle est le dernier ennemi à être vaincu (1 Cor. 15:26).
Considérez ceci: Satan comprend pleinement la perte de sa cause quand les gens croient en la résurrection, et avec elle, au Sauveur ressus- cité. Comment le grand conflit se joue-t-il sur la question de la résurrec- tion?
III. L’église comme un corps fait face à son ennemi (Lisez 1 Corinthiens 12: 14-26 avec votre classe.)
I Corinthiens 12: 12-31 utilise le corps humain comme une métaphore de l’église. Tout comme le corps est un, avec les différentes parties et les organes, de même l’église est un seul corps avec des membres individuels qui forment les différentes parties et les organes du corps des croyants. Le symbole de l’église comme un corps souligne en partie l’unité; et aussi
134
comment aires pour les moniteurs
comment la diversité peut servir l’objectif plus large de l’unité.
Paul fonde sa compréhension de l’unité sur la trinité (voir sa référence à l’Esprit, au Seigneur, et à Dieu, dans 1 Corinthiens 12: 4-6). La question est de savoir comment pour Paul les différences ethniques (1 Cor. 12:13) et les différences dans les capacités et les dons spirituels (1 Cor. 12:28) peuvent servir au seul but de l’édification du royaume de Dieu.
Comme nous pouvons nous attendre, Satan ne peut pas être heureux si les chrétiens sont unis dans le sens que Paul envisage. Satan est déterminé à semer les graines de la discorde, de la division, des tensions, des préjugés, et même la haine parmi nous. Le résultat est que les membres du corps de Christ, l’église, se disputent sur les différences de forme (qui ou ce que nous sommes en tant que personnes) et la fonction (ce que nous faisons, qui fait quoi, et la façon dont nous faisons les choses).
Discussion: Bien que l’unité soit essentielle à la mission de l’église, des personnes différentes peuvent comprendre l’unité de différentes manières. Qu’est-ce qui constitue l’unité? Comment l’Église Adventiste du Septième Jour démontre-t-elle son unité?
- Le combat direct contre le malin(Relisez Éphésiens 6: 11-17 avec votre classe.)
Dans Éphésiens 6: 10-17, nous voyons une des plus claires compréhen- sions de l’Écriture sur le grand conflit comme une guerre spirituelle. Ici, le diable (du grec, diabolos, cf. Apo. 12: 9) est désigné comme étant l’ennemi juré (Eph. 6:11), qui utilise des systèmes trompeurs (du grec, methodeia, qui rappelle la ruse du serpent dans Genèse 3: 1). La nature du combat contre le diable est aussi décrite comme une « lutte » ou un « conflit, combat » (du grec pâle, Eph. 6:12).
Les forces du mal sont décrites comme intimidantes, rappelant à l’esprit du lecteur, le dragon d’Apocalypse 12. La lutte dans ce passage de l’Écriture est contre « les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». (Eph. 6:12, LSG). De toute évidence, le peuple de Dieu, de son propre chef, ne peut pas engager un combat contre ces forces du mal. Et c’est là l’armure de Dieu entre en jeu: la ceinture de la vérité aux reins, la cuirasse de la justice, les pieds qui se hâtent d’apporter l’Évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut, et la Parole de Dieu comme épée de l’Esprit. (Eph. 6:14-17).
Considérez ceci: Comment l’armure spirituelle, promise dans Éphésiens 6: 14-17, nous accorde une protection contre les puissances du mal et des ténèbres spirituelles?
135
comment aires pour les moniteurs
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: L’étude de cette semaine porte sur les thèmes de l’unité et de l’importance des diverses fonctions au sein du corps des croyants. Comment la métaphore du corps nous enseigne-t-elle à ne pas considérer certaines responsabilités comme plus importantes que d’autres?
À méditer:
Ê Comment la victoire de Christ sur Satan devient-elle la nôtre?
Ë Pourquoi est-il important que chacun de nous appartienne à une église, une congrégation locale, ou une organisation ou dénomination telle que l’Église Adventiste du Septième Jour? Pourquoi est-il important d’appartenir à l’église?
Ì Quelles sont les raisons pour lesquelles Paul considère l’église impor- tante dans la vie d’un chrétien? Discutez-en.
Í Que faut-il faire si certains estiment que l’église locale dans laquelle ils sont membres n’est pas à la hauteur de sa mission?
Activité: Qu’est-ce qui rend impérative l’unité dans l’Église Adventiste du Septième Jour? Comment le symbolisme de l’église comme un corps influence-t-il la façon dont nous traitons et se rapportons aux autres dans l’Église Adventiste duSeptième Jour? Quel rôle joue la diversité dans l’unité?
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: La centralité de la résurrection et notre désir de partager cet espoir avec le monde devrait former la base sur laquelle nous résistons aux attaques et dévoilons les pièges de l’ennemi.
Activité: Insistez sur les thèmes de la résurrection, la justification par la foi, la guerre spirituelle, l’unité et la diversité, les membres de l’église, l’organisation de l’église, et diverses formes de ministère dans l’église. Que pouvez-vous faire cette semaine pour promouvoir ou pour réaliser ces thèmes dans votre propre vie?
136
* 5–11 Mars
(page 88 du guide standard)
Pierre sur le Front du Grand
Conflit
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: 1 Pi. 2:9, 10; Deut. 14:2; 1 Pi. 4:1–7; 2 Pi.
1:16–21; 2 Pi. 3:3–14; Dan. 2:34, 35.
|
Verset à mémoriser: « Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2: 9, BJ).
e thème du grand conflit abonde dans les écrits de Pierre. Peut- être c’est parce qu’il savait lui-même, mieux que la plupart, combien il est facile de tomber dans les tromperies de Satan. Ainsi, il était tout àfait conscient de la réalité de la lutte. Après tout, c’est Pierre qui a écrit: « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1
Pierre 5: 8, LSG).
Pierre voit la lutte qui se déroule dans diverses manières. Il voit une lutte à l’église, avec ceux qui, une fois en compagnie des croyants, deviennent cyniques et méprisants de Dieu et de toute pensée du retour de Christ. Il parle fortement et puissamment, contre les moqueurs, parce que si la foi en la promesse du retour de Christ se perd, que reste- t-il comme espoir?
Encore une fois, peut-être Pierre affirme la foi si positivement à cause de ses propres échecs. Il sait ce que c’est que se moquer et nier et essayer de se fondre à la foule afin que d’autres ne le condamnent d’être un disciple de Jésus. D’où son insistance sur combien il est cru- cial pour les croyants de vivre une vie réfléchie et digne de leur haute vocation et élection dans le Seigneur.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 Mars.
6 Mars
Des ténèbres à la lumière
(page 89 du guide standard)
Lisez 1 Pierre 2: 9,10. Comment le grand conflit est-il vu dans ces deux versets?
Ces versets viennent d’Exode 19: 6, « un royaume de prêtres et une nation sainte » (LSG), et Deut. 7: 6 (repris dans Deut. 14: 2), « Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre » (LSG). Ces assurances étaient, bien sûr, données au cours de l’Exode, lorsque le peuple de Dieu était libéré de l’esclavage et était sur le chemin de la terre promise. Pierre voit un parallèle entre le peuple de Dieu pendant l’Exode et l’église à son jour.
Ainsi, les paroles de Pierre ne sont pas une description du produit final, mais, plutôt, un travail en cours. Oui, nous avons été choisis et élus par Lui, et nous devons annoncer publiquement les louanges de Dieu pour nous avoir fait sortir de l’obscurité dans laquelle Satan engloutit le monde. Mais cela ne nous rend pas parfaits ou ne dit pas que nous sommes en quelque sorte arrivés (voir Phil. 3:12). Au contraire, la conscience de notre propre péché et de nos lacunes est un élément crucial de ce que signifie suivre Jésus et sentir notre besoin de Sa justice dans nos propres vies.
« C’est par ce chemin-là que tout pécheur peut arriver au Christ. « Il nous a sauvés—non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde », Tite 3:5. Si Satan vous dit que vous êtes pécheurs, et qu’il est inutile d’espérer obtenir la bénédic- tion de Dieu, répondez-lui que le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Nous n’avons rien pour nous accréditer aux yeux de Dieu; mais maintenant, comme toujours, nous pouvons faire valoir notre situation désespérée qui rend indispensable l’intervention de son pouvoir rédempteur. Renonçant à toute confiance en nous-mêmes, nous pouvons regarder à la croix du Calvaire et dire: Dans ma main je n’ap- porte aucun prix / Je ne fais que me cramponner à ta croix. » – Ellen
- White,Jésus-Christ, p. 307.
Un moyen sûr pour savoir que nous avons été appelés « des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2: 9, LSG) est notre conscience de comment nous dépendons entièrement de Christ, qui « a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. » (1 Cor. 1:30 LSG).
7 Mars
La pression des pairs
(page 90 du guide standard)
Lisez 1 Pierre 4: 1-7. Pourquoi nos choix de vie sont-ils importants, et comment affectent-ils notre préparation pour le retour de Christ?
Pierre commente que les croyants ont déjà passé assez de leur vie à faire ce que les autres autour d’eux veulent qu’ils fassent. (1 Pierre 4: 3). Mais maintenant les choses ont changé, et on peut voir les croyants
« étranges » en refusant de se joindre à la foule, ce qui peut être la cause des commérages répandus sur eux (1 Pierre 4: 4). Ainsi, Satan utilise même les anciens amis pour essayer de nous décourager dans notre marche avec Dieu.
Pierre encourage les croyants à ne pas se laisser intimider par ces agressions. Les « Gentils » rendront compte d’eux-mêmes à Dieu, qui seul est juge; ils n’ont donc pas besoin de se soucier de ce que les gens pensent (1 Pierre 4: 5).
Son point est crucial. Combien de personnes connaissez-vous qui se sont conduites sous la pression des attentes des autres, plutôt que de se tenir à ce qu’ils croient? Cela est particulièrement difficile pour les jeunes, qui luttent avec ce qui est connu comme « la pression des pairs ».
Au lieu d’être inquiets de comment être accepté par les autres et se conformer à leurs opinions, leurs exigences et leurs attentes pour nous, Pierre encourage les croyants à être gentils et affectueux envers ceux que nous rencontrons (1 Pierre 4: 8, 9). Ce ne sont pas choses sup- plémentaires à ajouter, ou un devoir supplémentaire que nous devons intégrer dans notre liste chrétienne de choses à faire. Au contraire, c’est la chose la plus importante que nous faisons et la façon la plus importante d’interagir avec des gens autour de nous. Peut-être c’est la raison pour laquelle Pierre suggère que nous devons prendre cela au sérieux dans nos prières (1 Pierre4: 7), parce que Dieu sait que parfois, nous pouvons être plus sérieux au sujet de plaire aux « Gentils », que d’avoir un amour désintéressé et de la bonté pour ceux qui sont près de nous. Nous devons prier, non seulement pour eux mais aussi pour que nous puissions permettre à Dieu de nous rendre plus sensibles à leurs préoccupations. En tant qu’« une race élue et un sacerdoce royal », nous sommes appelés à les influencer pour le bien, plutôt que de leur permettre de nous influencer pour le mal. L’histoire tragique d’Israël était juste que: les païens, au lieu d’être influencés pour le bien en Israël, influençaient Israël pour le mal.
8 Mars
(page 91 du guide standard)
La plus sûre parole prophétique
Lisez 2 Pierre 1: 16-21. Qu’est-ce que Pierre dit de si important à propos de la prophétie?
Pierre avait vu beaucoup de choses en son temps, et il énumère quelques-unes dans ce passage: Jésus était transfiguré sur la montagne (2 Pierre 1:18.), et la confirmation des prophéties concernant Jésus (2 Pierre 1:19). Chacune d’elles avait eu un impact profond sur Pierre; cependant, il passe plus de temps sur le dernier point – les prophéties. Cela peut avoir quelque chose à voir avec ses propres échecs en tant que disciple. Combien de fois Pierre n’avait-il pas écouté ce que Jésus disait parce qu’il pensait savoir déjà ce qu’Il était en train de dire? Combien de fois Jésus n’avait-Il pas prédit Son traitement à venir aux mains des chefs des prêtres à Jérusalem? Et bien que les choses se soient passées exactement comme Jésus l’avait dit, à un certain nombre de reprises, Pierre était pris au dépourvu. Probablement la plus dou- loureuse de tous ces « échecs » était quand Jésus a prédit que Pierre le renierait. Pierre était très sûr que cela ne pouvait jamais arriver, mais quand il l’a fait, ce doit avoir été le plus bas moment de sa vie.
Peut-être c’est pourquoi Pierre vise à clarifier comment être un disciple de Jésus. Il rappelle aux fidèles « les plus grandes et les plus précieuses promesses » par lesquelles ils peuvent être « participants de la naturedivine », par opposition à ceux qui sont emprisonnés par
« la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre. 1: 4, LSG). Pour s’assurer que les croyants ont vraiment échappé à la corruption, il énumère un certain nombre de qualités interconnectées quidéfinissent le style de vie du chrétien: la foi, la vertu, la connais- sance, la maitrise de soi, la persévérance, la piété, l’amour fraternel, et la charité (2 Pierre 1: 5-8). Chacune des qualités s’appuie sur l’autre, etensemble, elles forment des ingrédients complets et unis comme dans un gâteau. Paul appelle ces mêmes qualités le « fruit » plutôt que des fruits (Gal. 5:22, 23), parce qu’elles forment une unité inséparable. Pierreva plus loin en disant que les croyants ne trébucheront pas s’ils font de ces valeurs une partie de leur vie et il leur demande d’« affermir
[leur] vocation et [leur] élection » (2 Pi. 1:10).
Rappelez-vous que Pierre adresse son épître aux membres chrétiens affermis dans la foi. Il ne suggère en aucun cas que le fait de se confor- mer à un ensemble particulier de règles assurera un ticket pour le ciel. Il montre simplement le contraste des attitudes et comportements domi- nants de l’époque et appellent les chrétiens à dépenser leurs énergies sur les choses positives plutôt que négatives.
Les moqueurs
9 Mars
(page 92 du guide standard)
Lisez 2 Pierre 3: 3-7. Qu’est-ce que Pierre dit ici sur le passé qui peut nous aider à régler les problèmes dans le présent, ainsi que dans l’avenir?
La bataille entre la lumière et les ténèbres, entre les disciples de Jésus et les promoteurs du mal, semble sur le point d’atteindre son apogée. Le diable, comme un lion affamé rugissant à la recherche de sa pro- chaine proie (1 Pierre 5: 8), est aidé par un chœur de moqueurs. Avec leurs arguments soi-disant « rationnels » et « scientifiques » (2 Pierre 3:3, 4), ces moqueurs essaient de neutraliser la foi des croyants. Pierre suggère que ce qui les motive est leur désir de maintenir leur mode de vie lascive (2 Pierre 3:3; voir aussi Jude 18). Ils raisonnent que Jésus ne vient pas parce que tout continue d’aller comme toujours.
C’est une caractéristique très inquiétante de cette moquerie. Jésus dit, « Je reviendrai » (Jean 14: 1-3), mais ces moqueurs disent, en effet,
« Jésus ne reviendra pas » (2 Pierre 3: 4). Ceci est un écho de l’Éden, où Dieu dit: « Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Gen. 2:17, LSG). Cependant, Satan, par le serpent, a déclaré: « Vous ne mourrez point » (Genèse 3: 4, LSG). Voici une contradiction directe de la parole de Dieu, maintenant répétée, non seulement par une seule voix, comme dans le Jardin, mais par un chœur de voix, partout. Une caractéristique rédemptrice de ce mensonge est que Pierre l’a prédit. Chaque fois que nous entendons quelqu’un se moquer encore de l’idée de la venue de Jésus, cette personne devient elle-même un autre accomplissement de la prophétie.
Bien que l’histoire ait été témoin de la destruction du monde précé- dent par une inondation catastrophique, les moqueurs ne veulent pas savoir à ce sujet. Ils ne veulent pas admettre le fait que Dieu n’ait rien à voiravec leurs choix de vie personnelle. Ils veulent aussi éviter le fait que le même Dieu qui a stocké de l’eau pour inonder la terre a de même emmagasiné le feu pour balayer la terre et la détruire au grand jour du jugement (2 Pierre 3: 5-7). Leur espoir erroné est que la nature va tout simplement continuer d’exister comme elle l’a toujours été.
Hâter le jour
10 Mars
(page 93 du guide standard)
Bien que l’attente de la seconde venue semble sans fin pour nous, le temps n’est pas une préoccupation pour Dieu. « Devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3: 8,LSG). Tout au long des Écritures, la fin est toujours proche, que ce soit le jour du Seigneur dans l’Ancien Testament ou le retour de Christ dans le Nouveau.
Lisez 2 Pierre 3: 8-14. Quelle espérance à long terme nous est donnée ici? Voir aussi Dan. 2:34, 35, 44.
Les prophéties nous disent clairement qu’il y a une limite au temps où le mal est autorisé à continuer et au temps de l’attente de Dieu. Dans les prophéties, Dieu expose sa stratégie pour mettre fin au péché et à la souffrance et restaurer la terre à sa perfection originelle.
Comment nous voyons la fin de toutes choses, comme nous le savons, aura une incidence sur la façon dont nous vivons maintenant (2 Pierre. 3:12). Si nous nous rebellons contre l’idée de Dieu détruisant notre petit monde, alors nous aurons tendance à être cyniques et à rejoindre les moqueurs. Si, d’autre part, nous voyons cela comme un Dieu miséricor- dieux qui intervient enfin d’éradiquer la corruption et l’abus des droits humains et des choses abominables si répandues autour de nous, alors nous pouvons avec confiance regarder « de nouveaux cieux et une nou- velle terre, où la justice habitera » (2 Pierre. 3:13, LSG).
Encore une fois, Pierre exprime son intérêt à propos de nos attitudes et de notre conduite personnelle. Il nous encourage à « faire preuve de diligence » et à être « sans tache et irréprochables » (2 Pierre 3:14). S’il n’y avait pas le verset suivant, nous pourrions penser que Pierre fait ici la promotion d’une religion basée sur les « œuvres », mais il corrige cette possible mécompréhension avec la phrase, « la patience de notre Seigneur est votre salut », confirmant les paroles de Paul aux mêmes croyants (2 Pierre. 3:15).
Être irréprochable est notre objectif. Voilà comment Job fut décrit; irréprochable, parce qu’il « craignait Dieu, et se détournait du mal » (Job 1:1). C’est ainsi que Christ nous présentera au Père (1 Cor. 1: 8, Col. 1:22, 1 Thess. 3:13, 5:23). Être sans tache? C’est ainsi que devrait être l’agneau sacrificiel (par exemple, Exode 12: 5, Lev 1: 3), et c’est ce que Jésus était (Hébreux 9:14,1 Pierre 1:19), et c’est ainsi qu’Il présente l’église au Père (Eph. 5:27).
11 Mars
(page 94 du guide standard)
Réflexion avancée: Pierre a averti que les moqueurs diront: « tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3: 4). Cela n’avait rien de nouveau; les mêmes sentiments étaient exprimés avant ledéluge.
« Les années s’écoulant sans amener de changements apparents dans la nature, ceux qui avaient senti l’aiguillon de la peur commencèrent à se rassurer. Comme beaucoup de gens à notre époque, ils pensaient que la nature est supérieure au Dieu de la nature, et que Dieu lui-même ne peut modifier ses inflexibles lois. Arguant que si la prédiction de Noé était correcte, notre globe serait jeté dans un état de perturbation, ils concluaient et faisaient croire au monde que ce message n’était qu’une mystification. S’il y avait un mot de vérité dans ce que disait Noé, obser- vait-on, nos savants s’en apercevraient. » – Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 73.
Aujourd’hui, « les grands hommes » nous disent quelque chose de semblable: les lois de la nature sont fixes et définies, et toutes les choses continuent comme avant. Dans un sens, voilà ce que la théorie de l’évo-lutionnisme enseigne: la vie est produite par des processus naturels qui peuvent être expliqués, du moins en principe, par l’opération des lois naturelles par lesquelles un jour, la science nous expliquera entièrement, et letout sans aucun besoin de la divinité. Les « grands hommes » ont eu tort alors, et maintenant ils ont aussi bien tort. Pas étonnant que Paul ait écrit: « Car la sagesse du monde est folie de Dieu » (1 Cor. 3:19). Cela était àl’époque du déluge, de même qu’au temps de Pierre, et cela l’est aussi en notre temps.
Discussion:
Histoire
Des promesses rompues à une vie
nouvelle: première partie
Lorsque Francisco était un enfant, son père l’emmenait aux bars et à d’autres endroits où un enfant ne devrait jamais aller. Une fois, alors que Francisco ne voulait pas aller avec son père, l’homme a posé un pistolet sur sa tête.
Quand Francisco avait 14 ans, son père mourut. Mais l’abus sur le garçon avait laissé de profondes cicatrices. Il commença à boire et à se droguer pour l’aider à oublier la douleur. Sa mère et ses sœurs commencèrent à fréquenter l’Église Adventiste du Septième Jour, mais Francisco était trop ivre pour remarquer.
Quand il avait 18 ans, il vivait avec sa petite amie, Neide, et sa mère. Il travaillait aux derricks pétroliers quand il n’était pas soul.
Lorsque Francisco appris que Neide était enceinte, il était heureux. Mais son nouveau rôle avait peu d’influence sur sa vie. Parfois, il battait Neide, comme il avait l’habitude de voir son père battre sa mère. Un jour, il l’a battue assezfort pour lui faire perdre le bébé. Quand il a remarqué ce qu’il avait fait, il se précipita à l’hôpital pour la voir.
Sur le chemin, il pria pour que Dieu l’aide à abandonner la drogue et l’al- cool. Il promit à Neide qu’il allait changer et la traiter mieux. Neide le crut.
Mais rien ne changea. La prochaine fois qu’il l’a battue, elle lui dit de partir, qu’elle ne voulait jamais le revoir. Francisco venait la voir chaque jour et pro- mettre que les choses allaient changer. Finalement, elle le ramena.
Les choses changèrent pour le pire. Francisco sombra plus profondément dans la drogue. Un jour, il a failli mourir d’une surdose. Il se réveilla à l’hôpi- tal. Neide lui dit de ne jamais revenir à la maison. Francisco savait ce qu’elle voulait dire, et il sombra plus profondément dans la dépression.
Une de ses sœurs lui apporta un livre religieux à lire. Une nuit, alors qu’il ne pouvait pas dormir, il ramassa le livre et commença à lire. Une fois de plus, il pria Dieu de le libérer de l’esclavage de la drogue.
Quand il ouvrit les yeux, Francisco voyait un homme vêtu de blanc brillant debout près de son lit. L’homme toucha le front de Francisco. Il semblait que ce contact a pénétré les profondeurs de son esprit. Francisco resta immobile pour plusieurs instants, puis il réalisa que la personne avait disparu. Il était assis dans son lit, ressentant encore la pression sur son front. Pour la première fois de sa vie il sentait la paix et l’espoir.
Quelques instants plus tard, sa mère entra dans sa chambre. Il lui dit que Dieu l’avait touché et lui avait ôté le désir des drogues et d’alcool. « Je suis un nouvel homme », lui dit-il. « Je suis un enfant de Dieu. Je veux aller à l’église ».
Mais sa mère l’avait vu rompre ses promesses plusieurs fois. « Tu fais des promesses, mais tu ne changes pas », lui dit-elle. Francisco savait qu’elle avait raison. Il pensait à quel point il lui avait fait mal, mais il était sûr que ce temps était différent. Il l’a convaincue de revenir le lendemain et l’emmener à l’église avec elle.
À suivre …
144
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: 1 Pierre 4:1, 2
Objectifs:
Savoir: Examiner l’enseignement de Pierre que la vie de foi se heurte à l’opposition.
Ressentir: Entretenir la foi aux promesses de Dieu pour surmonter le scepticisme, la persécution, et la tentation du péché.
Agir: Être déterminé à vivre selon la volonté de Dieu.
Plan:
- Savoir:Vivre la volonté de Dieu dans un monde hostile
A Qu’est-ce qui est essentiel à l’identité personnelle du croyant qui lui permet d’être guidé par la volonté de Dieu?
B De quelle manière le monde est-il hostile à une vie vécue selon le dessein de Dieu?
C Quelles sont les ressources spirituelles à la disposition du chrétien qui lui permettent de mener une vie selon la volonté de Dieu?
II. Ressentir: Avoir l’esprit de Christ au milieu de la souffrance
A Comment les croyants peuvent-ils vaincre la pression à se conformer aux voies pécheresses du monde autour d’eux?
B Comment la perspective du jugement peut-elle encourager le croyant à valoriser son appel par Dieu (des ténèbres à Sa lumière)?
III. Agir: Le grand conflit et la loi d’Amour de Dieu
A Comment votre foi en la venue du Christ influence-t-elle votre vie quotidienne? Comment la leçon de cette semaine influence-t-elle la façon
dont vous vivez? Pouvez-vous dire que vous vivez selon la volonté de Dieu? Comment la décision de vivre selon la volonté de Dieu vient-elle avec la « souffrance »?
B Quelles sont les pressions du monde auxquelles vous faites face, et comment allez-vous traiter avec elles à court et à long terme?
Résumé: Christ a souffert pour nous pour qu’en Lui, nous puissions vivre pour Dieu plutôt que pour le monde.
145
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: 1 Pierre 4:1, 2
Concept clé de croissance spirituelle: Vivre selon la Parole de Dieu nous oblige à renoncer au monde et à ses plaisirs. Une telle tâche n’est pas facile dans un monde à la recherche du plaisir, surtout compte tenu de notre propre nature pécheresse et les influences qui nous entourent. Cependant, par la compréhension de notre identité en Christ, nous pouvons compter sur Ses promesses pour vivre en accord avec Savolonté.
Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine se concentre sur la réalité à laquelle nous sommes confrontés en tant que chrétiens et en tant qu’Adventistes du Septième Jour; à savoir, faire face à la calomnie à cause denotre croyance et résister aux pressions exercées par les incroyants qui nous incitent à se joindre à eux dans les pra- tiques maléfiques. Encouragez les membres à persévérer dans leur engagement à demeurer fidèles àChrist au milieu de la persécution et à cultiver la patience et le courage nécessaires pour résister aux pressions exercées par les influences mondaines.
Activité d’ouverture: Invitez trois ou quatre personnes de la classe à discuter de leurs propres expériences face à l’opposition à leur foi et comment ils ont traité avec elle.
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: Une bonne compréhension de notre identité en tant que chrétiens est à la base de la vie selon la volonté de Dieu. Cette semaine nous étudions 1 et 2 Pierre en relation avec le thème du grand conflit. Pierreexalte Christ comme celui qui a souffert, et qui a non seulement établi un exemple, mais aussi, dont le sacrifice expiatoire nous permet de mener une vie pieuse dans un monde hostile. Les efforts inces- sants de Satan pourcontrecarrer nos progrès deviennent l’occasion que Dieu utilise pour affermir notre vocation et notre élection: en essence, c’est ce qui démontre à l’univers spectateur que nous sommes un peuple spécial, un sacerdoce royal.
Commentaire biblique
- Un peuple avec un but: le peuple élu de Dieu (Lisez 1 Pierre 2: 9 avec la classe.)
L’ancien Israël était choisi comme peuple spécial de Dieu (Ex. 19: 5, 6). I Pierre applique cette haute vocation aux croyants dispersés en Asie Mineure
146
comment aires pour les moniteurs
(1 Pi. 1: 1, 2: 9) et à l’église chrétienne au sens large.
Le thème d’Israël comme peuple spécial de Dieu est réitéré dans Deutéronome dans le cadre de l’alliance entre Dieu et Israël (Deut. 7: 6; 14: 2, 21; 26:18, 19, de l’hébreu segullāh « bien précieux »). Rappelons- nousque le livre de Deutéronome cadre avec la base des anciens traités de suzeraineté du Proche-Orient. Dans ces traités, une nation forte concluait un traité avec une nation faible. La nation forte offre la protection à la nation faible contre les agressions étrangères. À son tour, la nation faible rend fidélité et service à la nation forte. La nation faible payait des taxes, des impôts, et d’autres formes de services à la nation forte. Il y avait une si forterelation au point que le roi de la nation forte appelait le roi de la nation faible son fils, tandis que le roi vassal appelait le suzerain son père. Ce concept d’« appartenir à » sous-tend la relation entre les croyants et Dieu. Israël estdevenu le peuple spécial de Dieu quand Il les a fait sortir d’Égypte. Être le peuple de Dieu c’est avoir l’identité d’Israël, et cette identité devait imprégner leurs actions (en gardant les commandements de Dieu). En tant que chrétiens, nous devons garder les commandements de Dieu; c’est-à-dire, vivre selon Sa volonté, pas pour devenir le peuple de Dieu, mais parce que nous sommes le peuple de Dieu. C’est notre identité,
et c’est ce sur quoi se fonde notre action.
Considérez ceci: La religion / la foi n’est pas seulement un ensemble de croyances, mais c’est aussi l’auto-identité. Si nous nous identifions comme peuple saint et particulier de Dieu, cette identité imprégnera ce que nous faisons. Combien y aurait-il de différence si les chrétiens devaient réfléchir plus sur qui ils sont avant de céder à la pression de la famille, des amis, ou de la culture environnante? De même, combien de différence cela ferait-il si les adolescents se demandaient qui ils étaient avant de rejoindre leurs collègues dans l’usage des drogues, etc.? Combien différente notre vie chrétienne serait-elle si, avant d’agir, nous nous demandions, Quisommes-nous?
- Vivre selon la volonté de Dieu: l’appel (Lisez 1 Pierre 4: 1-9 avec votre classe.)
Les incroyants donnent libre cours à leurs passions – l’ivresse, la délec- tance, les beuveries, l’idolâtrie (1 Pi. 4: 3). Les chrétiens ne peuvent pas, en toute bonne conscience, faire ces choses. Plutôt, ils sont appelés à une vie sainte (« Vous serez saints, car je suis saint » 1 Pierre 1:16, LSG) et soutenir leur foi avec « la vertu, à la vertu la science, à la science la tempé- rance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ » (2 Pierre 1: 5-8, LSG; cf. 1 Pi. 4: 8, 9). En tant que chrétiens, nous vivons par la volonté de Dieu, plutôt que par les désirs humains (1 Pierre 4: 2), car Christ a souffert en notre faveur (4: 1), reniant Sa propre chair afin que nous puissions être libérés de la tyrannie de la chair et du péché.
147
comment aires pour les moniteurs
Considérez ceci: Pourquoi est-il erroné et dangereux de croire que la pres- sion des pairs est limitée seulement aux jeunes gens? Quelles sont certaines des pressions auxquelles les adultes de différents âges font face de la part de leurspairs? Quels sont les principes bibliques pour faire face et traiter ces pressions à tout âge pendant notre marche chrétienne?
III. Vivre selon la volonté de Dieu: la promesse (Lisez 2 Pierre 1: 4-10 avec votre classe.)
Vivre selon la volonté de Dieu n’est pas le salut par les œuvres. Cela est basé sur les promesses de Dieu en ce que Christ a fait pour nous. C’est le salut annoncé par les prophètes (1 Pi. 1:10, 11). La vie selon la volonté de Dieu est basée sur la bonne nouvelle du salut que nous avons en Christ (1 Pi. 1:12). Et Dieu « nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu », (2 Pi. 1: 3, LSG), afin de vivre « en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pi. 1: 4, LSG).
- Des moqueurs abondent (Lisez 2 Pierre 3: 3-14 avec votreclasse.)
Pierre parle de la certitude de la seconde venue de Christ et du jugement final (2 Pierre 3: 7, 10) et du fait que, vers le temps de la fin, certains vont se moquer de ces idées. Il fait valoir que nous pouvons être certains de la seconde venue de Christ sur la base des événements passés, à commencer par la création et le déluge au temps de Noé (2 Pierre 3: 6). Il fait également valoir, dans les versets 11 et 14, que la conscience de la seconde venue de Christ devrait conduire à une vie de consécration.
Considérez ceci: Quelle est la relation entre la foi en la seconde venue de Christ et la moralité (le bon et le mauvais comportement)?
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: Aidez les membres de la classe dans l’application de l’étude de cette semaine pour leur vie individuellement. Il y a une dis- tinction claire entre le mode de vie d’un croyant et celui d’un non-croyant, comme nous l’avons vu dans notre étude de 2 Pierre 1: 5-8; cf. 1 Pierre 4: 8, 9 et 1 Pierre 4: 3 pour les modes de vie qui font contraste. L’étude de cette semaine remet en cause la tendance à effacer les distinctions entre le stylede vie chrétien et celui des non-croyants. Ceci se fait sans tomber dans le piège d’être tenté de gagner le salut par l’obéissance légaliste de la loi.
À méditer:
Ê Quels sont les domaines de ma vie que je dois changer, en me fondant sur la grâce divine et le don gratuit de la justice en Christ, pour que ma vie soit en conformité avec la volonté de Dieu?
148
comment aires pour les moniteurs
Ë De quelles façons les pressions des pairs constituent-elles un obstacle à la vie selon la volonté de Dieu?
Ì Quels sont les défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans leur foi en la seconde venue de Christ?
Í Quelle est la relation entre notre point de vue sur la seconde venue de Christ et notre action dans notre vie quotidienne?
Î Quel est le rôle de la prophétie dans notre compréhension de la seconde venue de Christ?
Activité: La pression des pairs n’est pas un phénomène pour les adoles- cents seuls. Bien que les adolescents soient souvent sous pression pour se conformer aux normes définies par leurs pairs, les adultes luttent aussi avec la pressionde se conformer aux normes fixées par leurs cultures environnantes ou par les classes sociales auxquelles ils appartiennent. Pour les Adventistes du Septième Jour, il y a de fortes chances d’avoir de la pression de leurs confrèreschrétiens qui vont à l’église le dimanche. Comment répondriez-vous à quelqu’un qui vous demande pourquoi les Adventistes du Septième Jour gardent-ils le sabbat alors que la grande majorité des chrétiens observent ledimanche?
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: Comment nous pensons influence directement notre comportement; et comment nous nous comportons est souvent influencé par le genre de personnes en notre compagnie. Invitez les membres de votreclasse à insister sur la relation entre ce que l’on croit et comment on vit.
Activité: Listez des exemples concrets qui illustrent la relation entre la foi et le comportement. Nous devrions ajouter aussi que ce que nous sommes – dans ce cas, peuple spécial de Dieu – devrait déterminer com- ment nous nous comportons. Comment pourriez-vous intervenir d’une façon concrète auprès des membres d’église qui traversent diverses sortes de souffrances: par exemple, la souffrance à cause de la pression des pairs, l’exposition auxenvironnements dans lesquels les gens tombent en proie aux désirs charnels, les rencontres avec des sceptiques qui ne croient pas en la seconde venue de Christ ou aux enseignements prophétiques, etc.?
149
* 12–18 Mars
L’église Militante
(page 96 du guide standard)
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: Apo. 2:1–7, Os. 2:13, Apo. 2:8–17, Apo.
2:18–3:6, Esa. 60:14, Apo. 3:14–22.
|
Verset à mémoriser: « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20, LSG).
ean était le dernier des 12 apôtres à mourir. Tout comme l’Évan- gile et les épîtres qui portent son nom, il a également écrit l’Apo- calypse, qui contribue énormément à notre compréhension du grand conflit. Pour l’instant, cependant, nous allons nous concentrer uniquement sur sa description des sept églises. Nous allons les étudier de la perspective des destinataires originaux, afin de nous permettre de
mieux comprendre ses paroles.
Une chose qui ressort est que Jésus personnalise son approche de chaque église. Elles ont toutes des besoins différents, et Il les comble tous.
Un défi est que ces églises sont présentées à être aux prises avec leur identité, tout comme nous le sommes aujourd’hui. Leurs membres s’alignent-ils clairement du côté de Jésus et Son appel pour eux à être témoins à un monde mourant, ou chevauchent-ils entre deux côtés, essayant de ressembler aux chrétiens, mais ensuite étant en privé plus à l’aise avec les puissances des ténèbres? Bien que nous nous consi- dérions comme la dernière de ces églises, il sera clair que quelles que soient les différences et les circonstances, à bien des égards, nous sommes en partie confrontés aux mêmes défis auxquels les églises étaient confrontées à travers lesâges.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 Mars.
L’église d’Éphèse
13 Mars
(page 97 du guide standard)
Dans Apocalypse 2: 1, Jésus est présenté tenant les sept étoiles et marchant parmi les chandeliers quand Il s’adresse à l’église d’Éphèse. Ces symboles pointent aux réalités importantes. Les chandeliers sont des églises, et les sept étoiles sont les anges chargés de prendre soin des églises (Apo. 1:20). En d’autres termes, il y a un lien étroit entre les églises et le trône de Dieu dans le ciel. Les églises ont un rôle crucial à jouer dans le grand conflit.
Lisez Apocalypse 2: 1-7. De quelle manière peut-on voir le grand conflit se jouer dans ces textes?
Le message à Éphèse commence par une description de son carac- tère. Jésus est pleinement conscient de ses forces et de ses faiblesses. Il les félicite pour leurs activités, leur persévérance patiente, et leur intolérance envers de faux enseignants dans leur milieu (Apocalypse 2: 2, 3, 6), un avertissement clair que les fausses doctrines ne doivent pas être tolérées à l’église. Il semble que l’église d’Éphèse, à l’origine enrô- lée par Dieu dans la lutte contre les ténèbres, avait subi une contre-at- taque de Satan. Il est venu sous la forme de faux apôtres, des disciples de Nicolas, peut-être l’un des sept diacres à l’origine (Actes 6: 5), mais qui avait évidemment formé un mouvement séparatiste. Quel que soit leur hérésie, Jésus détestait cela (Apocalypse 2: 6).
Le problème avec l’église d’Éphèse était qu’elle avait laissé son
« premier amour » (Apocalypse 2: 4). Ceci est très similaire au lan- gage des prophètes de l’Ancien Testament qui comparaient l’apos- tasie d’Israël à une personne qui court après des amants illégitimes (par exemple, Os. 2:13).
La situation peut paraitre désespérée, mais Jésus se spécialise dans le rachat des situations désespérées. Tout d’abord, Il encourage Son peuple à se rappeler d’où ils sont tombés et à revenir à ce qu’ils fai- saient au début (Apocalypse 2: 5). Ce n’est pas un appel à revenir en arrière pour « les bons vieux temps »; c’est plutôt, un rappel de l’expé- rience passée pour les guider dans le futur.
14 Mars
Smyrne et Pergame
(page 98 du guide standard)
À l’église de Smyrne, Jésus est présenté comme « le premier et le dernier » (Apo. 2: 8, LSG; voir Apo. 1:18). Pour l’église de Pergame, Jésus est Celui qui tient une épée à double tranchant dans Ses dents (Apo. 1:16, 2:12).
Quelle est l’importance de la façon dont Jésus est décrit pour cha- cune de ces deux églises?
Lisez Apocalypse 2: 8-17. Les membres de l’église de Smyrne sont également connus pour leur travail acharné; pourtant, ne montrant pas beaucoup d’amour pour cela, peut-être à cause d’une « synagogue de Satan » en leur sein (Apocalypse 2: 9). De même, les membres de Pergame semblent être accrochés à leur foi, même si « le trône de Satan » est parmi eux (Apo. 2:13). Ainsi, la réalité du grand conflit est aussi vue ici.
L’église de Smyrne est avertie des temps difficiles, y compris la pri- son et peut-être même la mort (Apo. 2:10). À Pergame, quelqu’un avait déjà été tué pour sa foi (Apo. 2:13). Il est important de noter que les temps durs ont une limite de temps; c’est-à-dire, le mal n’est pas auto- risé à continuer au-delà d’un certain point (Apo. 2:10). Le problème est que Dieu a « quelque chose » contre l’église de Pergame (Apo. 2: 14-16). Apparemment, ce sont des gens qui détiennent « la doctrine de Balaam » et « la doctrine des Nicolaïtes » qui sont tolérés parmi eux Apo. 2:14, 15, LSG).
« Nicolas et Balaam semblent être des termes parallèles; Nicolas est un mot grec composé (nikaō et laos) et signifie « celui qui conquiert le peuple ». Balaam peut être dérivé de deux mots hébreux
– am (« peuple ») baal (de bela, « détruire » ou « avaler »), signi- fiant la « destruction du peuple ». – Ranko Stefanovic, Revelation of Jesus Christ: Commentary on the Book of Revelation (Berrien Springs, Mich.:Andrews University Press, 2002), p. 111. Jésus aver- tit les membres de l’église en général que si leur hérésie continue, Il viendra en personne et lutter contre eux avec l’épée dans Sa bouche (Apoc. 2:16).
Cependant, même au milieu de tels avertissements, Jésus donne aux deux églises de grands encouragements (Apo. 2:11, 17).
15 Mars
Thyatire et Sardes
(page 99 du guide standard)
Lisez Apocalypse 2: 18-3: 6. Quelles sont certaines des questions dans ces églises, et de quelles façons sommes-nous, en tant qu’une église et en tant qu’individus, aux prises avec les mêmes choses? Comment le grand conflit est-il révélé dans ces luttes?
L’introduction de Jésus à l’église de Thyatire (Apo. 2:18) révèle une fois de plus un temps de plus en plus pénible et déroutant pour le peuple de Dieu. Les métaphores des yeux comme une flamme de feu et des pieds comme de l’airain apparaissent non seulement dans Apocalypse 1:14, 15, mais sont également présents à l’origine dans Daniel 10, où Daniel répond à quelqu’un dont les yeux sont comme des « flammes de feu » et ses pieds comme de « l’airain poli » (Dan. 10: 6, LSG). Plus tard, au temps de la fin, Christ se lèvera et sauvera Son peuple. Quand la situation est plus sombre pour le peuple de Dieu, Dieu Lui-même intervientdirectement pour délivrer ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie (Dan. 12: 1).
Jésus est introduit de façon similaire à l’église de Sardes, comme Celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles (Apocalypse 3: 1, 5: 6). On voit ici encore un Sauveur impliqué activement à la fois en arrière-plan et enrôlant les puissances des cieux pour assurer la sécurité de Son église.
La description de ces deux églises est une profonde préoccupa- tion. Dans Thyatire, bien que les choses s’améliorent (Apo. 2:19), ils étaient comme Israël au temps de la reine Jézabel. De même, à Sardes, les genssont spirituellement morts (Apo. 3: 1).
Malgré tous ces problèmes, Jésus encourage les églises. Il recon- nait plusieurs de Thyatire « qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan » et les encourage à tenir bon « jusqu’à ce [qu’Il] vienne » (Apo. 2:24, 25, LSG). Il y a aussi « à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements » (Apo. 3: 4, LSG).
C’est à ces fidèles que Jésus promet une bénédiction spéciale. Il promet de donner à Thyatire l’« étoile du matin » (Apo. 2:28), qu’Il identifie plus tard comme Lui-même (Apo. 22:16), et à Sardes, Il promet une place assurée dans le ciel et qu’Il va confesser leurs noms devant Son Père et devant Ses anges (Apo. 3: 5).
16 Mars
L’église de Philadelphie
(page 100 du guide standard)
Lisez Apocalypse 3: 7. Comment Jésus est-Il introduit à cette église?
Qu’est-ce que ces descriptions nous disent de Lui?
L’église est félicitée pour avoir gardé la parole de Christ et pour n’avoir pas renié Son nom, même si elle semble être assez faible (Apocalypse 3: 8). Jésus fait une promesse intrigante que les membres de la synagogue de Satan viendront bientôt et rendre hommage aux Philadelphiens (Apocalypse 3: 9). Ceci prend sa source dans Ésaïe 60:14, décrivant les oppresseurs du peuple de Dieu prosternés dans la soumission, en contraste direct à tous les mauvais traitements qu’ils avaient déjà infligés à ce même peuple de Dieu.
De cela, nous pouvons comprendre que la synagogue de Satan était en train de rendre la vie difficile aux premiers chrétiens. Comme nous l’avons vu, certaines des églises précédentes luttaient contre ceux qui enseignaient des erreurs et causaient des problèmes – un des moyens par lesquels Satan œuvre contre les églises. Philadelphie, parait-il, est celle qui débarrasse enfin l’église de cette source du mal.
Lisez Apocalypse 3:10. Comment comprenez-vous la persévérance de l’église de Philadelphie? Comment Jésus a-t-Il promis de limiter leur épreuve? Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui?
Il semble évident que l’église de Philadelphie eût traversé des temps aussi difficiles que les églises précédentes, mais leur attitude semble avoir été différente. C’est la première église contre laquelle Jésus ne signale aucune faute spécifique dont elle doit se débarrasser. Leur foi et leur coopération avec Dieu furent remarquées et appréciées par le Sauveur, à nouveau en dépit de leur « petite force » (v. 8, LSG).
Les promesses au vainqueur de cette église incluent le fait d’être un pilier dans le temple de Dieu, afin de ne plus flotter ici et là (Apocalypse 3:12). Avec les nouveaux noms qui leur sont donnés, ils sont entièrement identifiés comme appartenant à Dieu, peut-être parce qu’ils avaient déjà été identifiés comme étant avec Dieu dans tous les aspects de leur vie auparavant.
17 Mars
L’église de Laodicée
(page 101 du guide standard)
Laodicée reçoit également quelques descriptions de Jésus: « Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu » (3:14, LSG). Ces descriptions sont des aspects essentiels de la divinité de Christ. L’« Amen » est une référence à Ésaïe 65:16, où le mot Amen est traduit par « le Dieu de vérité » et est lié à l’alliance. Jésus est le Dieu gardant Sa grande alliance, le Dieu qui garde Ses promesses de salut et de restauration. Jésus est aussi le fidèle Témoin qui témoigne à Son peuple à propos de la vraie nature de Dieu (Apo. 1: 5, 22:16, Jean 1:18, 14: 8-10.) Il est également le Créateur (Col. 1:16, 17).
Lisez Apocalypse 3: 14-22. Qu’est-ce que Jésus recommande à cette église de faire? Qu’est-ce que ces paroles signifient pour nous aujourd’hui?
Après que ces premiers textes aient dit qui est vraiment Jésus, il est nécessaire de clarifier qui cette église est vraiment. En d’autres termes, nous pouvons vraiment nous connaitre nous-mêmes seulement si nous connaissons Dieu en premier. Les gens de cette église se trompaient au point que ce qu’ils pensaient d’eux-mêmes est le contraire de ce qu’ils sont vraiment (Apo. 3:17). Alors, Jésus plaide avec eux pour qu’ils prennent les mesures nécessaires afin d’avoir la clarté de la vision, pour voir les choses telles qu’elles sont vraiment et, aussi, pour être transformés car ils ont besoin d’être transformés (Apo. 3:18).
L’alternative est le jugement divin – en deux phases. Tout d’abord, un peu de discipline parentale ancienne peut être nécessaire (Apo. 3:19), ensuite, il y a la possibilité de Dieu de « les vomir » de Sa bouche, comme une gorgée d’eau putride (Apo. 3:16).
Les plus grandes promesses sont données à cette église qui est si près d’être chassée de la présence de Dieu. Jésus veut s’attarder autour d’un repas avec eux (3:20) – Quelque chose réservée uniquement aux amis proches. Puis Il leur promet la possibilité de siéger avec Lui sur Son trône (Apo. 3:21).
Il est intéressant de retracer à travers les sept églises les phénomènes en développement du peuple de Dieu, qui devient de plus en plus froid et s’éloigne de Lui. Comment cela se fait-il? Il semble que, bien que la bataille soit déjà gagnée, certaines personnes soient toujours accro- chées au mal et aux puissances des ténèbres. Il n’y a aucun doute qu’en regardant à travers l’histoire de ces églises, on peut voir la réalité du grand conflit exprimée. Et ainsi, il se poursuivra jusqu’à la seconde venue de Jésus.
18 Mars
(page 102 du guide standard)
Réflexion avancée: L’étude de jeudi a abordé la divinité de Christ. Pourquoi est-ce si important? Ellen White a écrit: « Puisque la loi de Dieu est aussi sacrée que Dieu Lui-même, seule l’égal de Dieu pouvait fairel’expiation pour sa transgression. Personne, sinon Christ, ne pouvait racheter l’homme déchu de la malédiction de la loi, et le ramener en harmonie avec le paradis. Christ prendrait sur Lui la culpabilité et la honte du péché –péché si offensant pour ce Dieu saint qu’il doit séparer le Père et Son Fils. Christ atteindrait les profondeurs de la misère pour sauver la race ruinée. » – God’s Amazing Grace, p. 42. C’est une simple logique: la loi est aussisacrée que Dieu; ainsi, seul un être aussi sacré que Dieu pouvait faire l’expiation pour la transgression de la loi. Les anges, bien que sans péché, ne sont pas aussi sacrés que leur Créateur; car, comment une créature peut-elle être aussi sacrée que Dieu qui l’a créée? Pas étonnant alors, que mainte et mainte Écriture enseigne que Christ est Dieu Lui-même. Le sacrifice de Christ, dans un sens, est centré sur la sacralité de la loi de Dieu. C’étaità cause de la loi, ou plus précisément, à cause de la transgression de la loi, que Jésus – si nous devrions être sauvés – devait mourir pour nous. En effet, la gravité du péché peut être mieux vue dans le sacrifice infini nécessaire pour l’expier; cette gravité parle de la sacralité de la loi elle-même. Si la loi est si sainte que seul le sacrifice de Dieu Lui-même pouvait répondre à ses exigences, alors, nous avons toutes les preuves dont nous avons besoin pour comprendre combien la loi est exaltée.
Discussion:
Histoire
Des promesses rompues à une vie nouvelle:
deuxième partie
Francisco savait que beaucoup de gens à l’église de sa mère connaissaient sa vie antérieure. Il était gêné d’être vu. Ce sabbat, le pasteur a parlé du fils prodigue. Après le sermon, Francisco a répondu à l’appel pour donner sa vie àDieu. Il savait que la seule façon d’avoir la victoire sur Satan était de laisser Jésus combattre son combat.
Francisco ne pouvait pas dormir, et son corps avait terriblement envie de la drogue, mais il refusa de céder. Quand l’envie menaçait de le maitriser, il s’enfermait dans la maison de sa mère et chantait les louanges à Dieu et lisait sa Bible jusqu’à ce que l’envie de la drogue ne passa.
Francisco retirait une grande force de la communion avec ses nouveaux amis chrétiens, et il participait à tous les services de l’église comme il pou- vait. Ses anciens amis de boissons le taquinaient quand ils le voyaient aller à l’église avec une Bible.
Francisco commença à contourner en passant par d’autres ruelles de manière à les éviter. Alors il dit à Dieu : « Pendant des années, je portais une bouteille de liqueur sans honte. Pourquoi ai-je honte d’être vu portant une Bible? » Après cela, il se dirigea vers ses amis, portant sa Bible. Quand ils le taquinaient, il dit : « je me rends compte de mon besoin de Dieu; un jour, vous vous en rendrez compte aussi ».
Francisco étudia la Bible avec un membre de l’église, et quand ses vérités sont devenues plus précieuses pour lui, il voulait partager son nouvel amour pour Dieu avec Neide. Il envoya un message pour lui dire qu’il était devenu un chrétien et demanda si elle aimerait étudier la Bible aussi. Neide refusa de le croire. Mais quand elle l’a vu plus tard, elle se rendit compte qu’il avait changé, elle accepta donc d’étudier la Bible.
Francisco aimait toujours Neide et lui demanda de l’épouser. Elle accepta, et peu après leur baptême, ils se marièrent. Francisco travailla dur, acheta un lopin de terre et construisit une petite maison d’une pièce.
Il commença à chercher des gens dans son quartier avec qui il pouvait étudier la Bible. Beaucoup de voisins avaient vu le changement dans la vie de Francisco et voulaient en savoir plus. Deux mois plus tard, son premier converti fut baptisé.
Le pasteur du district reconnut le dévouement de Francisco et l’invita à travailler à plein temps comme un ouvrier biblique laïc. Depuis son premier baptême il y a plusieurs années, le zèle de Francisco pour Christ et son puis- sant témoignage ont conduit à 1 000 personnes pour Christ et a aidé à établir six nouvelles églises adventistes. Parfois, il étudie la Bible avec un maximum de 60 personnes par jour en petits groupes.
Il a une fois demandé à ses amis de prier pour le propriétaire d’une salle de danse, et une semaine plus tard, Francisco invita le propriétaire à prendre des études bibliques. Le propriétaire accepta, et finalement, il fut baptisé. Maintenant, la salle de danse est devenue une église.
Le quartier dans lequel Francisco et Neide vivent abonde de drogue et de danger. Mais Francisco sent que Dieu l’a appelé à atteindre ces personnes d’une manière que la plupart des gens ne peuvent. Et s’il y a un exemple à imiter, levoici.
Francisco Helder Benicio, un ouvrier biblique laïc, travaille à Fortaleza, au Brésil.
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
157
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: Apocalypse 3:20
Objectifs:
Savoir: Reconnaitre que bien que les messages aux sept églises s’ap- pliquent aux églises respectives, et aux différentes périodes de l’histoire de l’église, ils s’appliquent également aux chrétiens dans le monde d’au- jourd’hui.
Ressentir: Ressentir l’évaluation sympathique que Christ fait de notre condition spirituelle, en tant que croyants individuels et communautés ecclésiales.
Agir: Accepter l’offre de Christ à être des vainqueurs avec Lui.
Plan:
- Savoir: Le carnet de notes de Christ: vous n’êtes pas seul dans la lutte contre le mal.
A Comment Jésus est-Il décrit dans chacun des messages? Et qu’est-ce que ces messages nous disent de comment Christ répond à
nos divers besoins?
B Quels sont les indicateurs qui montrent que les églises sont aux prises avec une crise d’identité?
II. Ressentir: Christ propose d’être avec nous dans nos combats contre Satan.
A Qu’est-ce qui devrait nous motiver à accepter l’évaluation franche de Christ de notre condition spirituelle?
B Quels sont les seuls moyens par lesquels nous pouvons vaincre les
« synagogues » de Satan, ainsi que ses autres plans diaboliques?
III. Agir: Accepter la critique constructive donnée par amour
A Si Jésus devait vous parler aujourd’hui (et Il le fait) de la même manière qu’Il a parlé aux sept églises, qu’est-ce que cela vous dit à
propos de votre état spirituel?
B Comment devrions-nous réagir quand un ami de confiance fait des évaluations qui nous dépeignent défavorablement?
Résumé: Les messages aux sept églises montrent que Christ est intimement lié à Son église à travers l’histoire et a offert de demeurer avec nous. C’est seulement pour cette raison que nous avons espoir de vaincre.
158
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: Apocalypse 3:20
Concept clé de croissance spirituelle: Christ veut que les com- munautés religieuses et les individus grandissent spirituellement en Lui. Christ, le Médecin, diagnostique le vrai état spirituel de chaque église et prescrit ce que chacune doit faire dans sa condition spécifique. Quelles que soient les réformes spirituelles nécessaires pour chacun de nous, nous devons tous inviter Christ, par la foi, dans nos cœurs, afin qu’Il mette Sa vie de justice en nous.
Pour les moniteurs: En conduisant votre classe à l’étude des messages aux sept églises, reconnaissez que chacun des messages s’applique aussi bien aux individus qu’aux églises locales. Les églises locales ou même lesdénominations entières peuvent éprouver un ensemble de défis et passer par différentes phases de croissance, tout comme des membres individuels. Quelle que soit la circonstance, Christ est là, au milieu de nous, pourguider, corriger, et sauver.
Activité d’ouverture: Aucun esprit humain, peu importe combien brillant, ne peut donner une bonne évaluation du caractère d’une autre personne avec précision (évaluation que nous appelons souvent, ou pen- sons être du «jugement »). Cependant, Christ est bien placé pour évaluer notre véritable condition spirituelle. Invitez les membres à partager des idées, des expériences, et des façons dont ils ont réagi face à la critique constructive, à lacorrection, à l’évaluation des pairs, etc.
Considérez ceci: David, après avoir été reconnu coupable de son péché avec Bethsabée, a déclaré: « Lave-moi complètement de mon ini- quité, Et purifie-moi de mon péché … O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle enmoi un esprit bien disposé » (Ps. 51: 2, 10, LSG). Discutez de cette prière à la lumière des messages aux sept églises, appelant à la réforme personnelle.
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: Les messages de Christ aux sept églises sont aussi des messages pour nous. Notre tâche est de reconnaitre com- ment ces messages s’appliquent à nous en tant qu’individus et en tant que communautés ecclésiales.
159 159
comment aires pour les moniteurs
Commentaire biblique
- Je connais tes œuvres: Le carnet de notes de Christ à Éphèse (Relisez Apocalypse 2: 1-7 avec votre classe.)
L’église d’Éphèse est dite avoir pratiqué la patience et l’endurance au milieu des difficultés; cela ne peut tolérer les malfaiteurs. L’église avait dû composer avec des gens prétendant être des apôtres. Elle était obligée de les tester à lalumière des Écriture, et beaucoup se sont trouvés être faux. L’église a raison de rejeter les faux enseignements d’un groupe connu comme les Nicolaïtes (Apocalypse 2: 6). Tous ces actes et attributs sont louables.
Cependant, Jésus a une douce réprimande pour l’église: « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. » (Apocalypse 2: 4, LSG).
Considérez ceci: Qu’est-ce que cela signifie d’abandonner son premier amour?
- Christ, l’homme de souffrance, comprend quand Ses enfants souffrent (Relisez Apocalypse 2: 8-17 avec votre classe.)
À l’église de Smyrne, Christ est présenté comme Celui qui est mort et ressuscité (2: 8). Cette pensée de Christ dans Sa passion est ce dont l’église avait besoin, car elle était sur le point d’être plongée dans lapersécution. Certains membres seraient jetés en prison et souffriraient d’affliction. L’église est invitée à être fidèle jusqu’à la mort (2:10) si elle veut échapper à la seconde mort (2 :11). Et à Pergame, Christ est Celui qui a une épée à double tranchant. Cela symbolise la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est la défense contre l’hérésie, qui provient du trône de Satan (2:13).
Mais subir la persécution interne et externe ne vaccine pas l’église contre les faux enseignements. Il y a parmi eux-mêmes ceux qui placent des pierres d’achoppement sur le chemin des autres croyants. Combien triste que l’église subisse la persécution seulement pour que Christ se retourne contre elle. Cela nous rappelle Matthieu 7: 21-23, où beaucoup vont prétendre avoir fait des choses merveilleuses au nom de Christ, et Christ de déclarer qu’Il ne les connait pas.
Considérez ceci: Comment est-il possible pour une personne qui sert le Seigneur, d’être perdu à la fin?
III. Plusieurs faux enseignements menacent la survie de l’église naissante
(Relisez Apocalypse 2: 18-3: 6 avec votre classe.)
Pour Thyatire, Christ est présenté comme le Fils de Dieu, Celui dont les yeux sont comme une flamme de feu (Apo. 2:18) et Celui qui sonde les reins et les cœurs (Apo. 2:23). Par conséquent, Christ « [connait]
160
comment aires pour les moniteurs
tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes der- nières œuvres plus nombreuses que les premières » (Apo. 2:19, LSG).
Le problème de Thyatire est que l’église est trop confortable avec Jézabel, le faux prophète et le fornicateur (Apo. 2:20), qui semble se référer à un groupe de faux enseignants. En conséquence, certains des membresont été emportés par cette doctrine des « profondeurs de Satan » (Apo. 2:24, LSG).
Quant à Sardes, l’église est aussi bonne que morte (Apo. 3: 1). L’église a tout oublié ce qu’elle avait « reçu et entendu », encore moins d’obéir (Apocalypse 3: 3). Heureusement, il y a à Sardes « quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements » (Apocalypse 3: 4, LSG). De toute évi- dence, comment peut-on expliquer les luttes rencontrées par ces églises – de faux enseignements à la léthargie spirituelle et à l’égarementjusqu’aux
« profondeurs de Satan » – si ce ne sont que les effets du grand conflit?
Considérez ceci: Christ dit qu’Il connait leurs œuvres (2 :19, 3: 1). Qu’est-ce que les œuvres visent ici? Qu’est-ce que les croyants doivent faire pour que leurs œuvres soient « parfaites devant mon Dieu » (Apocalypse 3: 2, LSG)?
- « Porte ouverte »; « debout à la porte »(Relisez Apocalypse 3: 7-22 avec votre classe.)
L’église de Philadelphie est félicitée pour avoir gardé la Parole de Dieu (3: 8), en dépit de leur capacité limitée. Ils sont assurés de l’amour de Dieu (3: 9) avec la promesse que, s’ils vainquent, ils porteront le nom de Christ (3:12). Porter le nom de quelqu’un suggère une connexion intime avec cette personne, un peu comme un enfant porte le nom de ses parents. Cela ne devrait pas échapper aux lecteurs que c’est la seule église qui ne reçoit pas une évaluation négative de Christ.
Pour l’église de Laodicée, d’autre part, Christ, Fidèle Témoin, offre une sévère réprimande pour son contentement de soi. L’église est inconsciente de sa totale dépravation et aveuglée par sa propre importance. Cependant,le message est donné dans l’amour, comme un parent à son enfant capricieux (3 :19). Christ espère que les Laodicéens se repentiront. Chaque promesse qui a résonné à travers les messages aux sept églises continue d’être vraie pour l’église de Laodicée comme suit: celui qui vaincra siégera avec Christ sur Son trône, comme Il a vaincu et est assis avec le Père sur Son trône (3:20, 21). La notion de victoire dans ces messages témoigne du conflit qui fait rage entre Christ et Satan.
Considérez ceci: Peut-on dire que le message à l’église de Laodicée est le seul des sept messages qui soit applicable aux Adventistes du Septième Jour? Pourquoi ou pourquoi pas?
161
comment aires pour les moniteurs
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: Les messages aux sept églises comportent une invitation à une auto-évaluation spirituelle. Ils appellent les croyants à s’examiner à la lumière de la Parole de Dieu. Dans leur fond, les messagesappellent au réveil spirituel et à la réforme.
À méditer:
Ê Qu’est-ce que l’infiltration de l’église d’Éphèse par de faux ensei- gnants nous dit à propos du grand conflit? Qu’est-ce que cela nous révèle sur notre propre susceptibilité à la tromperie?
Ë Selon Apocalypse 2:14, 15, pourquoi la doctrine est-elle importante?
Ì Qu’est-ce que l’appel à ouvrir la porte et laisser Christ entrer signifie pour vous?
Activité: Comment réagiriez-vous si un ami venait à faire une évalua- tion spirituelle sincère sur vous, sachant que ce qu’il a dit est vrai? Que feriez-vous? Rappelez-vous ce que David a fait face à son péché d’adul- tère avec Bethsabée (2 Sam. 12:1–13, Ps. 51:1–14).
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: : Ouvrir son cœur à Christ est le thème prin- cipal des messages aux sept églises. Encouragez les membres de la classe à inviter Christ pour qu’Il habite en eux par la foi.
Activité: Invitez la congrégation à proposer un hymne qui parle du fait d’ouvrir son cœur à Christ. Dans l’intérêt du temps, ce pourrait être préférable au moniteur de choisir un d’avance, et d’en tenir informé lors de l’étude de lasemaine. Invitez la classe à fredonner ou chanter à voix basse, et invitez un volontaire à prier après votre conclusion.
162
* 19–25 Mars
La Rédemption
(page 104 du guide standard)
Sabbat aprèS-Midi
Étude de la semaine: Apo. 20:1–3, Jer. 4:23–26, 1 Cor. 4:5, Apo.
20:7–15, Phil. 2:9–11, 2 Pi. 3:10.
|
Verset à mémoriser: « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21: 4, LSG).
n se demande souvent pourquoi le mal a pu surgir en lieu saint. Une chose centrale à la réponse est la liberté. La vraie liberté, la vraie liberté morale, comporte des risques, parce que si les
personnes (ou les êtres) sont vraiment libres, elles doivent aussi avoir la possibilité de faire le mal.
C’est assez juste, mais la question suivante se pose: pourquoi alors Dieu ne les a pas éliminés quand ils ont commis le mal, pour épargner le reste d’entre nous des horribles résultats de la rébellion?
La réponse se situe au cœur du grand conflit. Comme nous allons le voir cette semaine, le Seigneur dirige un type de gouvernement « ouvert », et bien que beaucoup sur Lui et de Ses voies soient mystérieux, Il permettra derésoudre le grand conflit d’une manière qui mettra à jamais fin à toutes les questions au sujet de Son sacrifice, Sa bonté, Sa justice, Son amour et Sa loi.
En effet, nous auront mille ans entiers pour avoir des réponses, du moins des réponses sur le sort des perdus (nous aurons toute l’éternité pour repos). Après la seconde venue de Jésus, les rachetés vivront et régneront avec Christ pendant mille ans. Et, encore plus incroyable, ils auront un rôle actif dans le jugement. Voyons les étapes finales du long drame du grand conflit.
* Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 26 Mars.
Satan lié
20 Mars
(page 105 du guide standard)
Lisez Apocalypse 20: 1-3. Qu’est-ce qui est décrit ici, et quel espoir cela nous donne-t-il?
Être attaché ou lié est utilisé un certain nombre de fois dans la Bible. À son niveau le plus élémentaire, il s’applique à un prisonnier. Jésus a délié beaucoup de ceux qui étaient liés par Satan. En outre, l’acte de lier est utilisé pour décrire le pouvoir que Dieu donne à l’église sur le mal, ce qui est en fait un symbole de jugement.
Quand des criminels dangereux sont capturés, il est nécessaire de les lier. Cependant, de nombreuses fois dans la Bible, ceux qui sont liés sont rarement des criminels. Jean-Baptiste fut mis dans les chaines, parce qu’il dénonçait les maux moraux du roi (Matt. 14: 3, 4). Jésus était lié dans le jardin (Jean 18:12), lors de Son procès (Jean 18:24), et à Sa mort (Jean 19:40). Paul (Actes 21:33) et Pierre (Actes 12: 6) étaient tous deux liés.
Jésus a aussi passé beaucoup de temps en face-à-face avec des gens que Satan avait lié. Il y avait un démoniaque lié de chaines brisées sur ses poignets et ses chevilles (Marc 5: 3, 4). Avant que Jésus ne le délivre des démons, personne ne pouvait l’empêcher de faire le mal. Il a rencontré une femme dont le dos était courbé, et Il l’a libérée (Luc 13:11, 12, 16). Il a également délivré Lazare de la tombe et de ses liens (Jean 11:43, 44). Puis il y a eu Barabbas, qui, bien qu’enchainé, fut libéré au dépens de Jésus, qui devrait être crucifié (Marc 15: 7-15).
Dans tous ces cas, nous voyons Satan essayant soit de garder les gens emprisonnés dans l’affliction ou dans les liens des innocents afin de permettre au mal de perpétuer. Mais nous voyons aussi Jésus briser les liens de la mort afin d’apporter la délivrance et la liberté à un monde irrémédiablement emprisonné par Satan. À la fin, Satan est lié et jeté dans les ténèbres dehors (Apo. 20: 1-3).
En outre, une partie de la mission de Jésus de libérer ceux que Satan avait liés était de responsabiliser Ses disciples. Il leur a assuré que Satan (« l’homme fort ») pouvait être lié et sa maison pillée (Matt. 12: 26-29, LSG). En d’autres termes, Satan n’a pas de pouvoir contre Christ et Ses disciples parce que Christ a libéré Son peuple des liens de Satan.
Comme Paul l’a observé, « la parole de Dieu n’est pas enchai- née » (2 Tim 2:9, LSG). C’est le moyen par lequel Jésus a fait taire Satan (Matthieu 4: 4, 7, 10), et nous pouvons aussi utiliser le même pouvoir pour lui résister.
21 Mars
Les questions « pourquoi »
(page 106 du guide standard)
Genèse 1: 2 décrit la terre comme étant « informe et vide ». Cette même expression est répétée par Jérémie pour décrire la terre après sa destruction par les sept derniers fléaux et la deuxième venue de Jésus, avec chaque ville sur terre « Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Éternel, Devant son ardente colère » (Jer. 4:26, LSG). Dans le récit de Jérémie, il n’y a pas d’humains (Jer. 4:25.); Dans le récit de Jean, Satan ne pourra séduire personne (Apocalypse 20: 3).
Les effets dramatiques et universels de la seconde venue expliquent ce qui se passe ici dans Apocalypse. Premièrement, Jésus promet d’amener Ses disciples en un lieu qu’Il a quitté la terre pour préparer (Jean 14: 1-3). Paul ajoute le détail que ces disciples sont composés aussi bien des vivants que des morts ressuscités de leurs tombes (1 Thess. 4:16, 17). Jean ajoute un autre détail: après la première résurrection à la seconde venue, les autres morts resteront morts jusqu’à la fin des mille ans (Apo. 20: 5).
Lisez Apocalypse 20: 4. Qu’est-ce qui est décrit dans ce texte?
« Et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger » (LSG). Comment pourront-ils juger sans avoir plus d’informations que celles qu’ils ont maintenant? Avant la destruction finale des méchants, ceux qui sont sauvés reçoivent la possibilité de comprendre beaucoup de leurs « pourquoi » et ils auront des réponses à leurs questions. Encore plus étonnant, les rachetés jouent même un rôle dans le jugement des perdus.
« Conjointement avec Jésus-Christ, ils jugent les méchants en com- parant leur vie avec les préceptes du saint Livre, et se prononcent sur le cas de chacun. Quand la mesure de châtiment réservée à chaque impé- nitent est évaluée, elle est inscrite en face de son nom, sur le livre de la mort. » – Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 585.
Pendant que nous ouvrons les dossiers, nous allons voir les innom- brables fois où la petite voix de Dieu continuait d’appeler les perdus avec des mots de bonté et d’amour. Combien patiemment cette voix persista, seulement pour être à plusieurs reprises noyée par le bruit des choses que ce monde arbore comme désirables. Silencieusement Il attendit, cherchant une occasion d’être reconnu comme Celui qui a payé un prix infini pour qu’ils puissent avoir la vie, mais à la place, ils ont choisi la mort. Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui vous empêche d’entendre Sa voix? Christ attend toujours patiemment pour vous. Choisissez la vie.
22 Mars
Le jugement dernier
(page 107 du guide standard)
Aux temps bibliques, il y avait deux endroits de jugement: à la porte de la ville et devant le trône du roi. Les anciens à la porte décidaient sur toutes les petites affaires, mais le roi décidait à propos de toutes les grandes questions. Son jugement était le dernier mot pour garantir la justice. De même, la Bible décrit Dieu trônant comme Roi de l’univers, en garantissant la justice finale (Apo. 20: 11-15).
Lisez Apocalypse 20: 7-15. Comment comprenons-nous ces mémo- rables événements?
Apocalypse 20 parle des mille ans; donc, ce jugement particulier se produira dans ce laps de temps. C’est la même scène qui est décrite dans le verset 4, où il y a beaucoup de trônes, parce que dans le verset 11, il n’y en a qu’un seul. Plutôt que d’être au début des mille ans, ce jugement est à la fin, après la deuxième résurrection (Apocalypse 20: 5), et après que Satan ait convaincu les perdus d’entourer la ville sainte (Apo. 20: 7-9). Le grand trône blanc de Dieu sera alors vu au-dessus de la ville. Tout le monde est présent; certains à l’intérieur de la ville, d’autre dehors.
C’est le moment auquel Jésus faisait référence quand Il disait qu’il y aurait certains qui demanderont à Dieu pourquoi ils ne sont pas amenés au royaume de Dieu (Matt. 7:22, 23). C’est aussi de ce moment que Paul parlait comme un jour où tout genou doit se prosterner devant Jésus, « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Phil. 2: 10-11, LSG).
Le but du jugement n’est pas d’enseigner quelque chose à Dieu qu’Il ne connait pas encore, car Il sait tout déjà. Le but est de veiller à ce que tout le monde sache exactement pourquoi Dieu a jugé comme tel. Chaque personne, chaque ange, sera en mesure de dire: « Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement » (Apo. 16: 5, LSG). Les rachetés et les perdus, aussi bien les humains que les anges, verront la justice et la droiture de Dieu.
Le dernier acte de ce drame est la destruction de la « mort et du hadès (séjour des morts) » ainsi que quiconque ne « fut pas écrit dans le livre de vie » (Apo. 20:14, 15, LSG). Jésus tient les clés de la mort et du hadès (Apo. 1:18). Aucun d’eux n’a de raison d’exister encore. Plutôt que d’affronter le tourment éternel, comme il est si souvent enseigné, les perdus sont détruits. Ils cessent d’exister pour toujours, à l’opposé de la vieéternelle.
23 Mars
(page 108 du guide standard)
De nouveaux cieux et une nouvelle terre
Le péché et la rébellion étaient des intrus importuns. Ils ne furent jamais destinés à être ici. Ils ont infligé des dégâts incroyables, mais maintenant que la cause de ce préjudice n’existe plus, il est temps de tout restaurer à la perfection. Avant que cela n’arrive, le grand conflit doit prendre fin.
Lisez Apocalypse 21: 1, 2, 9, 10; 22: 1-3. Quelles sont les principales caractéristiques de la description de Jean? Que signifient-elles?
Quand Jean décrit un nouveau ciel et une nouvelle terre, il répète ce que Pierre a dit: « les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée » (2 Pi. 3:10, LSG). Comme nous le savons si bien, la terre est dans le besoin désespéré de plus que juste une transformation. Tout ici va être complètement détruit afin de faire place à une toute nouvelle existence.
Jean dit aussi qu’il n’y aura plus de mer (Apocalypse 21: 1). Il a écrit cela depuis sa prison sur une île (Patmos), où la mer l’empêchait de s’évader. Même dans un bateau moderne, il faut des heures pour atteindre l’île où Jean a écrit ces paroles. Dans la nouvelle terre, il n’y aura aucune forme de barrière qui empêche les rachetés de se déplacer librement ou de voir leurs proches.
La Nouvelle Jérusalem est incroyablement spectaculaire. Elle est décrite avec les termes d’une ville de l’époque de la Bible parce que c’est tout ce que Jean connaissait. Cependant, les impressions des artistes qui la dépeignent avec l’architecture romaine du premier siècle lui rendent un très mauvais service, parce que c’est une ville « dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Heb. 11:10).
Notre esprit peut à peine appréhender ces descriptions. Combien fascinant de laisser notre imagination sur ce qui s’y trouve pour nous. Nous pouvons à peine commencer à l’imaginer. En outre, les dimen- sions énormes de la ville nous informent qu’elle ne manque pas d’es- pace. Il y a de la place pour tout le monde.
Plus de pleurs
24 Mars
(page 109 du guide standard)
Lisez Apocalypse 21: 3-5. Qu’est-ce que les larmes signifient dans ces versets?
Nous connaissons tous ce que cela signifie de pleurer. Nous sommes également familiers avec l’action d’essuyer les larmes des yeux de l’autre: une mère réconfortant son enfant; un ami proche réconfortant un compagnon; ou un parent réconfortant l’autre quand la tragédie frappe. Nous savons aussi que nous ne permettons pas à n’importe qui de toucher notre visage. Alors, qu’est-ce que cela signifie que Dieu touche notre visage, sinon, que nous aurons une relation intime avec notre Créateur?
Il est difficile d’imaginer un monde sans mort, sans chagrin, ou sans larmes. La douleur, la sueur, les larmes et la mort ont été la norme pour l’humanité depuis la chute (Genèse 3: 16-19). Pourtant, même depuis ce moment, Dieu a rassuré à la race humaine que l’échec et la perte ne sont pas tout ce qu’il y a à espérer. Dieu a donné de petits indicateurs sur le chemin qui montrent qu’il y a un jour où Il nous rachètera et nous bénira en Sa présence.
C’est ce que Dieu a fait, d’abord avec la promesse d’un Rédempteur (Genèse 3:15), puis avec l’assurance de Sa présence dans un tabernacle (Exode 25: 8), puis avec la réalité de la Parole devenant chair et habi- tant parmi nous (Jean 1:14); et enfin, en plaçant le trône de l’univers chez nous (Apocalypse 21: 3).
Beaucoup de versets bibliques donnent un résumé de cette assu- rance de l’alliance, en utilisant des paroles telles que: « Je serai leur Dieu », « vous serez Mon peuple » et « J’habiterai parmi vous ». Un autre exemple est: « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » (2 Cor. 6:16, LSG).
Jésus est venu la première fois pour neutraliser les effets néfastes de l’alliance brisée. Jérémie a décrit les conséquences de l’alliance brisée de cette façon: « Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses » (Jer. 30:15, LSG). Merci à Jésus, qui a pris l’histoire en main. Apocalypse 21: 3 nous donne le point culminant de la Bible. Peut-être les larmes sont ce que nous versons au cours de l’anéantissement final des perdus, mais Dieu Lui-même les efface, et la douleur et la souffrance « ne seront plus » pour toujours.
25 Mars
(page 110 du guide standard)
Réflexion avancée: Pensez au millénium et à comment nous le comprenons. Bien qu’on ne nous en dise pas beaucoup, ce qu’on nous en a dit est assez suffisant pour savoir quelque chose. Tout d’abord, le millénium a lieu avant la destruction finale des perdus. Deuxièmement, avant la destruction finale, les rachetés passeront ce temps en ayant des réponses à leurs nombreuses questions. Tant et si bien qu’ils prennent part à ce jugement. Autrement dit, eux aussi jugent. « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? » (1 Cor. 6: 2, LSG), et « Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? » (1 Cor. 6: 3, LSG). En outre, comme nous le lisons cette semaine, au cours de ces mille ans, aux rachetés « fut donné le pouvoir de juger » (Apocalypse 20: 4, LSG). Ainsi, ces deux points mis ensemble révèlent une vérité importante: aucun des perdus ne fera face au jugement définitif avant la fin du millénium, jusqu’à ce que les rachetés, non seulement comprennent pourquoi les méchants sont perdus, mais aussi, jouent un rôle dans la délibération de leur jugement. Pensez à ce que cela nous dit sur le caractère de Dieu et l’ouverture deSon gouvernement: avant qu’une seule personne n’affronte son sort ultime de perdu, le peuple de Dieu aura l’occasion de voir très clairement la justice et l’équité du jugement final de Dieu sur elle. Ce sera douloureux, bien sûr; mais à la fin, comme nous l’avons déjà vu, nous allons crier: « Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement » (Apo. 16: 5, LSG).
Discussion:
Histoire
« Êtes-vous un ange? »
Les jours étaient solitaires pour Florie dans sa nouvelle maison, alors, elle décida de rendre visite aux voisins et de les inviter à étudier la Bible. Quatre personnes acceptèrent. L’une d’entre elles était un homme du nom de Nildo. Quand il était absent, Florie alla lui rendre visite. Elle frappa à la porte, mais il n’y avait pas de réponse. Quand elle allait à la porte de derrière, elle crut entendre quelqu’un gémir. Elle trouva que la porte n’était pas fermée à clé et elle l’ouvrit.
Elle y trouva un vieil homme couché sur un lit dans une chambre arrière. Florie, une aide infirmière, pouvait voir que le lit de l’homme était sal et ses vêtements étaient mouillés. Il avait faim et soif. Florie le lava et l’habilla de vêtements propres. Elle changea les draps et lui prépara de la bouillie. Quand elle prenait soin de lui, l’homme lui demanda, « Êtes-vous un ange? » « Non » répondit-elle. « Je suis Florie, et je suis de l’Église Adventiste. Je suis venue chercher Nildo. Il a demandé des études bibliques, mais il n’était pas venu aujourd’hui ».
« Je veux des études bibliques aussi », dit le vieil homme avec impatience. Florie regarda l’homme et dit doucement: « Je suis venue vous apporter un message. » Puis elle chanta une chanson pour lui.
Quand elle a fini le chant, il cria: « Je sais que c’est Dieu qui vous a envoyé ici. » Puis il ajouta: « Personne ne m’aime. Mais aujourd’hui, j’ai appris que Dieu prend soin de moi. J’ai fait des choses terribles. Je pensais que Dieu ne pouvait pas me pardonner, mais maintenant, j’ai de l’espoir ».
Florie passa le reste de l’après-midi à discuter avec le vieillard, dont le nom était Benedicto. Elle resta pendant plusieurs heures, mais comme elle s’apprêtait à partir, la fille de Benedicto entra. Elle était surprise de trouver Florie là et elle lui demanda ce qu’elle faisait.
« Je suis l’enseignante biblique à Nildo », répondit Florie. « Comme il n’est pas venu à l’étude, je le cherchais, mais j’ai trouvé votre père. Je voyais qu’il avait besoin d’aide, et donc, je l’ai aidé ».
Mais la fille de l’homme n’était pas contente. « Si vous saviez quel genre d’homme il est, vous ne l’auriez pas aidé! » dit-elle. « Ce n’est pas la peine! Il a torturé ma mère, et maintenant, elle ne peut pas utiliser son bras! Laissez-le seul pour qu’il meure! »
Florie répondit calmement: « Si vous le permettez, je suis prête à venir tous les jours et prendre soin de votre père. »
« Vous allez le faire seule », dit la femme. Puis elle continua à peindre une image noire du vieil homme, au moment où Benedicto était assis sur son lit et écoutait. Sa tête était baissée, mais elle pouvait voir des larmes sur ses joues.
Florie venait tous les jours pour prendre soin de Benedicto. Elle commença à lui donner des études bibliques. Elle invita Nildo, sa sœur, et les autres membres de la famille à se joindre à eux. Après les études bibliques, elle pourvoyait aux besoins deBenedicto.
Au cours des prochains mois, Nildo apprit à pardonner à son père, et il trouva la grâce et le pardon en Christ. Benedicto, Nildo, et une de ses sœurs sont baptisés. Six mois plus tard, Benedicto mourut en paix.
Florieunice Oliveira dos Santos continue son ministère à Salvador au Brésil.
170
Produit par le Comité de la Conférence Générale pour la Mission Adventiste. Site Web: www.AdventistMission.org
comment aires pour les moniteurs
La leçon en bref
Texte clé: Apocalypse 21:4
Objectifs:
Savoir: Comprendre comment le grand conflit entre Christ et Satan est finalement résolu, une fois pour toutes.
Ressentir: Se réjouir dans l’assurance que Dieu mettra fin à toute dou- leur, à la souffrance et à la mort.
Agir: Exercer la liberté individuelle et choisir de régner avec Christ pen- dant les mille ans et à jamais.
Plan:
- Savoir:La résolution finale du grand conflit
A Comme le long combat du grand conflit entre Christ et Satan arrive à sa fin, qu’est-ce que l’enchainement de Satan, comme décrit dans
Apocalypse 20: 1-3, nous dit à propos de ses activités maintenant?
B Quelle est la clé pour comprendre pourquoi le péché a surgi dans un monde parfait? Pourquoi Dieu n’avait-Il pas détruit Satan dès sa rébellion
contre Lui?
II. Ressentir: Dieu essuiera toute larme.
A Comment les humains ont-ils versé des larmes à travers les siècles dans ce monde de péché? Qu’est-ce que cela signifie d’« essuyer toute
larme »? Listez quelques « larmes » physiques, émotionnelles et mentales que nous les humains versons souvent.
B Discutez de la puissance de la ruse de Satan et comment il peut poten- tiellement nous aveugler sur la joie de la victoire qui est la nôtre, si nous
sommes du côté de Dieu.
III. Agir: Reconnaitre qu’il y a encore le temps de faire un choix sage
A Quel engagement personnel est évoqué dans le contexte de la résolu- tion imminente du grand conflit?
Résumé: Chacun a un choix: accepter la victoire déjà conquise par Christ ou la rejeter et périr avec Satan. Comme le grand conflit s’approche de sa fin, tout genou fléchira et toute langue confessera qu’en effet, Dieu est amour.
171
comment aires pour les moniteurs
Développement
ÉTAPE 1—Motiver
Pleins feux sur l’Écriture: Apocalypse 21:4
Concept clé de croissance spirituelle: Au cours du millénium, les saints régneront et jugeront le monde avec Christ. Quant à Satan, il est emprisonné pour les mêmes mille ans avant d’être définitivement anéanti.
Pour les moniteurs: La leçon de cette semaine se concentre sur les deux divisions de l’humanité quand le grand conflit s’approche de sa fin. D’une part, il y a les disciples de Christ, dont les noms sont trouvés écrits dans leLivre de Vie. De l’autre, il y a ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le même livre. Il n’y a rien de mystérieux sur le fait que le nom de quelqu’un soit trouvé dans le livre. Soit nous acceptons l’offre du salut de Christpar la foi ou nous sommes des victimes de Satan.
Activité d’ouverture: Les mille ans offriront suffisamment de temps pour que les croyants aient des réponses à toutes leurs questions déconcer- tantes des âges: Pourquoi le mal est-il permis, entrainant toute la douleur, la souffrance,et la mort que l’humanité a souffertes? Commencez par demander à chaque membre de la classe de partager des histoires de la douleur physique, du traumatisme émotionnel et de l’angoisse, vécues par lui-même ou elle-même oud’autres personnes. Vous pouvez également partager certains points de vue liés aux catastrophes récentes dues aux ouragans, aux tornades, aux tremblements de terre, aux attaques terro- riste, aux explosions, aux accidentsd’avion, aux disparitions, etc.
Considérez ceci: À la fin du grand conflit, Dieu essuiera toute larme. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
ÉTAPE 2—Explorer
Pour les moniteurs: L’étude de cette semaine se concentre princi- palement sur les mille ans après le retour de Christ. Au début de cette période, les croyants participent à la première résurrection (ils sont sauvés de lacondamnation de la seconde mort), Satan est lié et reste dans les chaines pour toute la période, et les saints règnent avec Jésus. À la fin des mille ans, il y a la deuxième résurrection et un jugement final contre lesméchants. Le grand conflit prend ainsi fin. Le jugement de Dieu est reconnu par tous comme vrai et juste.
172
comment aires pour les moniteurs
Commentaire biblique
- Régner avec Christ pendant mille ans (Relisez Apocalypse 21: 1-4 avec votre classe.)
Jean voit un ange descendre du ciel ayant la clé de l’abime et une chaine avec laquelle il lie Satan. Le but est d’empêcher le diable de continuer son œuvre de tromperie. Apparemment, le diable était occupé à tromperles humains de tous les âges, souvent à leur insu.
Pendant ce temps, ceux qui ont été martyrisés et ceux qui ont refusé d’adorer la Bête et son image viennent à la vie et règnent avec Jésus pendant mille ans. C’est à ce groupe de saints que fut donné le jugement. Certes, l’original grec de l’Apocalypse 20: 4 n’est pas clair s’il y a des groupes distincts qui siègent sur des trônes pour juger avec ceux qui furent martyrisés pour n’avoir pas adoré la bête et son image. Jean dit simplement qu’il « vit des trônes, et ils s’assirent dessus et le jugement leur fut donné, et les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’ont pas adoré la bête ni son image et n’ont pas reçu la marque sur leur front ou sur leur main. Ils vécurent et régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20: 4, traduction de l’auteur).
Considérez ceci: Qu’est-ce que le fait que Satan doit être forcé d’arrêter de tromper « les nations » nous dit à propos de son activité actuelle? Combien conscients et prudents les individus, les croyants et les incroyants, sont-ilsde la présente préoccupation de Satan?
n Comment 1 Corinthiens 4: 5, qui dit que le Seigneur « mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et [...] manifestera les desseins des cœurs » (LSG), donne un réconfort face aux questions sans réponse?
- Le jugement final et la seconde mort (Relisez Apocalypse 20: 7-15 avec votre classe.)
Aussitôt après que le diable est temporairement libéré de sa prison de l’abime (Apocalypse 20: 7), il embarque à son plan universel de mensonge. Il est encore déterminé à séduire les nations dans les quatre coins de la terre (Apocalypse 20: 8), ceux objets de la deuxième résurrection, et alors, il les rassemble afin de déclarer la guerre. La vaste armée de Satan entoure le camp des saints, la Nouvelle Jérusalem, espérant la prendre (Apo. 20: 9). Mais ses forces commettent une erreur fatale: c’est juste alors que le feu descend du ciel et les consume, à la fois Satan et ses anges et ceux qu’il a trompés sur la terre. Ils sont tourmentés « jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apo. 20:10). Ce verset ne signifie pas que Satan et ses adeptes vont souffrir dans un tourment sans fin; mais, plutôt, qu’ils vont brûler jusqu’à ce qu’ils soient consumés totalement.
Puis, enfin, une fois le diable et tous ceux qui ne sont pas trouvés écrits dans le Livre de Vie (Apo. 20:15) éliminés dans les flammes purificatrices de la seconde mort, la mort est abolie (Apo. 20:14). La voie est balisée pour
173
comment aires pour les moniteurs
un nouveau ciel et une nouvelle terre, comme Jean le décrit dans le chapitre 21.
Considérez ceci: À quoi sert le jugement dans Apocalypse 20:12?
III. Le nouveau ciel et la nouvelle terre (Relisez Apocalypse 21: 1-9 avec votre classe.)
Dans Apocalypse 21: 1-4, Jean décrit le nouveau ciel et la nouvelle terre avec au centre la Nouvelle Jérusalem. Le point de cette description est de montrer que Dieu plante Sa tente à côté des rachetés. Il habite au milieud’eux comme leur Dieu et ils sont Son peuple. Dieu efface toute larme de leurs yeux, bannit la mort, le deuil, les pleurs, et la douleur.
Considérez ceci: Qu’est-ce qui est significatif dans le fait que Jean ne voit pas la mer dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre (Apocalypse 21: 1)?
ÉTAPE 3—Appliquer
Pour les moniteurs: Chacun de nous doit se poser une simple ques- tion: mon nom sera-t-il trouvé écrit dans le Livre de Vie à la fin du grand conflit? Encouragez chaque membre de la classe à répondre à cette ques- tion pour lui-même ou elle-même.
Application:
Ê Qu’est-ce qu’Apocalypse 20: 1-4 nous enseigne au sujet de la réalité de Satan et de son œuvre de tromperie? Pourquoi est-ce imprudent pour une personne de nier l’existence de Satan comme beaucoup le font?
Ë Supposons que vous donnez une étude biblique à l’un de vos voisins. Il vous demande pourquoi Dieu a permis le mal dans le monde. Quelle serait votre réponse?
Ì Si les humains ont le pouvoir et le libre arbitre de choisir, pourquoi beau- coup de personnes n’acceptent-elles pas Jésus comme nous aurions pu nous attendre?
174
comment aires pour les moniteurs
Í Imaginez que votre nom soit écrit dans le Livre de Vie. Comment vous sentiriez-vous? Avez-vous l’assurance que votre nom est bien écrit dans le Livre de Vie? Pourquoi ou pourquoi pas?
ÉTAPE 4—Créer
Pour les moniteurs: La fin du grand conflit comprend un examen des livres. Les personnes dont les noms sont écrits dans le Livre de Vie règnent avec Christ pendant mille ans. Pour quelqu’un dont le nom se trouve écritdans le livre, le critère est simple: il ou elle doit être parmi ceux qui, par la foi, ont accepté la justice de Christ comme la leur.
Activité: Cette activité aide les membres de la classe à apprécier ce que l’on ressent quand son nom est omis d’une importante liste. Par exemple, certains peuvent remercier ceux qui ont contribué à une tâche, en laissant certainsnoms par inadvertance. Demandez aux volontaires dans la classe de faire deux listes de personnes qui ont été importantes dans leur vie. Une liste est créée avant que les volontaires n’aient eu l’occasion de réflé- chir à la grandelongueur de la liste des noms. L’autre liste est constituée après que beaucoup de temps ait été consacré à une réflexion sur ceux qui doivent être répertoriés. Le point est d’aider chaque membre à lister les noms qu’il ou elle avait omisau début. Comment vous sentiriez-vous si les personnes que vous avez omises étaient dans le public? Comment celles-ci se sentiraient-elles? Aussi démoralisant que cela puisse être, imaginez que votre nom soit omis du Livre de Vie.Dans le Livre de Vie de Christ, il n’y aura pas d’omissions ou des inclusions erronées, mais plutôt seulement ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apo. 14:12, LSG).
175
2016
Une version « officielle » de l’histoire de Jésus est donnée dans le livre de Matthieu, notre sujet du deuxième trimestre, écrit par Andy Nash. Matthieu, un Juif croyant en Jésus et l’un des premiers disciples de Jésus, raconte l’histoire de Jésus à partir de sa propre perspective inspirée par l’Esprit. Bien que le thème du livre de Matthieu soit l’incarnation, la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus, Matthieu met fortement l’accent sur le fait que Jésus est leMessie promis. Il veut que ses lecteurs sachent que la rédemption d’Israël se trouve en Jésus, celui dont les pro- phètes ont parlé et à qui pointaient tous les types de l’Ancien Testament. Bien que son auditoire fusse principalement juif, son message d’espoir et de rédemption s’adresse à nous aussi aujourd’hui, un peuple qui doit être sauvé de l’extérieur, parce nous avons besoin de quelqu’un pour faire pour nous ce que nous ne pouvons jamais faire de nous-mêmes. Et Matthieu raconte l’histoire de Jésus faisant juste cela.
Leçon 1—Fils de David
La semaine en bref:
Dimanche: Un livre de la Genèse (Matt. 1:1)
Lundi: Une lignée royale (Esa. 11:1, 2; Actes 2:29, 30) Mardi: L’arbre généalogique originel de Jésus (Matt. 1:2–6) Mercredi: Alors que nous étions encore pécheurs (Rom. 5:8) Jeudi: La naissance du divin Fils de David (Matthieu 1) Verset à mémoriser —Matthieu 1:22
Idée centrale: En regardant au cœur de Matthieu, le Seigneur l’a choisi, un collecteur d’impôts méprisé, pour être l’un de Ses disciples. Et lorsqu’il est appelé, Matthieu accepta, abandonnant la vie qu’il avait avant pour une nouvelle vie en Jésus. Donc, Matthieu a suivi le Seigneur et conservé des documents, et après, il donnera quelque chose en retour, non seulement pour son peuple, mais aussi au monde
– un précieux récit de la vie de Jésus.
Leçon 2—Le ministère commence
La semaine en bref:
Dimanche: Jean-Baptiste et la « vérité présente » (Matt. 3:1, 2)
Lundi: Le contraste dans le désert (Matt. 4:1)
Mardi: La tentation (Matt. 4:1–12)
Mercredi: Le territoire de Zabulon et de Nephtali (Matt. 4:13–16)
Jeudi: L’appel des pêcheurs (Matt. 4:18–22)
Verset à mémoriser—Matt 4:19
Idée centrale: En Jésus – Sa préexistence, Sa naissance, Sa vie, Sa mort, Son ministère dans le ciel, et Sa seconde venue – nous pouvons trouver les réponses aux questions les plus pressantes de la vie.